Photo : François Gomis, Bruno Laurent, Manfred Mothes
http://www.highsider.com/textlager/france_textlager/Sibille.htm
né le le 17 avril 1956 à Cognet (38)
Exemple de texteRoger passe son enfance dans l’Isère et goutte aux joies du 2 roues derrières les mobs de la famille dés l’âge de 5 ans. Dès 11 ans il a la passion de la compétition moto. Il achète une 750 Norton de route qu’il revend pour acheter une Yamaha 350 RD afin de participer à sa première course de cote, course du Taneron qu’il terminera à la 2e place. Roger raconte :
" Aussi loin que remontent mes souvenirs, je crois que j'ai toujours voulu courir. J'étais attiré par tous les engins à deux roues : du vélomoteur, je suis passé à la petite cylindrée et qu'il s'agisse du premier ou du second de ces véhicules, je m'amusais déjà beaucoup sur les petites routes sinueuses des alentours de Grenoble. Un jour, alors que je venais d'acquérir une 750 Norton de route, une course de côte a été organisée dans les proches environs de chez moi. J'ai revendu la Norton et j'ai acheté une Yamaha 350 RD. C'était en 1975 ; j'ai travaillé sur la moto cherchant le maximum d'améliorations possibles, et je me suis présenté à la course. Les résultats que j'acquis au cours de cette compétition ainsi qu'à toutes celles organisées ensuite, me permirent de remporter le titre de Champion de France de la montagne.
L'année suivante, j'effectuai mon service militaire et de ce fait, je ne pus participer qu'à ces mêmes courses de côtes. J'obtenais ici encore le titre, doublé cette fois de celui au scratch. Dégagé des O.M. en 77, j'achetai un TZ 250 et terminai second au Championnat de France derrière Franck Gross. Les deux années qui suivirent, je les vécus au guidon de la même Yamaha, mais faute de sponsors je n'allai pas bien loin. Et puis, en 1980, une société Grenobloise, RMO, me confia un budget qui me permit d'acheter une nouvelle TZ. Je finis second des 100 km du Castellet derrière Guy Bertin, et engagé à ce qui fut mon premier Grand Prix, je terminai 8ème en 250 sur ce même circuit. Je réalisai le même résultat en Yougoslavie après avoir signer le deuxième temps des essais derrière Anton Mang. Je participai également aux 24 Heures du Mans sur une moto sponsorisée par Pernod mais une chute à une heure du matin alors que nous occupions la 3ème place nous obligea à abandonner.
En 1980, lorsque j'ai signé mon contrat avec le team Pernod Elf Nolan, cela signifiait beaucoup pour moi : c'était la possibilité de faire enfin une saison dans de bonnes conditions tant au niveau technique qu’humain. Si au début j'appréhendais un peu ma rencontre avec les autres pilotes du team, aujourd'hui je dois dire que je m'y sens très à l'aise et que Michel Rougerie, Thierry Espié ou Patrick Fernandez sont plus que sympas avec moi. Le budget de Pernod, plus l'aide que continue à m'attribuer RMO m'ont permis d'acheter une 250 modèle 81 que j'équiperai d'une partie cycle d'Alain Chevallier ainsi qu'une 350 TZ que je laisserai standard à ce niveau. Mais misant tous mes efforts sur la 250 cm3, j'attends le nouveau moteur pour travailler dessus et en sortir le maximum. »
Interview de Roger Sibille par Marie Alice Gadéal réalisé en 1981.
Après la tragédie de Rijeka, en 1983, Roger abandonne la vitesse pour courir en endurance dans le team Eurac. Il terminera à une belle 3e place des 24H du Mans avec comme coéquipier Jean Monnin et Christian Berthod. En 1984 il intègre l’écurie Godier Genoud pour rouler en championnat de France Production. Il réalise une très belle saison et termine vice champion de France derrière Pierre Etienne Samin également sur Godier Genoud. Aujourd’hui il s’occupe de son fil Kevin qui courre en Championne de France Superbike, catégorie 600.
VIDEO INTERVIEW ROGER SIBILLEInterview Jean Claude Jacq.Montage Francis Boutet. Avec Roger Sibille, Kevin Sibille, Frank Gros, Alain Genoud, Guy Bertin, Thierry Espié, Pierre Etienne Samin, Giacomo Agostini, Kenny Roberts, Johan Zarco. BIKE70 – FFM |