Photo Manfred Mothes
né le 21 août 1959 à Genève et décédé tragiquement sur le circuit de Nogaro le 19 novembre 1989.
Diplômé en technique de mécanique automobile, Marco Gentile a commencé la course en 1980.
Il a participé au championnat suisse junior et a remporté de suite sa première course.
Vice- champion de suisse en catégorie 250cc en 1982, il participe dés l'année suivante au Championnat d'Europe de vitesse en quart de litre, passe en 1984 en catégorie 500cc et termine cette première saison Européenne en 31e position de ce championnat européen.
Il fait également son entrée en championnat du monde à l'occasion du Grand Prix d'Espagne qui s'est soldé par un retrait dés le 5e tour et obtiendra une 20e place obtenue lors du Grand Prix de France. Il sera aussi 17e en Yougoslavie et une 15e place au San Marin.
Accomplissement en 1985, il décroche la couronne de champion d'Europe des 500cc avec 2 victoires à son actif, au Portugal et en en Espagne et a continué à courir au Championnat du monde au guidon d'une Yamaha privée, obtenant une 14e place en Allemagne et une 25e en Autriche.
C'est au Grand Prix de France que Marco Gentile allait être sollicité par Claude Fior, connu dans la compétition pour ses 500cc aux solutions non conventionnelles. Une amitiés parfaite entre les deux hommes allait naître.
Statut de pilote privé en 84 et 1985, le voilà devenu pilote " Usine " pour la saison 1986.
Marco Gentile va obtenir son meilleur résultat avec une 11e place au Grand Prix de Suède et de Hollande, il finira 12e en France et 19e en Espagne. Les résultats vont d’améliorés l’année suivante où Marco Gentille va inscrire son tout premier point en mondial 500cc avec la dixième place du GP de San Marin, sur le circuit de Misano et ou les deux hommes vont tomber dans les bras l'un de l'autre à la fin de la course. Il obtiendra également une 12e place en Espagne et au Brésil, finira 11e en France et en Argentine, 13e en Hollande et obtiendra une 14e place en Angleterre.
Pour la saison 1988, au guidon de la Fior Marlboro, Marco Gentile réussi à terminer la saison avec huit points qui lui donnera accès à la 24e position du classement final du championnat du monde des 500cc, obtenant ainsi la même place que l'année précédente au championnat notamment avec une 11e place en Tchécoslovaquie, une 14e en Italie, sera 15e en Hollande, 17e en Allemagne et obtiendra une 16e place en France.
En 1989, Marco Gentile au guidon de la Fior Marlboro obtient de bons résultats, avec la quatrième place du Grand Prix d'Italie, boycotté par les pilotes officiels, mais aussi une 12e place en Espagne, en Belgique et au USA, enlève une 13e place en Australie et en Angleterre et finit avec une 14e place en Autriche et en Hollande qui le placera à la 17e place finale au championnat du monde au guidon de la Fior Marlboro à égalité de point avec Randy Mamola, qui est pilote officiel chez Cagiva.
Durant l'intersaison, Marco Gentile et Claude Fior ont élaboré une 250 cc pour disputer la saison avec un moteur Rotax pour le Championnat du monde en 1990. Mais Hélas, essayant un kart sur le circuit de Nogaro, Gentile a perdu le contrôle du véhicule qui s’est écrasé sur un garde-fou et Marco ne se réveillera pas. Il venait d'avoir 30 ans.
Serge Frocheur
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