2 min lu
GP TOURIST TROPHY
du 7 au 13 juin 1969
51. TOURIST TROPHY (4/12)
Isle of Man, Mountain Circuit
Dates des courses : 250cc et sidecars le 9, 125cc, Junior TT et Senior TT le 13
125 ccDave SimmondsGBKawasaki
250 ccKelvin CarruthersAUSBenelli
350 ccGiacomo AgostiniIMV Agusta
500 ccGiacomo AgostiniIMV Agusta
sidecarsKlaus Enders
+ Ralf Engelhardt
DBMW

Le vétéran anglais Arthur Lavington, 52 ans, est tombé durant les essais du Junior TT au guidon d'une Velocette et est décédé deux jours plus tard..

Edgar Arthur Lavington 1917 - 8 juin 1969

125

□ En l'absence des principaux animateurs de la catégorie, Dave Simmonds n'a aucun mal à imposer pour la première fois sa Kawasaki au TT.

3ème à l'arrivée, Fred Launchbury, est disqualifié après le contrôle technique qui révèle une cylindrée de 126,2cc pour sa Bultaco récemment réalésée. La place va donc à Gary Dickinson, sans doute le plus petit pilote à monter sur le podium au TT. Il mesure 1,40 m pour 45 kg et doit embarquer un lest de 16 kg pour atteindre le poids minimum.

Heinz Rosner s'est blessé aux essais et sa MZ fut confiée à John Ringwood.

250

□ L'écurie Benelli a confié cette fois ses machines à Kel Carruthers et Phil Read qui devait par ailleurs courir le Senior TT au guidon de la Weslake.

Kelvin Carruthers mène de bout en bout et remporte son premier GP, son premier TT et offre à Benelli sa première victoire au TT depuis 1950. Read, moins chanceux, casse dans l'avant-dernier tour et Gould sera disqualifié pour avoir ravitaillé hors des stands.

Le revenant Frank Perris finit 2ème au guidon d'une Suzuki issue de la série et Herrero est 3ème.

A noter parmi les autres classés en 250 : Mick et Derek Chatterton n'ont aucun liens familiaux (Derek était le frère de Peter qui s'est tué en 1962) et l'anglais Stan Woods n'a rien à voir avec son illustre homonyme irlandais.

350 et 500

□ Pas de surprise dans les Junior et Senior TTGiacomo Agostini s'impose facilement devant les nombreux privés britanniques. Là aussi, peu de concurrents habituels des GP sont venus.

Seul petite alerte pour Agostini, la chaleur a fait fondre le bitume lors du Junior TT et l'Italien s'est arrêté au stand croyant avoir cassé un amortisseur.

SIDE CAR

□ Klaus Enders et Ralf Engelhardt remportent enfin leur TT. Ils devancent Schauzu/Schneider et Fath/Kallauch.

Les sidecars 750cc disputent maintenant une course à part où Siegfried Schauzu confirme son talent sur le difficile Mountain Circuit.

Les courses de Production sont remportées par Malcolm Uphill (750 Triumph), Graham Penny (500 Honda) et Alastair Rogers (250 Ducati).

Merci à Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/MOTO-GP-1969.htm 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.