François-Marie Dumas achète sa première moto pour ses seize ans en 1961.
Après des études d’architecture, il devient journaliste à Moto Revue (1971-1973) puis à Moto Journal (1973-1982), collabore aussi à de nombreuses revues étrangères et assure une rubrique hebdomadaire à Télé Poche (1972-1986), dont la très grande diffusion fait naître de nombreuses vocations.
Engagé en 1982 par l’usine Yamaha, il est l’un des responsables de la définition des nouveaux produits pour l’Europe.
De 1991 à 1996, il revient à l’écriture en collaboration avec Didier Ganneau, et publie deux ouvrages qui font autorité dans leurs domaines: Scooters du monde, 100 ans d’histoire (EPA, 1995) et Motos japonaises, 100 ans d’histoire (ETAI, 1996).
Il réalise également de 1991 à 1994 une collection de deux mille fiches sur l’histoire de la moto (Atlas). En 2005, il débute une rubrique dans La Vie de la Moto. Moto Insolites et prototypes hors normes est publié en 2011, réédité en 2012 avec une version en anglais Unusual Motorcycles éditées par Haynes. Le dernier ouvrage de l’auteur, Motos Nougier 1932 – 1972, est édité par l’écurie Souvenir Nougier en 2013
Président du jury moto au Concours d'élégance de la Villa d'Este au lac de Côme jusqu'en 2019, il est aussi impliqué dans nombre d'expositions sur la moto ancienne.
Son site Moto-Collection.org, créé en 2013, est aujourd'hui devenu une référence et reçoit près de 500 000 visites par an. Il est géré par l'Association Moto-Collection.
interview François Marie Dumas 1ere partie |
interview François Marie Dumas 2e partie |
interview François Marie Dumas 3e partie |
interview François Marie Dumas 4e partie |