14 septembre 1969 | GP DE L'ADRIATIQUE (12/12) | Preluk, Opatija (Yougoslavie) |
Le circuit de Preluk à Opatija a été utilisé pour la première fois en 1946. Utilisant une dangereuse route en corniche, il mesure 5,994 km. C'est le 10ème GP de l'Adriatique mais le premier comptant pour le championnat du Monde. |
50 cc | Paul Lodewijkx | NL | Jamathi |
125 cc | Dieter Braun | D | Suzuki |
250 cc | Kelvin Carruthers | AUS | Benelli |
350 cc | Silvio Grassetti | I | Jawa |
500 cc | Godfrey Nash | GB | Norton |
50 CC
□ Paul Lodewijkx remporte une nouvelle victoire devant Nieto et De Vries.
Smith et Toersen ayant abandonné, cette deuxième place suffit à Angel Nieto pour totaliser un point (net) de plus que Toersen et pour coiffer sa première couronne mondiale.
125 CC
□ En 125 cette fois, Dave Simmonds est battu et Dieter Braun remporte enfin son premier GP.
250 CC
□ Toujours plâtré, Santi Herrero perd toutes ses chances en chutant à nouveau. En fin de course, Kent Andersson était en mesure de passer Carruthers mais un problème l'oblige à laisser filer les deux Benelli de Kelvin Carruthers qui gagne devant Gilberto Parlotti.
Carruthers devient donc champion du Monde. Il est le troisième Australien titré après les regrettés Keith Campbell (1957) et Tom Phillis (1961).
C'est le second titre de Benelli depuis 1950 et celui acquis alors par Dario Ambrosini.
La future règlementation fait que c'était la dernière victoire d'un 4-cylindres (et d'un 4-temps) en 250.
350 CC
□ Cette fois-ci plus prudent, Silvio Grassetti offre sa première victoire à la Jawa-4. Il devance l'Aermacchi officielle de Milani et Stastny sur une Jawa 4-tepms (certaines sources l'indiquent sur une CZ).
500 CC
□ En 500, Gilberto Milani chute en tête de la course, Pagani s'arrête pour signaler l'accident et abandonne. Bras et jambe cassés, Milani ne reviendra jamais en course. Bertarelli, un temps en tête, abandonne lui aussi et c'est Godfrey Nash qui signe son premier succès en GP.
C'est la fin d'une époque. Jamais plus un "Gromono" ni aucune moto anglaise ne gagneront de Grand-Prix. C'était la 21ème victoire de la 500 Norton Manx en championnats du Monde. Née en 1927, la Norton "Inter", devenue "Manx" en 1950, restera la plus glorieuse moto de course de l'histoire.
A la fin de l'année, Colin Seeley, propriétaire des droits de production de la Manx les cèdera à un autre ancien sidecariste, John Tickle, qui continuera à construire les Manx T3 (350cc) et Manx T5 (500cc).
Merci à Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/MOTO-GP-1969.htm