Photo Damien Follenfant
Né le : 2 novembre 1941 à Eckington Décédé le : 8 septembre 1974 (GP YUG)
Billie Nelson est un pilote britannique qui a écumé les circuits européens pendant une dizaine d’année. Il s’illustra lors de grandes classiques motos et en championnat du monde. Billie fait partie de ces pilotes qui ont animé le Continental Circus, mais dont la renommée a été éclipsée par l’aura des plus grands. Billie mérite que l’on s’attarde sur son parcours, lui qui a donné sa vie à ce sport qu’il aimait.
Billie débute en compétition en 1958 et courre pour la première fois en championnat du monde en 1965 au GP d'Allemagne qui s'est déroulé sur le circuit du Nürburgring. Pilotant une Norton, il termine à une remarquable 6e place en 500 cm3, marquant un point au championnat du monde.
http://www.vintagebike.co.uk/pictures/dave-croxford-and-billy-nelson-at-scarborough-in-1968/
1969 a été sa meilleure saison. Il devient en effet pilote d’usine sur une Paton 500, avec Angelo Bergamonti comme coéquipier. Il termine finalement à la quatrième place du Championnat du monde des 500 cm3. Cette année-là il termine trois fois à la 2e place, derrière la MV Agusta de Giacomo Agostini (au Grand Prix de France sur le circuit Bugatti du Mans, au Grand Prix d'Allemagne de l'est sur le Sachsenring et dans le Grand Prix de Finlande à Imatra).
La Paton sur Pitlane http://www.pit-lane.biz/t752-oldies-parlons-paton
Billie en 1969 aux Hutchinson 100 http://www.pit-lane.biz/t3511-oldies-hutchinson-100-aout-1969
Billie à Imatra en 1969 : http://www.kakeh.com/imatra/galler69.htm
Dans les années 1960, Billie a également été le passager en catégorie side-car de Charlie Freeman, mais aussi de Auerbacher et Fath. Il remporte même un Grand Prix avec Georg Auerbacher (BMW), c’était le Grand Prix des nations qui s’est déroulé le 3 septembre 1967 sur le circuit de Monza.
Pour la petite histoire, Billie Nelson courrait également en catégorie 500, ayant cassé lors de cette course, il dû rentrer à pied et a couru pour arriver sur la grille de départ 30 secondes avant le baisser du drapeau. Toujours dans la même course de side car, le Français Joseph Duhem a également changé de passager, c’est Christian Maingret qui occupera le panier. Celui-ci sera connu plus tard comme préparateur.
Toujours en 1967, avec une 5e place en 350 et une victoire en 500, Billie Nelson remporte le Critérium de l'ACO disputé sur le circuit du Mans.
Billie à IMATRA en 1970 : http://www.imatranajo.com/galler70.htm
Forum français sur les side-cars : http://side-car-course.conceptforum.net/t706-sans-casques
Galerie photo de courses anglaises solos et sides : http://www.flickr.com/photos/manxnorton/8447858170/in/photostream/
En 1974, Billie se tua en course, au guidon de sa 250 Yamaha, sur le tracé du circuit d’Opatija (Yougoslavie). Gêné par un pilote, il a percuté les bottes de paille du bord de piste pour être projeté sur une barrière de l'autre côté de la piste. Dans l’accident 7 spectateurs ont également été blessés, dont 2 gravement. Il laisse une épouse, Pat et une petite fille de 4 ans, Sara.
Billie Nelson a été l'un des cinq lauréats du « Casque d’Or Cadwell Conqueror » à se tuer. Les quatre autres ont été Geoff Barry, Peter McKinley, Phil Bosco, tous tués en course et Ken Redfern, décédé dans un accident de la route en 1973. Le casque est enterré avec son dernier vainqueur, Phil Bosco en 1977.
Francis BOUTET
Fond orange la meilleure saison
Saison | Cat. | départs | 1st | 2nd | 3rd | Tot. | Moto | Points | Pos. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1974 | 500cc | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | Yamaha | 21 | 9 |
1974 | 350cc | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | Yamaha | 22 | 10 |
1973 | 500cc | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | Yamaha | 19 | 11 |
1973 | 350cc | 6 | 0 | 1 | 0 | 1 | Yamaha | 38 | 5 |
1972 | 500cc | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | Paton | 310 | 9 |
1972 | 350cc | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | Yamaha | 9 | 19 |
1971 | 500cc | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | Paton | 11 | 16 |
1971 | 350cc | 4 | 0 | 0 | 1 | 1 | Yamaha | 21 | 11 |
1971 | 250cc | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | Yamaha | 7 | 26 |
1970 | 500cc | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | Paton | 7 | 25 |
1970 | 350cc | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | Yamaha | 16 | 14 |
1969 | 500cc | 5 | 0 | 3 | 0 | 3 | Paton | 42 | 4 |
1969 | 350cc | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | Aermacchi | 3 | 33 |
1969 | 250cc | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | Yamaha | 2 | 45 |
1968 | 500cc | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | Paton | 5 | 15 |
1968 | 350cc | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | Norton | 0 | |
1967 | 500cc | 2 | 0 | 0 | 1 | 1 | Norton | 6 | 9 |
1965 | 500cc | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | Norton | 1 | 25 |