Anton Mang Anton Mang est né le 29 septembre 1949 à Inning am Ammersee. C’est le plus grand pilote de moto que l’Allemagne ait connu. En effet avec ses 5 titres de champion du monde, ses 42 victoires en Grands Prix, ses 84 podiums et ses 34 pôle position, il devance très largement tous ses compatriotes. Il a couru pendant plus de 15 ans au plus haut niveau et finalement il a dû s’arrêter à près de 40 ans en 1988 suite à une grave chute à Rijeka alors qu'il était champion en titre.
Anton Mang, en plus d’être un pilote rapide, était un grand préparateur qui savait tirer le maximum de ses motos dont les fabuleuses Kawasaki. En 2010 il était toujours présent dans le monde de la moto en tant que sponsor d'une écurie 125 cm³ qui fait courir Marcel Schrötter.
Un peu d’histoire A 11 ans, Anton Mang fit ses premières armes en moto sur une DKW RT 125. Mais c’est sur la neige, qu’Anton s’illustra en premier en remportant, à 16 ans, le championnat d’Allemagne et le Championnat d’Europe Junior de skibobbing (vélo sur neige). Mais le sport moto l’attire toujours autant et il commence a participé à des courses sur un 50 Kreidler.
En 1969, Anton Mang rencontre Sepp Schlögel, le mécanicien de Dieter Braun, qui est un grand préparateur des moteur 2-temps. Le jeune Anton Mang, qui montre de grandes disposition pour l’apprentissage de la mécanique moto, séduit Schlögel et le convainc de le prendre sous son aile.
En 1970, c’est en très bonne compagnie, qu’ Anton Mang fait donc son apparition dans le Continental Circus, non pas comme pilote mais comme mécanicien du pilote de 125, Dieter Braun. Avec Sepp Schloegl et Alfons Zender Mang, il a d’ailleurs développé une moto appelée "Schloegl Mang Zender" (SMZ 250). Avec cette machine, il participe, comme pilote, à une course qui se déroule sur un terrain d'aviation à Augsburg, ça sera sa première victoire.
Ensuite en 1975, il remporte le Championnat d’Allemagne sur 350cc Yamaha SMZ. C’est également en 1975, qu’il court pour la première fois en championnat du monde lors du Grand Prix d’Autriche, course qu’il termine à la 6e position, toujours sur SMZ.
C’est au Grand Prix d’Allemagne 1976, qu’il remporte sa première victoire en Championnat du monde, sur un 125cc Morbidelli. Il finira cette année 1976 à la 5e place finale du Championnat du Monde 125.
En 1977, toujours sur Morbidelli, Anton termine encore à la 5e place du Championnat du Monde en montant trois fois sur le podium. Il décide également de s’engager en catégorie 500 sur une Suzuki. Dans cette catégorie il marquera des points en Allemagne (8e) et au Grand Prix des Nations à Monza (10e). Ses très bons résultats et ses talents de metteur au point, le font remarquer par l’usine Kawasaki, qui lui prête les fameuses KR 250 et 350.
C’est à leur guidon qu’Anton Mang dispute la saison 1978.
En 250 il termine 5e au classement final du Championnat du Monde avec 1 victoire (Grande Bretagne) et en 350 il ne peut faire mieux que 16e.
En 1979, Anton court toujours dans les 2 catégories et prépare au mieux ses Kawasaki pour briller régulièrement aux avants postes. Il termine 6e en 250 et 4e en 350.
En 1980, c’est la consécration, il devient Champion du Monde en catégorie 250 (4 victoires) et vice Champion du Monde en catégorie 350 (2 victoires) derrière la Yamaha privée de Jon Ekerold. A noter le carton plein de Kawasaki qui en 250 termine 1er (Mang), 2e (Ballington), 3e (Baldé) et en 350 kawasaki termine 2e (Mang), 3e (Baldé).
En 1981 il remporte les deux titres 250cc et 350cc et devient le Sportif allemand de l'Année.
A remarquer ses 10 victoires sur 12 courses en catégorie 250 !!!
En 1982, il devient le dernier Champion du monde de la catégorie 350cc, catégorie qui sera supprimée l’année suivante. En 250, pour un petit point, il termine Vice Champion du Monde derrière le français Jean louis Tournadre.
En 1983, Mang décide d’accepter l’offre de Suzuki en 500, mais une mauvaise blessure suite à un accident de ski au début de la saison l'empêche de courir jusqu'au milieu du mois d'août Lors des 3 courses auxquelles il participe, il termine respectivement 12e,10e et 10e et empoche 2 petits points. Pour Anton, la classe 500 est terminée.
En 1984, Mang retourne dans la catégorie 250 et termine 5ème du Championnat du Monde sur une 250 cc Yamaha privée. C’est notre Christian Sarron national qui deviendra champion du Monde devant un autre allemand qui monte, Manfred Herweh (Rotax).
En 1985, Anton sera le dauphin d’un certain Freddie Spencer. Il n’a rien pu faire contre la Honda d’usine de E.T. qui cette année-là remporte également le titre en 500.
En 1986, les Honda dominent le championnat du monde 250, pourtant c’est sur Yamaha que Carlos Lavado remporte le titre. Derrière, suivent les Honda de Sito Pons (2e), Dominique Sarron (3e) et Anton Mang (4e) .. sans oublier Jean François Baldé (5e).
Le pilote allemand est tenace et en 1987, à 38 ans, Anton Mang remporte sa 3e couronne mondiale, toujours sur Honda. Avec 8 victoires, Il devance largement son compatriote Reinhold Roth 1988, pour sa dernière année au plus haut niveau, Anton Mang termine 8e du championnat du monde 250 cc (Honda) en remportant son dernier Grand Prix au Japon. C’est l’espagnol Sito Pons qui devient Champion du Monde … la page est tournée.
En 1991, Anton Mang mets son expérience au service des autres en participants à des stages de pilotage et un an plus tard il monte sa propre école. Coté famille, en 1995, Anton Mang devient papa d'une petite fille prénommée "Vroni" ... qui développe très vite de bonnes dispositions pour les sports mécaniques. En 2001, Tony rejoint les plus grands sur le "Hall of Fame".
FRANCIS BOUTET
Palmarès
Champion du monde 250 cm3 en 1980, 1981, 1987Champion du monde 350 cm3 en 1981, 198242 victoires en grand prix
Site Officiel : www.toni-mang.deVIDEO
Hockenheim 1981: course 350