4 min lu
Alain Brochery

Alain est tout d’abord cascadeur/coordinateur physique et mécanique, il débute sa carrière dans les années 80 avec Yvan Chiffre pour le spectacle « les chevaliers du temps ». Cascades équestres et combats deviennent son lot quotidien. Jean Marie Rivière l’engage dans le célèbre cabaret Parisien « Le paradis latin » ou, durant 3 ans, il exécute bagarres, duels, etc. Tout en en se perfectionnant en cascade physique, il est très vite attiré par la cascade auto/moto. Pilote officiel Honda, il représente la marque dans le monde entier avant les départs des grands prix moto. Il recevra 3 oscars lors des cérémonies « les oscars de la moto » décerné par la presse sportive. Il fait connaissance de Claude Carliez, Rémi Julienne, Daniel Vérité, Philippe Guégan, Jean Louis Airola… les portes du cinéma s’ouvrent a lui. Alain et son équipe ont participé a plus de 400 tournages en tant que cascadeur/coordinateur. Sa passion pour l’image l’amènera a être engagé comme réalisateur deuxième équipe sur 2 épisodes de Julie Lescaut, la publicité de la banque de Grèce et autres courts métrages. Il pense et construit avec Gilles Ciamin (ex pilote moto devenu cascadeur) la fameuse moto travelling et la human caméra, matériel permettant des images inédites. Les cascadeurs et cascadeuses de son équipe font parties de l’élite, ils totalisent des milliers de films, d’exploits, d’émotions, de doublures de comédiens débutant aux stars internationales les plus mythiques comme Robert De Niro, Michael Keaton, Nicke Nolte… Ensuite, avec son beau-frère Philippe Vassard ils créent la société Sekoïa, dont le but était d’organiser des événements liés à la moto. Ils ont ainsi mis en place le Short Track à la Cipale, la Dragstermania sur l’anneau de Montlhéry et bien-sûr le Guidon d’Or sur le circuit Carole… et aujourd’hui on retrouve Alain dans sa dernière réalisation, la Grande Fête Nationale de la Moto.

Jean Claude Jacq a longuement interviewé Alain Brochery
cadreur Pierre Kress - montage Francis Boutet

Alain Brochery 1ere partie

Alain Brochery (2e partie) :  Après son « départ » de l’armée, il s’installe à ... Maison Alfort, où il fait la connaissance de plusieurs membres de la célèbre « bande » ... Gilles Husson, Gérard Choukroun, Philiipe Vassard ... C’est également à cette époque qu’Alain commence son apprentissage de cascadeur. Il va également débuter sa carrière d’organisateur en montant un petit spectacle de roue arrière ... l’aventure est lancée... 

Alain Brochery (3e partie) : Alain se marie avec Brigitte, la sœur de Philippe Vassard et grâce à son beau frère il s’intéresse un peu plus à la compétition moto. Il rencontre Gilles Desheules qui l’aide, avec son ULM, dans ses spectacles. Avec Philippe il découvre, à Carole, le 1er Supermotard organisé par le regretté Philippe Debarle. Alain rachète le nom Supermotard et décide avec l’aide de Philippe Vassard et Philippe Debarle de continuer l’aventure. 

Alain Brochery (4e partie) : De 1983 à 1994 c’est l’aventure Sekoïa, dont le but était de créer des événements liés à la moto. Alain avec son beau frère Philippe Vassard et leurs collaborateurs, ont mis en place le Short Track à la Cipale, la Dragstermania sur l’anneau de Montlhéry et bien-sûr le Guidon d’Or sur le circuit Carole …  

Alain Brochery (5e partie) : Il revient sur les organisations qui l’ont marqué comme le Short Track et le Super Motard. C’est ensuite un court passage chez Larivière ... Il revient ensuite vers ses premiers amours : la cascade, les films et les séries TV.

Alain Brochery (6e partie) : Dans cet épisode, Alain revient sur sa participation à de nombreuses séries, dont « femme d’honneur » et des films dont « Ronin » avec De Niro, Brice de Nice avec Jean Dujardin ... Alain nous dévoile des secrets de tournages, de nombreuses anecdotes... un très bel épisode qui nous plonge des les coulisses des séries et des films.   

Alain Brochery (7e partie) : Dans cet épisode, Alain revient sur deux autres moments forts dans sa carrière de cascadeur. Le premier est sa participation au film « Le Masque de Fer » avec Leonardo DiCaprio et son doublage de Johnny Hallyday dans le film « Jean Philippe ». Il participe également à l’émission « Le Big Deal » avec Vincent Lagaf. Il décide ensuite de retourner dans le monde de la moto en organisant la «Grande fête nationale de la moto, X-Roadster» Nous retrouverons Alain, dans un 8e et dernier épisode, dans lequel il tenait à remercier toutes les personnes qui l’ont aidé dans sa belle carrière.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.