Philippe Pagano, pilote de vitesse moto Français, le 20 Août 1957.
Philippe Pagano se fait connaître en disputant la catégorie des Promosport 125cc au guidon d'une BPS en 1977, avec plusieurs victoires à son actif en remportant les deux manches en ouverture de saison à Albi et sur le circuit du Paul Ricard. Il remporte également la course du Trophée Honda à Folembray ainsi que la course du 125cc Sport. Il gagnera aussi la course de Dijon en Promosport 125cc.
Il termine 8e de la Coupe Yamaha Gauloises en 1982. En 1983il remportera cette Coupe Yamaha Gauloises, avec une victoire en Prologue des 24h du Mans et du Bol d'Or ainsi qu'à Ledenon et Albi,
Philippe Pagano décrochera le titre de Vice champion d’Europe en catégorie 250cc au guidon d'une Yamaha TZ en 1984, échouant à un petit point seulement de Gary Noel, avec une 7e place en Italie, sera sur le podium en montant sur la 3e marche en Espagne dés le second rendez-vous, deuxième en Allemagne, 4e en Suède, sera 5e lors du rendez-vous Français, sera à nouveau 3e en Finlande, 7e en Tchécoslovaquie et finira sa saison Européenne par une deuxième place en Belgique bien aidé par le team de Jacky Germain.
Philippe Pagano tentera également sa chance cette année là en championnat du monde 250cc lors du passage du Continental Circus en France, 6e manche de la saison, et finira la course à la 24e position.
Le niveau monte d'un cran et Philippe Pagano éprouve quelques problèmes pour se qualifier pour sa première saison en mondial 250cc en 1985, après sa non qualification en Afrique du Sud, il finira néanmoins le grand prix d'Espagne en 19e position. Il restera aussi en spectateur lors du grand prix d'Allemagne, d'Italie, de France et d'Angleterre, et finira la saison à la 28e position en Suède et obtiendra la 26e place au San Marin. Pas toujours facile pour un pilote privé.
Il débutera sa saison 1986 lors du grand prix de France, 8e rendez-vous de la saison, mais ne parviendra pas à se qualifier de même que pour le GP suivant en Angleterre, mais il finira la course en 17e position en Suède, avant de subir un abandon lors du dernier round de la saison au San Marin.
C'est au guidon d'une Honda 250cc qu'il dispute sa saison en mondial en 1987, avec laquelle il finira 22e en Espagne, ne parviendra pas à se qualifier en Italie et en France, chutera en Angleterre et sera 21e en Argentine pour clôturer la saison.
Après sa carrière sportive, Philippe Pagano travaillera encore comme mécanicien pour le team Écureuil en Rallye Raid puis sur des voitures sur le Dakar.
* Photo de Philippe Pagano lors du Grand Prix de France 250cc en 1986.
SERGE FROCHEUR
Photo Serge Frocheur