11 mai 1969 | 33. GP d'ALLEMAGNE (2/12) | Hockenheim |
50 cc | Aalt Toersen | NL | Kreidler |
125 cc | Dave Simmonds | GB | Kawasaki |
250 cc | Kent Andersson | S | Yamaha |
350 cc | Giacomo Agostini | I | MV Agusta |
500 cc | Giacomo Agostini | I | MV Agusta |
sidecars | Klaus Enders + Ralf Engelhardt | D | BMW |
□ Nouvelle victoire de Toersen en 50 qui devance son coéquipier De Vries et le Derbi officiel de Smith.
Nieto et Lodewijkx ont cassé, Herrero est tombé.
□ Le duel entre Dave Simmonds et Dieter Braun, lui aussi sur une ancienne Suzuki d'Anscheidt, se finit à l'avantage de l'Anglais qui signe sa première victoire et surtout celle de Kawasaki, dernier constructeur japonais encore officiellement présent en GP bien que de manière plus discrète que ses trois grands prédécesseurs.
Longtemps 3ème, Heinz Rosner a cassé dans le dernier tour et tenté de conserver sa place en poussant sous les ovations du public. Il ne sauvera que la 5ème place.
Van Dongen et Andersson ont cassé.
□ Kent Andersson profite des casses de Gould, Herrero et Szabó pour s'offrir lui aussi son premier succès en GP. C'est également le premier de la Yamaha TD2.
Renzo Pasolini a chuté aux essais et s'est fracturé la clavicule, compromettant ainsi sa saison.
□ Cette fois, la Jawa-4 a tenu et Bill Ivy a mené la vie dure à Agostini qui l'emporte finalement. Le vétéran Franta Št'astný complète le podium avec la deuxième Jawa-4.
□ Cette fois les 500 présentent un plateau plus décent avec 35 pilotes au départ. Giacomo Agostini effectue son habituel cavalier seul et tout l'intérêt de la course réside dans le duel entre le véréran local Karl Hoppe, 46 ans, sur l'URS solo à cadre Rickman-Metisse et Jack Findlay sur sa Linto.
□ Helmut Fath casse dès le 3ème tour et Klaus Enders remporte ce premier GP sidecar de la saison.
Le 6ème, Tony Wakefield a maintenant pour passager John Flaxman. Son habituel passager, Graham Milton est maintenant passé au guidon de son propre attelage.
Merci à Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/MOTO-GP-1969.htm