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GP DES NATIONS ITALIE
7 septembre 1969"47." GP des NATIONS (11/12)Circuit Dino Ferrari, Imola (Italie)
Le circuit d'Imola, long de 5,017 km, a vu sa première course de moto en 1953 avant de devenir le lieu de la fameuse Coppa d'Oro.
50 ccPaul LodewijkxNLJamathi
125 ccDave SimmondsGBKawasaki
250 ccPhil ReadGBYamaha
350 ccPhil ReadGBYamaha
500 ccAlberto PaganiILinto


Pour la première fois depuis 1949, le GP des Nations ne se déroule pas à Monza mais sur le circuit "Dino Ferrari" à Imola. Cela provoquera la colère du Comte Agusta qui refusera d'envoyer ses MV hors de son fief milanais (de toutes façons, les titres qui l'intéressent sont acquis)

50 CC

.□ Paul Lodewijkx l'emporte après les ennuis d'embrayage de Smith et de Toersen dont le nouveau moteur à refroidissement liquide n'est pas au point. Nieto a abandonné.

Toersen est toujours premier au championnat (93 points bruts, 75 nets) mais Smith (88-69) et Nieto (64) peuvent encore le battre d'autant que Nieto ne compte que cinq résultats.

125 CC

□ Septième victoire consécutive en 125 pour Dave Simmonds.

250 CC

Phil Read, champion du Monde en titre, fait ici sa première apparition dans un GP européen cette saison. Il a refusé une offre de Benelli et préféré ses Yamaha personnelles. La seconde Benelli sera confiée finalement à Glberto parlotti.

Malgré un très mauvais départ, il remonte tout le plateau pour livrer un duel acharné à Carruthers pour le battre sur le fil.

Herrero, encore blessé à la main, ne peut faire mieux que 5ème.

La derniére course sera tendue. Les trois prétendants au titre se tiennent en un point : Herrero a 83 points nets, Andersson et Carruthers ont tous deux 82 points nets.

350 CC

□ Engagé également en 350, Read prend la tête mais doit s'arrêter pour changer un échappement et laisser passer Silvio Grassetti qui pilote la Jawa-4. Celui-ci, croyant avoir course gagnée, commence à saluer la foule et fait un tout-droit qui permet à Phil Read, revenu derrière l'Italien, de signer le doublé.

Jack Findlay sera de nouveau victime de la Jawa et chutera sur serrage, se blessant au dos.

500 CC

□ C'est la première fois depuis l'Ulster GP de 1965 que MV Agusta n'est pas engagé dans un Grand Prix. C'est l'occasion pour les petites écuries, Linto, Paton, Seeley ou même les privés de saisir leur chance.

Et c'est Alberto Pagani, sur la Linto officielle, qui remporte son premier GP, devenant ainsi le premier fils à inscrire son nom à côté de celui de son père Nello au palmarès des Grand Prix.

En l'absence de Bergamonti et Nelson, blessés, les Paton étaient pilotées par Franco Trabalzini (chute) et Vittorio Brambilla, frère d'Ernesto et futur pilote de F1, qui cassera. 

Merci à Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/MOTO-GP-1969.htm  

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