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Gary Nixon

photos de Dominique Bresson

né le 25 janvier 1941, à Anadarko dans l'Oklahoma - décédé le 5 août 2011 d'une crise cardiaque 

Gary est né le 25 janvier 1941, à Anadarko dans l'Oklahoma, Très jeune, Gary Nixon a excellé dans tous les sports auxquels il a participé. 

Il débute dans la course moto très jeune au niveau national à la fin des années 1950. 

En grandissant dans l'Oklahoma, Nixon a reçu sa 1ere licence de pilote à l'âge de 14 ans. 

Quand il a commencé à vraiment courir,  il avait déjà près de trois ans d'expérience derrière lui.

 A  l'âge de 15 ans, Garry se battait avec des pilotes confirmés. Son poids plume lui donnait un avantage certain sur ses concurrents. Comme beaucoup de pilote américains à l'époque Il participait aux courses de vitesse et de dirt  afin de gagner le fameux "Number One". 

Gary Nixon est devenu professionnel en 1958 et il commença à participer aux courses AMA en 1960. Dés le début il montre un talent prometteur, il ermine à une très belle septième place au Mile Springfield dans l'Illinois. Pourtant Gary délaisse un peu la course pour se consacrer à ses études, mais il court de temps en temps et termine régulièrement dans le top 10. 

A la surprise général il remporte sa première victoire en AMA le 4 août 1963 à Windbere en Pennsylvanie. 3 semaines plus tard il prouve que sa victoire Windber n'était pas due au hasard en remportant une autre course à Santa Fe. Nixon fini la saison 1963 à la sixième place dans la Grande Série nationale. Nixon progresse  plus rapidement pendant les trois saisons suivantes. Toujours dans la championnat AMA, Il remporte de nombreuses courses et monte plusieurs fois sur le podium que ce soit sur les pistes de dirt ou les circuits de vitesse. 

En 1966 Nixon termine second du Grand national AMA. 1967 sera la meilleure saison de Gary. Il débute avec une superbe victoire dans la courses des 200 miles de Daytona au guidon de sa Triumph. 


A la fin de l'année 1967, Nixon compte cinq victoires et remporte son premier championnat national... il devient "Number One". Il récidive en 1968 avec un autre titre, mais cette fois la bataille est rude avec le pilote Fred Nix. A la fin des années 60, début 1970, Gary Nixon s'est forgé une réputation de pilote "dur au mal", en effet une série des blessures qui auraient clouées au lit la plupart des autres pilotes, n'a pas empêché Gary de courir. C'est ainsi qu'il a couru pendant trois ans avec une tige en acier inoxydable de 18 pouces dans sa jambe gauche. Les blessures ont eu pour conséquence de forcer Nixon à se concentrer principalement sur les courses sur circuit. Il ne pouvait plus prétendre au titre de Number One, mais devint l'un des meilleurs pilotes américains en vitesse. Une association de longue date avec le légendaire préparateur Erv Kanemoto a commencé pendant cette période. Gary Nixon a représenté les États-Unis plusieurs fois dans la course célèbre des matchs "Anglo-Américains". 

En 1973 Il deviendra champion US de vitesse et en 1976 il deviendra vice champion (derrière Victor Palomo) en catégorie 750 en remportant le GP de Belgique. Gary a monté une concession moto et une entreprise qui commercialise des pièces spéciales pour la compétition. 

Ses affaires l'accaparent de plus en plus et Gary raccroche le cuit en 1979. Pendant ses 22 ans de course, Nixon a gagné 19 manches nationales AMA en plus de 150 courses. Sa carrière a recouvert trois décennies et il a été pilote d'usine pour Triumph, Kawasaki, Suzuki et Yamaha. Nixon vivait dans le Maryland avec sa femme Mary et a deux enfants, Gary et Kary Ann. On retrouvait de temps en temps Gary lors des manifestation de motos classiques ... le 5 août 2011, Gary a perdu sa dernière course.

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