Photo Jan Burgers
Hampstead dans la banlieue de Londres.
Suite à la mort de son père et afin d'aider sa famille il est obligé d'arrêter de brillantes études.
Il quitte l'Angleterre pour mieux gagner sa vie et surtout afin de ne pas disperser la famille, en effet les autorités voulaient placer ses jeunes frères et sœurs dans des maisons pour enfants pour l'obliger à accomplir son service militaire. S'engagea ensuite une longue bataille juridique qui marque le caractère du jeune homme. Il immigra en Rhodésie et il trouva du travail comme mécanicien afin de payer le voyages de ses frères et sa sœur. C'est pendant cette période de sa vie qu'il rencontra John Love, qui allait faire une petite carrière comme pilote auto en Grande Bretagne. Avec John ils s'associent pour monter une petite affaire de ventes et réparation de motos.
Jim se lance ensuite dans la compétition au guidon d'une 500 Triumph " Grand Prix ", puis avec une Norton " Internationale " à cadre " Garden Gate " et en fin avec une AJS 7R un peu " rincée ".
C'est pourtant avec l'AJS qu'il commence à obtenir d'excellents résultats…. Ce qui lui valu de la part des organisateurs qu'il parte avec des handicaps !!! … mais peine perdu Jim gagnait toujours.
En 1957, il peut se payer une Norton Manx neuve. Il s'engage avec cette machine dans le Championnat 500 cc d'Afrique du Sud, car son désir le plus cher c'est d'aller courir en Europe avec son ami Paddy Driver. A la fin du Championnat il termine 2e, pour quelques points, mais surprise il est champion en 350, catégorie qu'il avait pourtant un peu négligée.
Fin 1957, Jim, qui entre-temps, avait acquis la nationalité rhodésienne, revient en Grande-Bretagne. Début 58, il dispute sa première course sur le circuit de Brands Hatch pour le Meeting de Pâques. Il termine deuxième derrière Derek Minter, mais devance des pilotes confirmés comme Bob McIntyre ; Mike Hailwood ou encore Alistair King. Mais la presse ne s'intéressant pas trop à lui, il décide de retourner en Rhodésie.
En 1959, Jim fait ses débuts sur les circuits du championnat du monde, son premier Grand Prix s'effectuant lors du Grand Prix d'Allemagne, dans lequel il termine 6e en 350. Un peu plus tard à Assen il termine à une belle 5e place en 500. Et lors du Grand Prix de Suède il termine encore à la 6e place en 350. Il finit cette première saison à la 13e place du championnat du monde 350 et à la 14e place en 500.
En 1960, il obtient une place chez Honda, suite à la chute des deux pilotes maison, Tom Phillis et Tanaguchi, au Dutch TT. Pour sa course " d'essai " Jim termine 4e en 125 et 7e en 2500 … il est immédiatement engagé. Il terminera cette saison 1960 à la 7e place en 125 et à la 4e place en 250, avec notamment deux beau podiums en fin de saison, 3e au GP d'Ulster et 2e au GP d'Italie.
Jim devint rapidement le pilote fétiche de l'usine Honda. Il était reconnu par tous comme un exceptionnel pilote, mais également comme un grand professionnel très méticuleux, héritage de ses années de privé sur ses machines dépassées où il devait tout vérifier. Ces compétences techniques le rendirent très populaire auprès de ses mécanos. C'était également un excellent organisateur et Honda lui confia l'organisation du Team et la gestion des jeunes pilotes.
En 1961, Honda présente sa nouvelle 250 quatre cylindres et une nouvelle 125 bicylindre. Objectif remporter le titre mondial dans les deux catégorie … chose faite avec Tom Phillis en 125 et Mike Hailwood en 250. De son coté, en catégorie 250, Jim remporte cette année là son premier Grand Prix en Belgique. Dans cette catégorie il obtiendra une autre victoire en Italie et 6 autres podiums. Au classement final du championnat du monde, Jim termine 4e en 125 et 3e en 250.
En 1962, Jim est abattu par la mort en course des ses amis Bob McIntyre, Tom Phillis et Garry Hocking, pourtant en grand professionnel il remporta le championnat 250 (6 victoires et 3 podiums sur 10 courses) et 350 (4 victoires et 1 podium sur 6 courses) et termine vice champion en 125 (1 victoire et 6 podiums sur 11 courses) derrière Luigi Taveri également sur Honda.
En 1963, en catégorie 125, il terminera 3e au classement final, derrière Anderson et Taveri. En 250 il dut se battre contre Tarquinio Provini qui roulait sur une Morini très rapide. Il remporta le titre avec seulement deux points d'avance (4 victoires et 5 podiums) . En 350, il devait contenir les assauts de Mike Hailwood qui avait quitté Honda pour MV, mais là encore Jim fut le plus fort et remporta un nouveau titre de Champion du Monde (6 victoires et 2 podiums en 8 courses !!!).
Durant la saison 1964, il devient le premier pilote à remporter trois victoires en grand prix le même jour, lors du Grand Prix moto des Pays-Bas 125, 250, 350). A la fin de la saison 64 Jim devient Champion du Monde en 350 (8 victoires sur 8 courses !!!). Il termine Vice Champion du Monde en 125 (2 victoires et 4 podiums) et en 250 (3 victoires et 6 podiums).
En 1965, il trouve sur son chemin vers le titre, deux pilotes pilote en la personne de Phil Read et Mike Duff qui au guidon de leur Yamaha lui soufflera le titre en catégorie 250 après une lutte acharnée. A la fin de la saison Phil Read est Champion du Monde, Mike Duff est 2e et Jim Redman est 3e devant la MZ de Heinz Rosner. Par contre en 350 il gardera son titre de Champion du Monde (4 victoires et 1 podium) devant Agostini et Haliwood tous les deux sur MV.
En 1966, après deux victoire en 500 (Grand Prix des Pays-Bas et d'Allemagne de l'Ouest), une 5e au classement final des 500, une troisième place au Championnat du Monde 250 et une 15e place au Mondial 350, il met un terme à sa carrière en grand prix lors du Grand Prix de Belgique la même saison. Jim retourna dans un premier temps en Rhodésie pour exploiter une petite affaire qu'il avait montée avec Hailwood, puis il s'installe en Afrique du Sud comme fermier. On revoit souvent Jim lors de manifestations d'anciennes, notamment lors des dernières Coupes Moto Légende (2007).
PALMARES
Rang | Année | Moto | Catégorie | Résultats Championnat du Monde |
15 | 1959 | NOR | 350 cc | D 6 - S 6 |
14 | 1959 | NOR | 500 cc | NL 5 |
7 | 1960 | HON | 125 cc | NL 4 - I 4 |
4 | 1960 | HON | 250 cc | UL 3 - I 2 |
9 | 1960 | NOR | 500 cc | B 5 - UL 5 - I 6 |
3 | 1961 | HON | 125 cc | E 3 - F 3 - TT 4 - NL 2 - B 3 - DD 6 - UL 4 - I 5 - S 3 - RA 2 |
3 | 1961 | HON | 250 cc | E 4 - D 2 - F 6 - TT 3 - NL 3 - B 1 - DD 2 - UL 3 - I 1 - S 4 - RA 3 |
2 | 1962 | HON | 125 cc | E 2 - F 2 - TT 5 - NL 2 - B 2 - UL 3 - DD 2 - I 4 - SF 1 |
1 | 1962 | HON | 250 cc | E 1 - F 1 - TT 2 - NL 1 - B 2 - D 1 - UL 2 - DD 1 - I 1 |
1 | 1962 | HON | 350 cc | NL 1 - UL 1 - DD 1 - I 1 - SF 2 |
3 | 1963 | HON | 125 cc | E 2 - F 2 - TT 6 - SF 5 - I 2 - RA 1 - JP 2 |
1 | 1963 | HON | 250 cc | E 2 - D 3 - TT 1 - NL 1 - UL 1 - DD 3 - I 2 - RA 2 - JP 1 |
1 | 1963 | HON | 350 cc | D 1 - TT 1 - NL 1 - UL 1 - DD 3 - SF 2 - I 1 - JP (1) |
2 | 1964 | HON | 125 cc | E 2 - TT 2 - NL 1 - D 1 - DD 3 - SF 3 - I 6 |
2 | 1964 | HON | 250 cc | E 2 - TT 1 - NL 1 - B 2 - D 2 - DD 2 - UL 2 - I 3 - JP 1 |
1 | 1964 | HON | 350 cc | TT 1 - NL 1 - D 1 - DD 1 - UL 1 - SF 1 - I 1 - JP 1 |
3 | 1965 | HON | 250 cc | TT 2 - NL 1 - B 1 - DD 1 - CS 3 |
1 | 1965 | HON | 350 cc | TT 1 - NL 1 - DD 1 - CS 1 - JP 2 |
3 | 1966 | HON | 250 cc | D 2 - F 2 - NL 3 - B 3 |
15 | 1966 | HON | 350 cc | F 3 |