3 min lu
Richard Hubin

Photos Manfred Mothes

Chez nos amis Belges il y a de grands pilotes, comme Didier de Radigués, Stéphane Mertens ... Richard Hubin est de cette lignée de champions et son palmarès démontre l'étendue de son talent. Jugez plutôt ...Richard a été couronné Champion du Monde d'Endurance en 1983, il a été sacré 11 fois Champion de Belgique en Vitesse, il a gagné 2 fois les 24 heures de Spa-Francorchamps (3 fois 2e et une fois 3e), il a également gagné la course prestigieuse des 8 heures de Suzuka. Cerise sur la gâteau il fut pilote Officiel des quatre marques japonaises ... 

Afin de mieux connaître ce Champion, Richard a accepté de répondre à mes questions.

Francis 

Interview Juin 2009
- Richard peux tu te présenter ?

- Je suis né le 08 juin 1954 à Verviers, en Belgique. Je vis en couple et j'ai 2 enfants, Éric 26 ans et Elodie 15 ans. J'habite à Soumagne en Belgique (25 KM de Spa)

- Tes débuts en compétition moto ?

- J'ai débuté la compétition en 1972 par une course de côte qui se déroulait près de chez moi, mais je roulais déjà beaucoup avec des vielles motos dans les chemins et bois autours de notre maison.

1980

- Ton palmarès ?

- J'ai été Champion du Monde d'endurance en 1983 avec Hervé Moineau. Egalement deux fois vices Champions du Monde en endurance. J'ai était 11 fois Champion de Belgique. Mais aussi Champion de Belgique en Enduro (Inter 125) et Champion de Belgique en Karting. 

- Dans ton palmarès quelle est ta première grande victoire ?

- La première victoire en course de côte, lors de ma seconde course est une grande victoire, comme toutes les victoires, mais Suzuka en 1983 avec Hervé, c'était grandiose. 

- Quelle est la plus belle course que tu as disputées ?

- Que dire ? Impossible de n'en citer qu'une, mais les GP sur le grand Nurburgring, ou l'ancien Brno, quand on y pense, cela reste quelque chose de magique.

1981

- Tes meilleurs souvenirs en course ?

- Ma victoire en 1987 au 24H de Spa avec Simeon et Simul, une équipe que j'avais formée moi-même avec des mécanos bénévoles. Une équipe 100% Belge, mais bien aidée par Dominique Meilland et une moto d'usine. 

- Tes plus mauvais souvenirs ?

- La chute et le décès d'Olivier Chevallier au Paul Ricard

- Quelques anecdotes de courses ?

- Il y en a pas mal, mais une bonne c'est Philippe Coulon qui après une chute en Suède à retrouver un clou (je pense) dans ces parties intimes ….. beaucoup de Fan (femme !)  ont eu très peur pour lui… 

- Les pilotes qui t'ont marqué à l'époque d'un point de vue pilotage et humainement ?

- Je pense surtout à Greg Hansford, pour son pilotage et sa gentillesse, j'ai roulé avec lui chez Kawasaki

- Et chez les pilotes français ?- Tous ceux qui étaient en Grand Prix avec nous : Rougerie, Chevalier, Fernandez, Baldé etc., mais Alain (Chevalier) qui avait un plus par rapport à nous pour sa communication et son don dans la chasse aux sponsors

1984

- Ta reconversion ?

- J'ai créé avec mon fils une école de moto pour les jeunes dans toutes les disciplines.

- Que fais-tu actuellement ?

- Je m'occupe de cette école, organisation promotion etc. et de l'encadrement de plusieurs jeunes.

- Tes projets ?

- Emmener des jeunes à un bon niveau en compétition, que ce soit en Vitesse ou TT

- Participes tu encore à des courses de motos ?

- Juste le Bol et Spa en classics 

- D'autres activités dans le monde de la moto ?

- Je suis également pas mal engagé à la Fédération Motocycliste Belge, je suis notamment coordinateur des courses sur routes et président de la commission pédagogique

- Peux tu nous donner ton avis sur l'évolution actuelle des Grands Prix, du Superbike et de l'endurance ?

- Les " vieux " comme nous diront " de notre temps c'était mieux car…. " Moi je dis que chaque époque est formidable et nous apporte de grands Champions, et chaque catégorie évolue. Je suis impressionné par le niveau du Superbike

- Que penses du niveau des Français en Grands Prix et en Superbike ?

- Avec De Puniet en Moto GP , Cluzel, Di Miglio en 250, Laconi en Superbike, la France à des pilote de très haut niveau

- En dehors de la piste roules tu encore (tout terrain, route…) ?

- Je fais beaucoup de tout terrain. J'organise dans le cadre de mon école des stages tout terrain et des randonnées en France, Pologne etc.

- Possèdes tu une ou des motos ? Lesquelles ? Celles que tu as possédées ?

- Je ne possède que des motos TT (Yamaha WR), Mais j'ai eu une moto de route une Suzuki SV 650

- En dehors de la moto quels sont tes autres loisirs ?

- Un peu de VTT mais la moto m'occupe déjà énormément, je suis également mon fils Eric qui roule en motocross.

- Quels conseils donneras-tu à un jeune pilote ?

- Beaucoup travailler et s'entraîner sans vouloir brûler les étapes 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.