Michel Borie est décédé le 14 août 2007, suite à une longue maladie. BIKE 70, adresse à la famille et aux amis de Michel, ses plus sincères condoléances.
Pour les amateurs de compétition le nom "Borie" résonne dans nos mémoires.
C'est en premier le père de Michel, Pierre, qui se fait un nom dans le monde de la moto. En 1946, Il devient importateur officiel Harley-Davidson pour la France, Michel est alors âgé de quatre ans. Monsieur Borie père a même monté une écurie de course, avec comme motos, les célèbres Aermacchi dont était équipé un certain Olivier Chevallier lorsqu'il remporta l'opération jeunes tigres en 1966.
C'est donc bercé par le bruit des V Twins que Michel et son frère ont passé leur enfance. A force de traîner dans l'atelier paternel, Michel attrapa le virus de la mécanique et son orientation scolaire s'en ressenti, puisqu'il obtient un bac technique en 1961.
Michel est passionné de mécanique et de compétition, c'est donc tout naturellement qu'il va se déplacer sur les courses européennes du Continental Circus en tant que "spectateur - chronométreur" dans l' écurie de son père.
Michel a un rêve ... construire sa propre moto. Il aimerait mettre un moteur de voiture dans un cadre de moto, ce qu'il fit en montant un moteur DKW dans un cadre de Norton ... ainsi en 1968, après 18 mois de travail, la "Michel Borie", est passée aux Mines.
En 1976, après différents emplois, Michel décide de reprendre la concession de son père qui a alors 66 ans. A cette époque c'est dur, car le petit atelier de la rue "Picpus" n'a pas pignon sur rue.
Il faudra attendre 1981 et la création d'un véritable réseau Harley Davidson, pour voir les choses s'améliorer. Michel Borie comme huit autres concessionnaires serviront de base à la création du réseau actuel. D'autre part, la législation française oblige les marques étrangères à être représentées par un citoyen français et Michel Borie devient en 1982 le représentant accrédité auprès des services administratifs français.
La même année, il rencontre Harriet qui deviendra en 1986 Madame Borie. Ensuite malgré des années difficiles, Michel s'accroche et en 1986 il embauche son premier salarié et ouvre une boutique Avenue Bel Air en 1987. "C’est l’année où les Softail fleurissent au coin des rues et dans les pages des magazines. Les samedis après-midi sont sympathiques et il n’est pas rare que le rideau soit baissé tardivement après l’apéro. Dans l’atelier on ne chôme pas, il faut faire face. Les trois années qui suivirent connaîtront peu de changement, si ce n’est une augmentation régulière de la clientèle. Le besoin de s’agrandir se fait sentir, la boutique de Bel Air est saturée et l’application de la politique commerciale d’Harley-Davidson nécessite des locaux plus grands. En 90, à Paris, l’immobilier étant hors de prix, la recherche s’oriente sur la proche banlieue parisienne.Quand Michel et Harriet visitent pour la première fois les locaux d’Ivry, c’est ici et pas ailleurs qu’ils veulent s’installer. Il faut dire que l’endroit ne manque pas de charme. C’est vaste, il y a un petit jardin et une grande cour prête à accueillir les motos des clients. Le magasin est conçu suivant les nouveaux standards de la marque. L’atelier occupe une belle surface, son effectif triple et un magasinier est embauché. Petit à petit, l’équipe s’étoffe et l’ambiance qui y règne n’est pas triste. Lors des différents rallies auxquels l’équipe participe, on parle plus souvent du team Borie. Michel souhaite d’ailleurs créer un chapitre local du H.O.G., au sein de sa concession.En 1992, pour ses cinquante ans, et 46 ans après son père, Michel Borie se lance dans un autre challenge en devenant importateur pour la France des motos Buell. Michel avoue qu’il ne roule pas autant qu’il le souhaiterait. Quand on est concessionnaire, le temps libre est rare. Mais dès qu’il en a l’opportunité, il ne rechigne pas à enfourcher son Low Rider Convertible pour se rendre aux rallies et autres fêtes qu’organisent ses amis ...Hommage conçu à partir d'un texte paru dans Freeway n°11, écrit par Gabriel Dujardin, nov. 92" et dont vous pourrez lire l'intégralité sur le site http://www.borie-harley.net/default.htm
A lire également http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=980
Pour la première fois, Michel Borie confie à Christophe Guyot une Buell, qu'il fera courir en 1994, sur le circuit Carole (voir vidéos ci-dessous)
Francis
VIDEO
Christophe GUYOT effectuera deux saisons comme pilote avec l'importateur BUELL et concessionnaire Harley Davidson Michel Borie. Seul au milieu des Ducati ( et quelques Guzzi )dans le challenge Protwin, Christophe Guyot amènera sa Buell à moteur Harley sur le podium du circuit Carole. Pour le plus grand bonheur de son mécanicien "Pierrot" Cidere, d'Harriet et Michel Borie et de tous les fans d'Harley Davidson. Montage Francis Boutet pour le GMT94.