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Dick Mann

né le 13 juin 1934 - décédé le 26 avril 2021 

Dick Mann est né le 13 juin 1934 à Salt Lake City (Utha). Il a grandi dans le dure labeur des mines de Loverlock. Ce fut une période difficile dans la vie de Dick, période au cours de laquelle il s'est forgé une volonté de fer. A 14 ans Dick Mann se faisait un peu d'argent en vendant des journaux dans les rues de Richmond, il voulait ainsi économiser cents après cents afin de s'acheter son premier deux roues, un scooter Cushman. Quelque années plus tard il commence à courir dans quelques épreuves d'endurance sur une 350 BSA "Bantam".  

A 18 ans, après avoir convaincu sa mère de signer l'autorisation nécessaire, il devient pilote professionnel. Il se procure alors une 500 BSA qui lui servit de monture jusqu'à la fin 1952. Il gravit ensuite rapidement les différents échelons de la course moto Américaine. 

En 1953 il est Novice, en 1954 il devient Amateur et en 1955 il devient Expert. Par contre il n'a pas assez d'argent pour pouvoir faire tous les déplacements imposés à un pilote professionnel, il doit donc attendre plusieurs années pour pouvoir courir sur tous les circuits nationaux. 

En 1959, au guidon de sa BSA, Dick Mann remporte sa première épreuve nationale, une course qui se déroulait sur 14 tours, sur une piste cendrée à Peoria (Illinois). Ayant pis goût à la victoire il emporte une course nationale par an de 1960 à 1963. 

C'est en 1963 que Dick remporte pour la première fois son premier titre du Grand National Championship. Avec le titre en poche, la saison 1964 s'annonce bien et Dick rafle 4 victoires, mais pour le titre, il se fait battre par Roger Reimann. 

En 1965 il gagne 3 courses et est de nouveau vice champion National. En 1966, Dick décide de ne pas courir et on le retrouve sur les pistes en 1967 au guidon de ses BSA, année où il remporte encore deux victoires dans des épreuves nationales. Les années suivantes, en 1968, 1969, et 1970, il inscrit son nom parmi les 10 premiers au classement final du Championnat.

 Pour nous Européens, c'est en 1970 que le nom de Dick Mann devient célèbre. Cette année là il gagne la célèbre course de Daytona au guidon de la légendaire Honda 750 CR. Daytona réussit bien à Dick, puisque l'année suivante, il gagne de nouveau en Floride, mais au guidon d'une BSA, marque avec laquelle il a signé un contrat deux semaines avant le début du Championnat. Dick n'a pas eu beaucoup de temps pour préparer sa machine, malgré tout, il gagne un nouveau titre du Grand National Championship ... titre remporté de justesse devant Gene Romero.  

En 1971, Dick réalise un belle saison en remportant 4 courses nationales, dont 3 sur route. C'est cette année là qui Dick courre pour la seule et unique fois sur le sol Européen. Il est alors capitaine de l'équipe américaine qui affronte les Britanniques lors des célèbres Match Races (épreuves anglo-américaines). Les spectateurs présents, se souviennent particulièrement de la dernière course, disputée sur le circuit d'Oulton Parck, dans laquelle Dick montra tout le brio de son pilotage en terminant second derrière Paul Smart et devant John Cooper. (voir ci dessous galerie photos de Dominique Bresson)

 En 1972, Dick termine 6e au classement général en ayant remporté 2 courses, Chicago et Peoria. Signe du destin c'est à Peoria que Dick remporta sa première couse nationale et c'est sur ce même circuit que 13 ans plus tard il gagne sa dernière course. 

En 1973, pour sa dernière année de compétition, Dick Mann termine le Championnat National à la 10e place. On retrouve Dick Man en 1975 au guidon d'une ... 350 Ossa. En effet il participe à la fameuse course d'enduro des 6 Jours ... course qu'il termine à la 3e place. Dick était un excellent pilote, mais également un brillant mécanicien et préparateur. Au milieu des années 60, c'est en effet lui qui a adopté pour la première fois la suspension arrière à bras oscillant en remplacement du cadre rigide utilisé jusqu'alors par les coureur sur les pistes en cendrées. Dans un premier temps Dick s'est reconverti dans la fabrication de cadres de sa fabrication puis il a abandonné cette activité pour un poste d'ingénieur chez Ossa.

Il est emporté par la maladie le 26 avril 2021.

Pour acheter (presse, posters etc...) ces photos ou d'autres à Dominique Bresson, merci de le contacter au mail : dominiquebressonphotos@sfr. 

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