Photos Dominique Bresson
Pierre Louis Tebec débute la compétition aux 6 h de la petite cylindrée en mai 1965. Mais l’année précédente (donc à 15 ans !), il a fabriqué sa première moto autour d'un moteur de 50 Kreidler Il est alors élève au GARAC dont il se fera ensuite "virer" avec son professeur pour n'avoir pas suivi le programme officiel ! Pierre-Louis participe ensuite, en 1967, à Montlhéry, à la célèbre Cote Lapize sur un DEMM que lui avait donné Georges Monneret. Il court également sur une 175 MV pas très véloce et une 125 Honda twin gonflée avec un kit compé-client. Il est alors remarqué par Jean-Pierre Beltoise qui lançait une écurie Bultaco en France à la suite de son accident de Reims.
Avec cette moto, Tebec ne fait que quelques courses du championnat de France mais termine quand même 2e du championnat de France 250. Reste que Pierre-Louis mesure 1,82 m et qu’il a bien du mal à se caser sur ces motos, petites et peu puissantes. Aussi, dés qu'il en a la possibilité, il réalise un montage un peu spécial ... en mettant un moteur de 500 Triumph dans le cadre de sa 175 MV ! Il n’a pas encore beaucoup de place, mais il a au moins des chevaux…
Et ce n’est pas tout. Pour progresser en pilotage, Pierre-Louis Tebec décide de s'expatrier et d’aller se frotter aux pilotes étrangers sur les plus grands circuits européens. Et pour compenser des moteurs parfois poussifs, dès 1969, il modifie largement la partie cycle de ses motos pour qu’elles soient plus légères et plus maniables.
C’est ainsi, et on a envie de dire naturellement, qu’il franchit le pas en 1970 et fabrique les premiers cadres PLT. Ce sont des cadres poutre avec un excentrique de réglage de tension de chaîne, la poutre faisant office de réservoir d'huile moteur. Le moteur est bien sûr suspendu ... pas de berceau dans les cadres PLT. C'est à l'occasion des 24 H de Barcelone (qu'il a couru avec Guy Bertrand) que cette moto prend vraiment forme autour d'un moteur Triumph Bonneville. Ensuite, ce sont différents moteurs qui seront montés dans les cadres PLT, des Kawasaki, Suzuki, Honda ...
Pierre-Louis Tebec participa aux Grands Prix de 1969 à 1972. Il courait également en endurance et gagna les 1 000 km du Mans en 1969 associé au grand Christian Ravel. Pierre-Louis a couru le Bol d'Or et plusieurs fois les 24 H de Barcelone et totalise 80 victoires dans différentes catégories. Ensuite, l’évolution du monde de la moto ne le satisfait pas et quitte le milieu pour de nouvelles aventures.
Les pilotes qui l'ont marqué
Quand on lui pose la question, Pierre-Louis fait le distinguo entre les années 60 et les suivantes. Lors des « sixties », il admirait les pilotes ayant de la personnalité, du charisme et le sens du respect et de l'honneur comme Mike Hailwood et le sidecariste Chris Vincent. Et pour les Français, Pierre-Louis aimait beaucoup son ami Gérard Jumeaux dont il fut passager pendant 2 ans.
La période automobile
Lors d'un salon de la moto où il exposait des accessoires moto et auto de sa fabrication, Pierre Louis Tebec est contacté par l'usine Citroën. Il commence à travailler avec le constructeur aux chevrons dans le domaine de l'aérodynamisme et de l'accessoire. Il équipe la Citroën GS de spoilers et d’un becquet qui, sur l'anneau de Montlhéry, font gagner 7 km/h à la voiture tout en améliorant la consommation.
Après avoir travailler avec le service accessoires de Citroën, c'est le service course de la marque qui fait appel à lui. Il s'occupe de fabriquer différentes pièces pour les CX qui allaient faire le Dakar avec Jacky Ickx comme pilote leader. Grâce à ses pièces, la CX gagnait plus de 180 kg sur la balance. Pierre-Louis reste au service course de Citroën pendant plus de 15 ans, période pendant laquelle il travaille sur les BX dont la BX 4x4 qui a fait le rallye de Monte Carlo. Il s'occupe également des Visa, avec par exemple la porte de la Visa PLT qui, avec l'entourage, ne pesait que 800 grammes !!!
Il est alors remarqué par André Chardonnet, l'importateur Lancia, qui lui demande d'équiper ses voitures. Pierre-Louis va travailler également au service compétition de la firme italienne et s'occupe des fameuses Lancia Stratos dont la 037 de Jean Claude Andruet. En parallèle, il travaille pour Peugeot sur la 205 Turbo 16 pilotée par Ari Vatanen (29 pièces PLT). Et au final, sa collaboration avec Peugeot durera pas moins de 15 ans…
Le retour à la moto C'est en 1999 que Pierre Louis Tebec revient à la moto. À la demande de ses amis, il se fabrique une moto pour s'amuser sur circuit. Cette moto ressemble à celle qu'il avait construite pour les 24 H de Barcelone en 1972 ... sauf qu’elle est équipée d'un moteur de 1 200 Harley Sportster ! La machine développe plus de 100 cv pour 160 kg. Poussé par Anne-Marie Jumeaux, il remet son cuir de temps à autre pour tourner en démonstration. Puis, la passion étant toujours là, Pierre-Louis renfile définitivement la combinaison en octobre 2009, lors d'une manifestation à Montlhéry ... 45 ans après sa première course sur ce même circuit. Ainsi, la boucle est bouclée !
VIDEOInterview Jean-Claude JacqMontage Francis Boutet |