né le 24/12/1952 - décédé le 12 août 1980
Photos Damien Follenfant, Gérard Délio et Philippe Folie Dupart
Patrick Pons, un nom que de nombreux motards n'ont pas oublié. . Patrick est né le 24 décembre 1952 dans une famille aisée et derrière cette façade de "petit bourgeois" se cachait un sportif complet. Patrick aurait tout aussi bien devenir champion de ski, mais c'est la moto qu'il choisit afin d'exprimer son fabuleux esprit de compétition. En effet si dans la vie de tous les jours c'était le garçon le plus doux et le plus charmant du paddock, dès qu'il enfilait son casque et qu'il tournait la poignée droite de ses motos, Patrick devenait un redoutable compétiteur.
C'est à Montlhéry en 1971 que Patrick va remporter sa première victoire... Sa première saison débuta en 1972 sur une Kawasaki H1 R, préparée par Pierre Louis Tebec. Après cette expérience décevante, Patrick décide de participer à la célèbre coupe Kawasaki-Moto Revue. C'est au guidon des 350 S2 qu'il fera son apprentissage de la compétition moto. Il gagne la coupe en 1972. Cette année là il participe également au Bol d'Or.
Pendant l'hiver 72-73, Patrick rencontra celui qui allait veiller sur sa carrière : Jean Claude Olivier, patron de Sonauto, l'importateur Yamaha en France. Il est alors intégré dans l'écurie Sonauto comme 2eme pilote, au coté de Christian Bourgeois, pour les championnats du monde de vitesse.
Pour le 1er grand prix (France - Castelet) il prendra la 9eme place en 250, la victoire revenant à un certain Jarno Saarinen. Ensuite il termine 6eme à Spa (Belgique) et 4eme à Brno (Tchécoslovaquie). Pour sa première saison il termine 11eme dans le championnat du monde 250. Alors qu'en 350 cm3 il termine 13eme du championnat, avec une splendide 3eme place à Jarama (Espagne). A 21 ans une étoile était née.
En 1974 les résultats sont meilleurs puisque avec deux troisièmes places et une deuxième, il termine 3eme de la catégorie 250 (champion : Walter Villa). C'est également à cette place qu'il finit la saison 350 (champion Agostini).
1975, marque un changement dans la carrière de Patrick, en effet c'est cette année qu'il décide de s'attaquer à une nouvelle catégorie : le Trophée FIM 750. Il n'abandonne pas pour autant les autres catégories, puisqu'il termine 5eme au final 250 et 350. En 750 il remporte 2 victoires (Belgique et Allemagne), pour finir 3eme au classement final de la catégorie. Daytona. Il abandonne sur casse mécanique en 1974 et 1975, mais inscrit son nom au palmarès de l'épreuve en 1976 (5eme).
En 1977 il se qualifie en première ligne avec Cecotto, Baker, Roberts et Willing, mais il doit abandonner sur casse (embrayage) alors qu'il était 5eme.
1979, l'année de la consécration. En effet cette année là Patrick remporte le titre de champion du monde 750cm3, il gagne 3 grands prix (France, Canada, Allemagne) et suprême exploit l'année suivant, le 1er mars 1980, il bat les américains chez eux à Daytona. En effet il gagne la course mythique devant les Roberts et Spencer. Il devient ainsi le troisième européen à remporter cette fabuleuse épreuve. Les deux autres étant Giacomo Agostini et Jarno Saarinen... Excusez du peu..
10 août 1980. Grand prix d'Angleterre, circuit de Silverstone. Patrick chute dans un grand virage qui se prend à 240 Km/h, il est ensuite heurté par une moto*. Officiellement il décède le mardi 12 août 1980, à 22 heures, à l'hôpital de Northampton. Le petit Prince de la moto est parti là haut se tirer la bourre avec Jarno, Renzo et les autres.
*Précision de François Gomis sur les causes de l'accident de Patrick Personne ne peut écrire que Michel Rougerie a "heurté" Patrick Pons. 1/ Moto Revue n° 2474 du 4 septembre 1980. Impossible de l'affirmer au vu des photos pages 6 et 7. 2/ Dans le même Moto Revue, en encadré page 11, l'ami Philippe Michel (journaliste) cite Michel Rougerie qui précise que la moto de Patrick "est partie". Philippe écrit également que selon les commissaires, ensuite, ce serait la propre moto de Patrick qui l'aurait touché. 3/ Ce jour-là en toute fin d'après-midi, Michel s'est allongé aux places arrière de sa voiture (Mercedes 450) avec l'aide du Docteur Costa (clinique mobile). J'étais au volant. Vers 1 heure du matin, en attendant le ferry, Michel m'a demandé : "Je ne l'ai pas touché Patrick ?". C'était interrogatif. Lui-même ne savait pas. Nous avons répondu non (il y avait une autre personne dans la voiture). Donc il est impossible d'écrire que Michel Rougerie a heurté Patrick Pons et, ainsi, provoqué sa chute ou directement une lésion quelconque. Impossible. (François Gomis)
PALMARES
Rang | Année | Moto | Cat. | Resultats |
---|---|---|---|---|
10 | 1973 | YAM | 250 cc | F 9 - B 6 - CS 5 - S 7 - SF 7 |
13 | 1973 | YAM | 350 cc | CS 8 - S 8 - E 3 |
3 | 1974 | YAM | 250 cc | I 3 - NL 4 - B 7 - S 3 - CS 5 - YU 2 |
3 | 1974 | YAM | 350 cc | F 4 - A 4 - NL 3 - S 2 - SF 10 - YU 4 |
21 | 1974 | YAM | 500 cc | B 4 |
5 | 1975 | YAM | 250 cc | F 4 - E 2 - D 5 - I 5 - NL 7 - B 10 - S 7 - SF 5 - CS 5 - YU 3 |
5 | 1975 | YAM | 350 cc | A 5 - I 3 - SF 3 - CS 5 |
20 | 1975 | YAM | 500 cc | F 5 |
19 | 1976 | YAM | 250 cc | F 7 - YU 10 - S 10 |
14 | 1976 | YAM | 350 cc | A 9 - YU 7 - NL 2 |
31 | 1977 | YAM | 250 cc | YU 10 - GB 10 |
17 | 1977 | YAM | 350 cc | E 5 - NL 10 - S 9 - SF 5 |
17 | 1978 | YAM | 350 cc | YV 5 - GB 10 - D 9 |
15 | 1979 | YAM | 350 cc | YV 10 - A 8 - E 5 - YU 9 |
14 | 1980 | YAM | 500 cc | F 10 - NL 10 - B 8 - SF 6 |
1972 : Vainqueur de la Coupe Kawasaki
1979 : Champion du monde 750
VIDEOS PATRICK PONS |