Ce nouveau circuit espagnol situé au nord de Madrid préfigure la nouvelle génération des circuits de GP. Initialement dessiné pour 10km, il sera finalement réduit à 3,404 km.
50 cc | Aalt Toersen | NL | Kreidler |
125 cc | Cees van Dongen | NL | Suzuki |
250 cc | Santiago Herrero | E | Ossa |
350 cc | Giacomo Agostini | I | MV Agusta |
500 cc | Giacomo Agostini | I | MV Agusta |
Le Hollandais Aalt Toersen signe sa première victoire en GP. Il précède Nieto et De Vries. Les deux autres Derbi officiels ont été éliminés sur chute (Herrero) et serrage (Smith). Lodewijkx, sur un Jamathi de 68, a abandonné.
C'est la première victoire de Kreidler en championnat du Monde depuis le GP d'Espagne 1964.
Note : Les résultats donnés dans la grille sont conformes à ceux donnés par Moto-Revue et les livres de Maurice Büla. Les journaux anglais Motor Cycle et Motor Cycle News placent Denzler en onzième position à un tour derrière Adolf Ohligschläger (A, Kreidler) qui deviendrait 10ème.
Toutefois Moto-Revue écrivait "... Tandis que notre compatriote Pasquier, le seul Français à avoir figuré honorablement dans ce Grand Prix, se fera passer au dernier tour par le Suisse Denzler, non loin de lui depuis le début".
On notera au passage que Jean-Louis Pasquier est Monégasque et non Français.
En 125, c'est encore un Néerlandais qui obtient son premier succès en GP. Cees van Dongen, sur une Suzuki ex-usine rachetée à Anscheidt, se sort le mieux d'une course qui ne voit que 9 pilotes à l'arrivée sur 30 au départ.
Salvador Cañellas, engagé sur Bultaco mais disposant d'une nouvelle twin Yamaha, a mené 18 tours avant de serrer. Cette rare Yamaha compétition-client appartenait à l'importateur suédois. Kent Andersson devait la piloter, mais, empéché par son contrat avec Maico, il l'a prêtée à Cañellas.
Dave Simmonds, jugeant le déplacement trop onéreux, n'est pas venu.
L'Espagnol Santiago Herrero et sa curieuse Ossa à cadre coque obtiennent eux aussi leur première victoire en GP. Kent Andersson est deuxième au guidon de la nouvelle Yamaha TD2 compétition-client et son compatriote Börje Jansson complète le podium avec sa Kawasaki (en fait un cadre Kawasaki avec un moteur Yamaha).
Renzo Pasolini a chuté au 3ème tour.
Bill Ivy fait sa première apparition en GP au guidon de la Jawa-4 mais celle-ci serrera une fois de plus à mi-course. Comme attendu, Giacomo Agostini remporte la course.
Pourtant engagé, Renzo Pasolini n'a pas pris le départ. L'usine Benelli proteste ainsi contre le fait que MV a loué très cher le circuit le vendredi précédent la course.
Crise en 500. Ils ne sont que treize au départ et pourtant Giacomo Agostini, mal parti, devra se battre pour rattraper l'Aermacchi officielle de Carruthers, allant même jusqu'à la chute après un accrochage avec l'Australien qui l'aidera à repartir. Agostini remonte alors sur Bergamonti et le double pour remporter sa 20ème victoire en 500.
Ils ne seront que sept à l'arrivée.
Merci à Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/MOTO-GP-1969.htm