3 min lu
Gérard Pirès.

né le 31 août 1942 à Paris

Gérard Pirès est un réalisateur français, né le 31 août 1942 à Paris. 

Dés son plus jeune âge Gérard Pirès a envie de faire des films. Il aurait bien voulu faire la célèbre école de cinéma L'IDHEC ... mais il fallait le BAC et Gérard ne l'avait pas. Il débute vraiment dans le cinéma en 1963, en réalisant des films publicitaires pour l'armée lors de son service militaire. C'est là qu'il apprend son métier de réalisateur. 

Pour Gérard Pirès c'est un bon souvenir et pour la petite histoire, c'est grâce à l'armée qu'il a pu réaliser son premier court métrage "civil' avec la pellicule qu'il avait "chapardé" lors de son service militaire. 

Dans les années 1970, il réalise plusieurs comédies à succès, qui égratignent les modes et les comportements. Il alterne les comédies légères et les comédies noires. 

Dans les années 1980, il réalise plus de 400 films publicitaires. 

À partir de 1997, il retrouve le grand écran avec Taxi, énorme succès populaire produit par Luc Besson. Gérard Pirès aime beaucoup les "engins à moteur", moto, auto, avion ... cela se ressent quand on visionne sa filmographie (longs métrages et films publicitaires). En effet dans les films comme l'Agression, Taxi, Riders ou les Chevaliers du ciel, les héros sont autant les acteurs que les bolides. On retrouve également cet "amour" de la belle mécanique dans ses spots publicitaires. Comme il le dit (voir vidéos interview ci dessous), à une époque il se "tirait la bourre" avec un autre réalisateur de film publicitaire, Jean Becker, qui réalisait les films publicitaires pour Citroën, alors que Gérard avait un contrat avec Peugeot ... c'était à celui qui sortait la plus "grosse cavalerie" ... à la voiture qui décolle d'un porte avions, Gérard Pirès réplique en faisant bombarder une 205 GTI ! 

Dans les films publicitaire celui qui l'a le pus touché est celui tourné avec Ray Charles et dans ses long métrage il garde un souvenir ému et nostalgique du film l'Agression dans lequel le rôle des motards était tenu par ses copains de la "bande de Maison Alfort" et d'autres grands champions moto et auto. (voir la page consacrée à l'Agression

Ce goût des sports mécaniques en général et de la moto en particulier, lui a joué un très mauvais tour, quand, lors d'une balade en enduro aves son ami Christian Lacombe, il heurte une chaine mise en travers par un motophobe stupide. La gorge tranchée il ne doit sa survie qu'à l'intervention de Christian Lacombe. Gérard Pirès en garde encore aujourd'hui les séquelles. 

Gérard Pirès et l'Agression Gérard Pirès a eu l'idée du film l'Agression en lisant un polar américain. Il travaille le scénario avec le spécialiste du polar Français, Jean Patrick Manchette qui a écrit l'adaptation.Pour tourner les scènes de poursuite entre la voiture de Jean Louis Trintignant et les motos, Gérard Pirès décide de faire appel à des champions auto et moto*. Il considère que ces pilotes sont plus aptes à plus vite sur la route par rapport à un cascadeur. Par contre pour les scènes de chute i l fait appel à Rémi Julienne. Le tournage fut très animé et Gérard Pirès avoue avoir détruit 7 voitures de location ... et sa propre Ferrari. Les courses poursuites entre les voiture et les motos se déroulaient pendant le tournage  ... mais également en allant sur les lieux du tournage le matin et en repartant à l'hôtel le soir !!! Michel Rougerie s'est d'ailleurs fait très mal. En arrivant a 170 km/h à Villeneuve les Avignon ... il croise la route .... d'un abri bus !!! L'ambiance sur le tournage était très bonne, même entre les acteurs (Trintignant, Brasseur, Deneuve ...) et les pilotes de motos. Gérard Pirès a voulu faire un film sur le "délit de sale gueule". En effet à cette époque les motards avaient une très mauvaise réputation, mais entre l'image que l'on donne et la réalité des faits on s'aperçoit que la pire des "enfoirés" n'est pas toujours celui que l'on croit. C'est ce message que Gérard Pirès a voulu faire passer dans son film. *Les pilotes motos : Michel Rougerie, Victor Soussan, Jean-Paul Boinet, Gérard Choukroun, Thierry Tchernine, Jean-Claude Chemarin, Gilles Husson, Jean-François Baldé, Jean-Claude Meilland, Alain Terras, Pierre Soulas, Tournaire, Groux, Jean Basselin, René Guilli ... Les pilotes auto : Jean Claude Andruet, René Trautman.

FILMOGRAPHIE 1968 : Erotissimo, avec Jean Yanne, Annie Girardot, Francis Blanche1971 : Fantasia chez les ploucs, avec Lino Ventura, Mireille Darc, Jean Yanne1973 : Elle court, elle court la banlieue, avec Marthe Keller, Jacques Higelin1974 : L'Agression, avec Jean-Louis Trintignant, Catherine Deneuve, Claude Brasseur1975 : Attention les yeux !, avec Claude Brasseur1976 : L'Ordinateur des pompes funèbres, avec Jean-Louis Trintignant, Mireille Darc1980 : L'Entourloupe, avec Jean-Pierre Marielle, Jacques Dutronc1981 : Rends-moi la clé, avec Jacques Dutronc, Jane Birkin1998 : Taxi, avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal2001 : Riders, avec Stephen Dorff2004 : Double Zéro, avec Eric et Ramzy2005 : Les Chevaliers du ciel, avec Benoît Magimel, Clovis Cornillac.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.