1 min lu
François Xavier Beaudet

14 août 1955 / 17 novembre 1988 

Il s’appelait François-Xavier Beaudet, était journaliste à l’Equipe. Nous avons tous lu ses articles sur les grandes épreuves moto dans les années 70 et 80. 

Né à Bayonne mais Biarrot de cœur, passionné de moto et de sport (rugby, cyclisme, football, surf…), c’est en allant faire son métier qu’il disparait dans un tragique accident d’avion. Bike70.fr rend hommage à ce grand professionnel, amoureux de la vie. Nous le surnommions « Fix ». 

François-Xavier Beaudet passe son enfance à Châteauroux (Indre), hasard dû à l’activité d’un père entrepreneur. Fix n’a pas de projet après son Bac, sinon faire de la moto, l’une de ses passions, ce qui n’est pas un métier ! 

Au retour de son service militaire (à Mururoa), il a trouvé sa vocation : le journalisme. Cette profession peut alors encore s’apprendre « sur le tas » mais François-Xavier choisit la voie royale en intégrant le Centre de Formation des Journalistes (C.F.J, rue du Louvres à Paris). Après un stage au quotidien Sud-Ouest, une rencontre se révélera déterminante, celle d’un homme qui avait caché pendant la seconde guerre mondiale celui qui sera directeur de la rédaction de l’Equipe en poste dans les années 70. François-Xavier rencontre ainsi le grand patron du quotidien qui cherchait alors un journaliste pour suivre les sports « fun », le surf entre autres.

Étant revenu au Pays Basque, pratiquant ce sport de glisse qui démarrait en France, également féru de rugby, de football et de cyclisme (il a fait à 12 ans avec son école Châteauroux-Amsterdam en vélo !), François-Xavier Beaudet a toutes les qualités pour rejoindre la rédaction du journal sportif de référence. Une fois dans la cour des grands, c’est avec Gilles Pernet que Fix va apprendre le métier et étendre son champs d’action en couvrant de grands évènements moto et bateau, alliant ainsi une fois de plus passion et travail. À noter que François-Xavier rappelait avec fierté que son grand-père maternel avait participé à la construction du circuit de Montlhéry !

Pilote de moto (Bol d’Herbe et Le Touquet), copilote sur deux Paris-Dakar, sportif pratiquant et journaliste de talent, homme cultivé, chaleureux et ouvert, très fidèle en amitié, François-Xavier Beaudet vivait comme il pensait et conduisait : vite. 

François Gomis 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.