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Thierry Quentin

Thierry Quentin est une personnalité attachante du monde de la moto. En 1969 il a produit et réalisé un film sur le Bol d'Or (voir dessous). Il a confié à Jean Claude Jacq ses souvenirs de motard ... Aujourd'hui toujours passionné par la moto il commercialise du Champagne dans sa boutique de Boulogne Billancourt ...

Thierry Quentin nous raconte l'histoire de son film consacré au Bol d'Or 1969

Septembre 1969, c'est le renouveau du Bol d'Or, avec mon ami Pierre Hanriot, assureur spécialisé moto, nous décidâmes de faire un film sur cette course prestigieuse qui faisait la une des magazines Champion et Moto Revue. Je contacte mon ami Michel Hamelle directeur des Laboratoires Hamelle à Montrouge (400 employés) qui était le N° 1 du développement photo. Michel met à ma disposition son caméraman épaulé par un copain également caméraman chez Kodak. pour cette occasion, avec mon ami Hanriot, je deviens éclairagiste. A nous quatre nous partons pour Montlhéry.Durant 24 heures nous allons arpenter les stands, les virages, la ligne droite dans la nuit, pour filmer les motos, les pilotes et les équipes que nous connaissions très bien. A cette occasion un laisser passer nous avait été donné par Jean murit pour toute notre équipe. Jean étant coorganisateur de l'épreuve avec Moto Revue.Nous avons réalisé 4 heures de pellicules pour finalement n'en garder qu'un peu plus de 30 minutes au montage. Après 1 mois de montage sur une bande sonore uniquement musicale notre film était enfin prêt. Euro Annuaire, la société dont j'étais le gérant fit de la publicité dans Moto Revue afin de permettre au passionné de venir voir le film. En effet nous avions pris le risque de louer la Salle Wagram à Paris, deux vendredi de suite pour deux diffusions. Ce fut un succès fantastique, la salle était pleine à 20H00. Dehors, les motards qui étaient un peu plus de 800 et qui étaient arrivés en avance, se tiraient la bourre en montant et descendant l'Avenue Wagram. Parmi les spectateurs il y avait du beau monde, André Luc Appietto, Michel Rougerie, Christian Ravel, Tchernine et bien d'autres étaient venus ...Une copie de ce film fut confiée à la Ste Cilam, ainsi M. Midena son gérant pu le montrer lors de très nombreuses manifestations motos.Je suis très content que, 40 ans après, ce film, remis en état par des passionné, puisse à nouveau revoir le jour et rester le témoin d'une époque fantastique où Norton et Vélocette se démarraient avec un bon coup de botte ...Ce film a été largement amélioré par la remise en état de l'original par mon ami Jean Claude Jacq et par les commentaires de Jacques Bussillet, avec la précision et le savoir qu'on lui connaît.Voilà pour l'histoire de ce film vieux de 40 ans ...bonne chance à ses deux nouveaux parrains pour les 40 prochaines années ... Merci Jean Claude Jacq et Jacques Bussillet ...Thierry Quentin" 

13 septembre 1969, autodrome de Linas-Montlhéry 15 h, 54 machines de 250 à 750 cm3 prennent le départ du 33e Bol d'or avec en tête la Honda CR 750 d'usine N° 61 pilotée par Michel Rougerie et Daniel Urdich. 

Mais si la victoire de Rougerie Urdich a fait beaucoup pour immortaliser ce 33e Bol d'Or, il ne faut pas oublier la poignée de passionnés, qui profitant du renouveau de la moto en France, avec notamment l'arrivée des japonaises, travaillèrent à faire renaître cette course. Si l'on détaille la diversité des machines engagées (voir ci-dessous), tant en marque et cylindrées, on peut imaginer sans peine les questions que devaient se poser à l'époque les spectateurs ; Les jeunes japonaises vont-elles faire mordre la poussière aux vieilles européennes ? Ce " combat " japonaise contre européennes marqua d'ailleurs le monde motard pendant de nombreuses années. 

Ce sont pourtant des japonaises qui vont animer la course. Car si la 75O Honda de Rougerie a finalement remportée la course elle ne fut jamais complétement à l'abri des attaques des trois 500 Kawasaki H1 qui étaient en embuscade. Pilotées par les équipages ; Guénard-Morel (qui prirent un moment la tête, la nuit), Vasseur-Bargetzi et Huguet-Danzer. Alors qu'en débutUne Laverda HS de course les Laverda de Guilli-Bertrand et Appietto-Naudon ont pu batailler en tête avec la 750 Honda, leurs espoirs s’envolèrent suite à de gros ennuis mécaniques (voir photo). C'est finalement la jeunesse qui triompha. Jeunesse des pilotes (19 ans) et jeunesse de cette moto tout juste importée en France, qui allait devenir l'un des symboles du renouveau de la moto. Pour la petite histoire, après sa victoire, Michel Rougerie est allé faire " le singe ", pour Gérard Jumeaux (qui a lui aussi a couru le Bol sur Guzzi), dans la course de side-cars qui doit clore ce week-end. Mais pas de chance les deux amis terminèrent cette course en tonneau dans la ligne droite des stands ! 

CLASSEMENTS 

250cc : Michel Bétemps et Pierre Lacorre (Kawasaki) 7ème du classement général de l'épreuve 500cc : Jean-Claude Guénard et Marcel Morel (Kawasaki) 2ème du classement général de l'épreuve 

Plus de 500cc : Michel Rougerie et Daniel Urdich (750 Honda) Vainqueurs du classement général de l'épreuve 

Sidecars: Joseph Duhem / François Fernandez (BMW). Course annexe disputée après l'arrivée du Bol d'Or 

Les machines au départ du Bol 1969 13 Kawasaki (six 500 cm3, deux 350 cm3 et cinq 250 cm3), 9 Suzuki (une 500 cm3 et huit 250 cm3), 7 Ducati (une 450 cm3, deux 350 cm3 et quatre 250 cm3), 4 Triumph (650 cm3), 3 Guzzi (750 cm3), 3 BMW (une 750 cm3, une 600 cm3 et une 500 cm3), 3 Honda (750 cm3), 2 Laverda (750 cm3), 2 Yamaha (250 cm3, 1 Aermacchi (350 cm3, 1 Norton (750 cm3), 1 BSA (650 cm3), 1 Ossa (250 cm3), 1 Morini (250 cm3, 1 Velocette (500 cm3), 1 Jawa (350 cm3), 1 Bultaco (250 cm3).  

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