Photos Francis Boutet
Pierre-William Glenn est un directeur de la photographie et réalisateur français, né le 31 octobre 1943 dans le 6e arrondissement de Paris1 et mort le 24 septembre 2024.
Pierre-William Glenn est passionné de motos. Après avoir été chef opérateur avec de grands réalisateurs comme : Marin Karmitz, André Téchiné, Jacques Rivette, Peter Goldman. Au début des années 1970, il commence également une collaboration avec José Giovanni (Un aller simple, 1971) et surtout Bertrand Tavernier (L'Horloger de Saint-Paul, 1973). Il travaille aussi sur plusieurs films de François Truffaut,
Son premier film entant que réalisateur sera "Le Cheval de Fer". Ce film raconte la "chevauchée fantastique", en 1974, des meilleurs pilotes d'Europe sur les douze circuits de Grand Prix, qui constituent le championnat du monde. Il sortira sur les écrans en 1975 et marquera de nombreux motards. Voir interview ci dessous.
Films et montage Francis Boutet
Ensuite il travaille (photographie, scenarios ... ) avec de nombreux réalisateurs.
Au début des années 1990, il réalise un film, "23H58", avec comme toile de fond, la moto. le film sortira en 1993. Ce film relate l'histoire d'un braquage pendant la course des 24 heures du Mans moto : deux anciens pilotes volent la recette en s'inspirant de L'Ultime Razzia de Stanley Kubrick1. Le policier qui mène l'enquête, est lui-aussi ancien coureur, et fait le rapprochement avec le mode opératoire utilisé dans le film. A noter que le pilote, Gérald Garnier (https://www.bike70.fr/pilotes-g-et-h/g%C3%A9rald-garnier), joue le rôle de Thierry, l'un des braqueurs, dans ce film.
Pierre-William Glenn a également présidé l'Association française des directeurs de la photographie cinématographique (AFC) de 1997 à 2000. Depuis 2002, il présidait la Commission supérieure et technique de l'image et du son (CST).
Il a été co-directeur du département Image à la Fémis entre 2005 et 2019 qui servait à former une nouvelle génération de chefs opérateurs et cheffes opératrices parmi lesquels David Chizallet, Éponine Momenceau, Paul Guilhaume, Julien Poupard, Marine Atlan ou encore Noé Bach.
En 2009 il réalise un nouveau film ayant pour thème central, la moto. Ce film raconte la vie, les espoirs, les contes d'une promotion d'élèves enfants pilotes de 8 à 14 ans de course motocycliste. Ce film est composé d'images de l'école de pilotage de Nicolas Dussauge (DFD) et d'images d'archives empruntées presque exclusivement au "Cheval de Fer". Voir interview ci dessous
Film Jean-Claude Jacq - Montage Francis Boutet
En 2017 il est fait chevalier des Arts et des Lettres, chevalier de l’ordre national du Mérite6 et chevalier de la Légion d'honneur.
France-Culture lui consacre plusieurs émissions du 13 au 17 mai 2019 dans l'émission "à voix nue".
En mai 2019 son film documentaire Les Silences de Johnny est projeté lors du Festival de Cannes 2019 dans la sélection Cannes Classics7. En hommage à son ami de 30 ans Johnny Hallyday il souhaite réhabiliter sa carrière d'acteur qu'il juge comme étant une "vocation manquée''. Ainsi il déclare que "Johnny a été jusqu’à me dire que le cinéma était son (seul) endroit de liberté".
Il meurt le 24 septembre 2024