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Heinz Rosner

né le 14 janvier 1939

Ce pilote de l'ex-Allemagne de l'est a couru en Grands Prix du début à la fin des années 1960.
 Sa meilleure année en Grands Prix est 1968, année où il s’est vu confier une machine d’usine par MZ. 

Il terminera cette saison 1968, en catégorie 250cc, à la troisième place derrière les Yamaha de Phil Read et Bill Ivy. Cette même année il termine à la quatrième place au Championnat du monde 350cc.

Heinz Rosner rentre en apprentissage (mécanique), en 1953, à 14ans chez EMW. Il s’intéresse très tôt aux sports mécaniques et plus particulièrement au rallyes automobile. Mais pendant son apprentissage, il avait comme collègues, Alfred et Hans Lenz. Le premier a couru sur une BMW 500cc, le second avec une 250cc-Puch. C’est grâce à eux qu’il attrape le virus de la course moto. Mais il faudra attendre encore quelques années pour que Heinz Rosner puisse enfin participer à se première course. 

Finalement tout a commencé en 1958, quand il réussit à économiser suffisamment pour s’offrir une MZ RT 125 (3 vitesses) de série sur laquelle il bricole un kit. Avec cette machine il termine 5e de sa première course à Halle-Saale et 7e à Leipzig.

Ensuite il améliore sa MZ et passe au moteur 4 vitesses et avec cette moto il remporte beaucoup de courses jusqu’à la fin 1959. Il se fait remarquer par Walter Kaaden*, le directeur de MZ Sports, qui lui confie, à l’automne 1959, un ancien MZ 250 d’usine.

Début 1960, nouveau licencié au Club «MC Wismut Aue », il devait obtenir une 125 MZ, mais lors de la première course qui se déroulait à Halle-Saale, la moto n’était pas là. Mais, lors de cette première course, Heinz reçu un petit coup de pouce du destin. En effet un autre pilote MZ, Walter Brehme, chute et se blesse et c’est finalement Heinz Rosner qui le remplacera au guidon de sa 250 MZ. Rosner fut la révélation du week-end. Il aurait pu gagner la course, mais étant pilote remplaçant, il dû suivre les consignes de Bernhard Petruschke, le directeur course de chez MZ, qui étaient de laisser gagner les pilotes « attitrés » de la marque. Il termina 2e da la course. La démonstration était faite, Heinz pouvait viser plus haut, mais c’était sans compter sur la politique. Il ne faut pas oublier que nous sommes au début des années 1960 et l’Allemagne de l’est est un pays où les règles du sport sont différentes des pays occidentaux. La politique règne en maître et décide tout, même de l’attribution des guidons. Ainsi quand Walter Brehme pu recourir, Heinz Rosner repris sa « place » de pilote de réserve. Il reçut bien une 125 MZ, mais il ne pouvait courir que dans les pays socialistes. 

Il attendra 4 ans avant de pouvoir aller en Grands Prix. Pendant ce temps, en rongeant son frein, Heinz construisit une 125 MZ réalésée à 132 cm3. Avec cette machine il peut participer à des courses en catégorie 175cc et lors de la course de la Halle-Saale, il finit 3e avec la 132cc dans la catégorie 250cc. 

Enfin en 1964, Heinz pu courir en Championnat du Monde, c’était lors du Grand Prix d’Allemagne de l’Est disputé sur le circuit du Sachsenring. Lors de ce Grand Prix, Mike Hailwood se fit prêter une 250 MZ Officielle mais il chuta alors qu’il était en tête de la course. Il sera immobilisé un bon mois. Shepherd s'est également blessé en essayant une 251cc MZ. De son coté, en catégorie 125, Heinz fit une belle course et termina 4e derrière la Suzuki de Hugh Anderson et les Honda de Taveri et Redman. Fort de ces 3 points acquis lors de la seule course dans laquelle il fut autorisé à courir, Heinz termina 14e du classement final du Championnat du Monde 125.

Pour la saison 1965 , Heinz reçoit une proposition de Suzuki, mais il la décline car il ne veut pas « s’évader » d’Allemagne de l’Est. Il repart donc avec MZ participer au Championnat du Monde en catégories 125 et 250. En 125, Heinz n’effectuera qu’un départ, celui du « nouveau » GP de Tchécoslovaquie, il réalise son premier podium en terminant 3e derrière la Suzuki de Franck Perris et la MZ de son coéquipier chez MZ, Derek Woodman. Au classement final des 125 il terminera 15e.En Catégorie 250, il fit une très belle saison. Il prit le départ de 5 courses et termina deux fois à la 2e place, pour finir à une belle 4e place au Championnat du Monde, juste devant Derek Woodman, pilote « officiel » chez MZ.

En 1966, officiellement, Heinz Rosner, est pilote d’usine MZ en compagnie de Derek Woodman. Il se consacrera à la catégorie 250 tout en participant à quelques courses en 125 et 350. En 250 il monte une fois sur le podium (2e en Italie) et terminera 6e du général. Dans cette catégorie, au GP de Finlande, un jeune pilote local se fait remarquer au guidon de son Husqvarna en prenant des angles incroyables … ce pilote de 21 ans s’appelle Teuvo Länsivuori.En 350, Heinz termine 2e du GP de Finlande et 7e au général.

Pour la saison 1967, Heinz est toujours pilote d’usine sur MZ. Il participera aux catégories 250 et 350. En 250 il montera une fois sur le podium pour finir 6e au général. En 250 il fera 3 podiums et 4e au général de la catégorie.

1968, sera la meilleure saison de Heinz Rosner. Il participe avec brio aux catégories 125,250 et 350. En 125 il monte trois fois sur le podium et termine 4e du classement final. En 250, Heinz monte 7 fois sur le podium sur 8 courses disputées et sera classé 3e au championnat du monde derrières les Yamaha officielles de Read et Ivy.
Pourtant la saison commence mal pour Rosner, dès la première course au Grand Prix d’Allemagne de l’Ouest. En effet, Rosner n'a pas pu courir pour des raisons politiques. Les organisateurs ont annoncé qu'en cas de victoire d'un pilote Est-Allemand, ils refuseraient de déployer le drapeau et de jouer l'hymne de la République Démocratique. Malgré l'intervention de la FIM, ils ne cédèrent pas et l'officiel MZ ne prit pas le départ.

1969 sera la dernière saison de Grand Prix pour Rosner, qui termine 7e du classement final en 250 (1 podium) et 4e des 350 (2 podiums). Il participe également à la catégorie 125, pour finir 28e au classement du Championnat du Monde grâce aux 6 points de sa 5e place obtenu lors du GP d’Allemagne de l’Ouest. Course épique dans laquelle Heinz tient solidement la 3e position, quand il casse dans le dernier tour. Il finira en poussant sa moto et sauvera une belle 5e place sous les ovations du public.
Après cette dernière saison, Heinz raccroche le cuir et s’occupe de la station-service qu’il a repris à ses parents en 1964 et qu’il exploitait avec son épouse Katja. Ensuite, après la réunification allemande, Rosner quitte l'entreprise de taxi de son épouse, achète un semi-remorque pour faire du transport international.

Avant la fin de la RDA, en 1989, il obtient l'autorisation de participer à une course de motos classiques à Hockenheim. Il pilote une MZ RE 250 du Musée Augustusburg prêtée à cet effet pour la première fois. Depuis, Heinz est un habitué des courses classiques en Europe  où il peut rencontrer ses vieux adversaires d’autrefois comme Dieter Braun et Lothar John, Luigi Taveri et Jim Redman.  

LIENS

http://www.auer-msc.de/ 

http://www.pit-lane.biz/t1694p100-oldies-influence-de-son-passe-sur-les-travaux-de-kaaden 

http://kleineboxer.de/forum/viewtopic.php?f=5&t=6896 

http://www.pit-lane.biz/t702-oldies-l-incroyable-histoire-de-kaaden-et-degner-mz 


AnnéeCat.Départs1er2e3eTot.MotoPtsPos.
1969350cc40112MZ384
1969250cc40011MZ287
1969125cc10000MZ628
1968350cc20202MZ124
1968250cc80437MZ323
1968125cc30033MZ124
1967350cc50123MZ184
1967250cc50011MZ136
1966350cc20112MZ107
1966250cc50112MZ155
1965250cc50202MZ184
1965125cc10011MZ415
1964125cc10000MZ314
STATISTIQUE CHAMPIONNAT DU MONDE

Exemple de texte


WALTER KADEN

Walter Kaaden (1er septembre 1919 – 3 mars 1996) était un ingénieur allemand qui a amélioré la performance des moteurs à deux temps en mettant en avant le rôle des ondes de résonance du système d'échappement Il a jeté les bases du moteur deux-temps moderne. Il   travaillé essentiellement pour la marque MZ. Ses moteurs ont été monté sur des MZ de compétition et ont permis à la marque de remporter 13 victoires en Grand Prix et 105 autres podiums entre 1955 et 1976.
Walter Kaaden est né à Pobershau, Saxe, Allemagne. Son père travaillait comme chauffeur pour le directeur des ventes à l'usine DKW. À l'âge de huit ans, il a assisté à l'ouverture du circuit du Nürburgring ce qui lui donna le virus de la course moto. Kaaden a étudié à l'Académie technique à Chemnitz. En 1940, il rejoint l'usine d'avion Henschel à Berlin-Schoenefeld travaillant sous les ordres Herbert A. Wagner, le concepteur du HS 293 (fusée radio-guidée). Kaaden travaillait près de Mittelwerk lorsqu'il fut capturé et emprisonné par les américains à la fin de la guerre. Il retourne finalement à Zschopau pour démarrer une entreprise de bois spécialisée dans les fermes de toit. Walter Kaaden construit sa première moto de course, sur la base d’une DKW RT125. Kaaden a commencé à développer des chambres d'expansion inventés par Erich Wolf (le concepteur de la DKW). Kaaden utilisait un oscilloscope pour examiner la résonance dans le système d'échappement et fabriqua des profils spécifiques de pots pour maximiser l'efficacité du moteur. Le résultat de ce programme de développement a été, en 1954, la création d’un moteur de course, 125cc deux temps de 13 ch, soit 104 ch/litre, ce qui était remarquable pour l’époque.
 
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