18 mai 1969 | GP de FRANCE (3/12) | Bugatti, Le Mans |
Après Albi, Rouen, Reims et Charade, le GP de France connait un nouveau cicuit. Le Circuit Bugatti, long de 4,442 km, a été créé en 1965, empruntant les infrastructures et une partie du circuit des 24 Heures. |
50 cc | Aalt Toersen | NL | Kreidler |
125 cc | Jean Auréal | F | Yamaha |
250 cc | Santiago Herrero | E | Ossa |
500 cc | Giacomo Agostini | I | MV Agusta |
sidecars | Helmut Fath + Wolfgang Kalauch | D | URS |
50 CC
□ Troisième victoire consécutive pour Aalt Toersen devant Nieto et enfin Lodewijkx. Smith a pardu sa troisième place dans le dernier tour.
125 CC
□ Les 125 connaissent de nombreux abandons parmi les favoris. Ainsi Jansson, Rosner, Nieto, Smith, Braun, Van Dongen, Andersson et Szabo cassent. Dave Simmonds doit s'arrêter deux fois et c'est Jean Auréal, au guidon d'une Yamaha prêtée par l'usine à l'importateur français Sonauto, qui s'en sort le mieux et remporte à son tour son premier GP.
C'est la première victoire française en GP depuis le doublé de Pierre Monneret à Reims en 1954 !
On trouve de plus cinq pilotes français dans les sept premiers.
250 CC
□ En 250, Santiago Herrero devance les deux Yamaha de Gould et Andersson.
Pour remplacer Pasolini, Benelli a fait appel à Walter Villa (abandon) et au jeune Eugenio Lazzarini.
500 CC
□ Marquée elle aussi par de nombreux abandons et chutes, la course des 500 voit la victoire habituelle de Giacomo Agostini.
SIDE CAR
□ Fath et Enders se livrent un duel acharné jusqu'à la casse du pilote BMW. Helmut Fath l'emporte devant les outsiders Auerbacher et Schauzu.
Merci à Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/MOTO-GP-1969.htm
VIDEOVidéo de Jean Louis Gillou (Patron du team Honda Endurance dans les années 70-80).Nous sommes au GP de France 1969 Pour réaliser ce montage, Francis Boutet a mixé les films de Jean Louis Guillou, de Xavier Husson et de Jean Claude Jacq. Numérisation des films Jean Claude Jacq Montage et recherche documentaire Francis Boutet |