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Daniel Adrian

Quand j'allais aux Coupes Moto Légende, j'ai croisé Daniel de nombreuses fois, je lui ai même serré la main, parce qu'un jour notre amie commune, Marie Paule, me l'avez présenté. Je savais donc que Daniel faisait partie de l'organisation et qu'il s'occupait des relations pilotes pour le groupe LVA. En 2009, Marie Paule et Daniel m'ont fait un grand honneur en m'invitant au repas du samedi soir regroupant tous les pilotes. Là j'ai appris à connaître un peu mieux Daniel et j'ai commencé à entrevoir la passion de Daniel et son implication dans le sport moto aux cotés des plus grands ... J'ai demandé à François Gomis d'écrire un article sur son ami Daniel ... et en le lisant et en regardant les photos qu'il m'avait confié, je me suis rendu compte que, derrière sa gentillesse et son sourire permanent, Daniel cachait une vie passée au service de la moto et des pilotes ...Cette passion il a bien voulu la partager avec nous ... Merci Daniel pour tout ce que tu es ... hier et aujourd'hui. Francis 

Daniel ADRIAN Né le 16 janvier 1953 à Paris Rien ne prédisposait Daniel Adrian à bourlinguer depuis le début des années 70 sur tous les circuits et pistes du monde. Sauf que le petit Daniel avait un défaut : il voulait toujours comprendre comment ça marche. Les explications des autres ne lui suffisant pas, il démonte donc tout ce qu’il trouve et s’aperçoit rapidement qu’il est aussi capable de remonter.

A 14 ans, Daniel fait ses premières armes sur un Giulietta Cross et c’est tout naturellement qu’à 16 ans, le jeune Parisien va à Montlhéry pour voir le premier des Bol d’Or de l’ère nouvelle. Là, il discute avec Eric Offenstadt et laisse tomber le lycée Turgot (75003) sur un coup de tête pour devenir mécanicien de course.  Ambitieux, il va d’entrée vouloir construire « sa » moto en assemblant des éléments existants sous la houlette de Pierre-Louis Tébec (P.L.T.). La moto réussira à passer aux Mines et il aura la satisfaction d’avoir une carte grise portant la mention « Prototype Adrian » !  Mécanicien autodidacte (il sera ensuite diplômé par les grandes firmes japonaises), Daniel Adrian a été de ceux qui vont faire la plus belle décennie de la moto du XXe siècle aux côtés des plus grands pilotes français.  En vitesse et en endurance, il va travailler avec Gérard Choukroun, Jean-Claude Chemarin, Gérard Debrock, Christian Estrosi, Gilles Husson, Patrick Pons, Hubert Rigal, Michel Rougerie, Christian Sarron… Notons que, sur ces années 70, l’image de Daniel que retient au final le milieu de la compétition a les couleurs de la légendaire écurie Sonauto, où il remplacera dans l’équipe de Jacky Germain Phil Berthelin (qui s’était blessé en faisant le pitre avec un Chappy !).

Après une dizaine d’années de bitume, Daniel Adrian va, comme d’autres, être aspiré par les grands espaces africains. L’« invention » du rallye transafricain par Jean-Claude Bertrand, créateur de l’Abidjan-Nice (le fameux Côte-Côte au milieu des années 70) puis le Dakar de Thierry Sabine qui va magnifiquement prendre la suite, ouvrent de nouveaux horizons (c’est le cas de le dire) à des personnalités comme Adrian. Il va ainsi faire pas moins de vingt Paris-Dakar et une cinquantaine d’autres rallyes-raids en Afrique, au Moyen-orient et en Asie. 



Des centaines de milliers de kilomètres en 4x4 sur tous les types de terrains et ce, avant l’arrivée du GPS… D’abord mécanicien puis cadre, coordinateur ou logisticien de l’assistance technique de concurrents moto ou autos (Neveu, Alliot, Lafitte…), également pilote de presse (pour VSD, Paris Match et les agences photos Sigma et Sipa),  Daniel est aussi pilote ou accompagnateur de V.I.P. (Læticia Hallyday, Christophe Lambert, et Caroline Barclay, J-M. Bigard en Trophée Andros…).

Daniel Adrian est à nouveau présent dans la moto depuis quelques années. Il est en effet responsable des relations pilotes des Éditions L.V.A., le groupe de presse organisant Les Coupes Moto Légende à Dijon-Prénois (21) et le salon Moto Légende au Parc floral de Vincennes (94). Il est vrai que son carnet d’adresse est l’un des plus efficaces du monde des sports mécaniques. Parallèlement à la compétition moto et auto, Daniel Adrian a eu de nombreuses activités. Il a par exemple construit un moulin-à-vent, dirigé un club de golf (un vrai club, pas la tige en ferraille…), œuvré dans le motonautisme (en F1 avec François Salabert), inventé et breveté un système de niveau laser et un appareil à usage médical pour diagnostiquer les troubles de l’équilibre. Sa présence dans le paramédical n’est pas surprenante puisque, avec sa femme Catherine, ils furent victimes d’un terrible accident de moto, dont elle souffre encore, au début des années 80.

Daniel Adrian est l’un de ces professionnels de l’univers de l’aventure que rien n’arrête. Ces pros ont pour qualités non seulement l’endurance, le sang-froid et la détermination, mais également une vision saine de la gestion financière de tels voyages/aventures. C’est indispensable quand on veut en faire sa vie et pour que le « client » arrive à destination. Mais ce n’est pas qu’au bureau et lors la préparation que se gagne la partie dans ce domaine d’activités hors catégorie. C’est bien évidemment sur le terrain. Aussi, quand on lui demande de se situer, de se qualifier quand il est en terre d’aventure, Daniel Adrian se définit avant tout comme un « démerdman » ! 

François Gomis

Interview Jean Claude Jacq. 
Cadreur Pierre Kress. 
Montage Francis Boutet. 
BIKE70 - FFM
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