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Wayne Michael Gardner

PHOTOS MANFRED MOTHES

né le 11 octobre 1959 à Wollongong 

Wayne Gardner commence sa carrière en 1977 à l'âge de 18 ans en championnat d'Australie de moto au guidon d'une TZ 250cc Yamaha. 

Dès sa première course, l'Australien étonne et termine déjà deuxième sur le tracé d'Amaroo Park à Sydney et gagnera sa première course quelques semaines plus tard sur le circuit de Oran Park Raceway.

Il fait ses débuts en championnat du monde de vitesse moto dans la catégorie reine des 500cc en 1983, à l'âge de 24 ans avec deux apparitions, lors du Grand Prix de Hollande au sein du team Honda Britain Racing à la mi-saison mais devra abandonné après être parti de la 16e place sur la grille de départ et finira le Grand Prix d'Angleterre à la 16e place. 

Déjà un podium lors de la saison suivante avec la troisième place au Grand Prix de Suède, terminera ensuite 4e en Italie, 5e en Hollande, 7e en Belgique et 6e en Angleterre pour finir l'année 84 à la 7e place mondiale des 500cc. 

Sous les couleurs Rothmans au guidon de sa Honda, nouveau podium en terminant troisième en Afrique du Sud, en Italie, en Yougoslavie, en Hollande, sera deuxième au San Marin, 4e en Belgique et en Espagne pour clôturer la saison 1985 à la 4e place finale du championnat. 

Toujours sous les couleurs Rothmans en 1986, il enregistre sa toute première victoire en Grand Prix lors du rendez-vous Espagnol, sera 16e en Italie, montera sur la deuxième marche du podium en Allemagne et en Autriche, sera troisième en Yougoslavie avant de renouer avec une nouvelle victoire en Hollande après avoir fait la pôle, sera 4e en Belgique, 5e en France avant d'être à nouveau victorieux en Angleterre, 2e en Suède après avoir fait la pôle et 2e au San Marin pour finir la saison en qualité de Vice Champion du Monde des 500cc. 

7 victoires viendront couronner un titre de Champion du Monde l'année suivante en 1987, avec une 2e place au japon lors du premier rendez-vous de la saison, sera ensuite victorieux en Espagne, 10e en Allemagne avant d'être à nouveau victorieux en Italie sur le circuit de Monza, en Autriche et en Yougoslavie. Viendra ensuite une 2e place en Hollande, en Angleterre et une 4e place en France et d'être de nouveau victorieux en Suède et en Tchécoslovaquie. Viendra ensuite une 3e place au San Marin, une 4e place au Portugal et une autre victoire au Brésil avant de finir sur la troisième marche du podium en Argentine. 

En cette saison 1987, il réalisera 10 pôles positions. Toujours sous les couleurs Rothmans au sein du HRC en 1988, il finira deuxième au Japon et au USA, 3e en Espagne, 5e au Portugal, 2e en Italie en ayant réalisé la pôle, également la pôle et la 8e place en course en Allemagne, remportera la course en Hollande, en Belgique et en Yougoslavie. Il sera 4e en France, réalisera une nouvelle pôle pour finir 2e en Angleterre, au Brésil et en Suède avant de remporter à nouveau le Grand Prix de Tchécoslovaquie et de redevenir Vice Champion du Monde pour la seconde fois en 1988. 

Honda Rothmans HRC en 1989 et une 4e place au Japon, remporte la course en Australie avant de louper 5 grands prix et revenir en Hollande pour terminer à la 6e place, terminer 3e en Suède et 7e au Brésil et se classer à la 10e place du mondial 500cc en fin de saison. Il sera second au Japon, réalisera la pôle et devra abandonner au USA, s'adjugera la victoire en Espagne, obtiendra une 4e place en Italie, sera 10e en Belgique, second en France et en Tchécoslovaquie, décrochera la pôle mais devra abandonner en Angleterre et remportera la course en Australie pour se classer à la 5e position du classement final au championnat du monde des 500cc en 1990. 

Il se classera à la 4e place du mondial 500cc en 1991 avec une 5e place au Japon en début de saison, sera sur la troisième marche du podium au Grand Prix d’Europe sur le circuit de Jarama, de même qu'en Hollande et sera second en Malaisie. 

Au guidon de sa Honda Rothmans au sein du team Kanemoto en 1992, il prendra la 3e place en Allemagne, la 6e place en Hongrie, terminera second en France, remportera la victoire en Angleterre, terminera 4e au Brésil et 2e en Afrique du Sud pour clôturer la saison à la 6e place de la hiérarchie mondiale des 500cc. Il aura aussi remporter 4 fois les 8h de Suzuka en 1985, 1986, 1991 et 1992. 


Après sa carrière motocycliste, Wayne Gardner s'attaque aux 4 roues et touche, entre autres, au V8 Supercars, l'Australian Touring Car Championship, aux All Japon Grand Touring Championship et aux 24 Heures du Mans en 1998 avec Philippe Gache et Didier de Radiguès, mais devront abandonner.

Serge Frocheur


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