Photos Henri Michel Leurette
Né le 2/04/1940 - décédé le 23/03/1981
Cette page et la galerie photos ont pu être publié grâce à l'aimable autorisation
de Pauline et Dave Hailwood et par l'intermédiaire d'Henri Michel Leurette.
Merci à eux et savoir que Pauline et Dave apprécient BIKE 70 est pour moi un grand honneur.
Stanley Michael Bailey Hailwood, surnommé Mike the Bike, est le fils d'un millionnaire anglais, ce que certains lui reprochent ! Mais jusqu'à preuve du contraire l'argent n'achète pas le talent. Car à mon avis, Mike est un Géant parmi les Grands de la moto. Il pouvait gagner avec n'importe quel type de machine. Peu importe la cylindrée, ou le réglage de sa machine, il savait s'adapter et gagner même avec des motos déréglées ou inconduisibles pour certains. On l'a vu gagner avec la boîte de vitesses bloquée ou un amortisseur cassé.
Mike a vraiment marqué de son immense talent le sport mécanique, moto et automobile. Il fut neuf fois champion du monde de moto, quatorze fois vainqueurs du Tourist Trophy.
Du coté des 4 roues, dés 1963, il est invité par Reg Parnell à faire quelques apparitions en Formule 1. Mais c'est à la fin de la saison 67 qu'il décide de quitter la moto pour se consacrer entièrement à la course automobile.
En 1969 il termine 3e des 24H du Mans. Ensuite il s'aligne avec succès en Formule 5000 et Formule 2.
Il retrouve la Formule 1 en 1971 aidé par John Surtees, un autre pilote moto passé avec succès de la moto à la Formule , car il est le seul à avoir été champion du monde sur 2 et 4 roues. Mike n'a pas eu les mêmes résultats que Surtess, il mena quelques courses et termina second du GP d'Italie 1972 mais ce furent ses seuls exploits.
En 1974, il change d'écurie et rejoint l'équipe McLaren qui devait lui permettre de prendre réellement son envol. Hélas, un accident au Nurburgring met fin à sa carrière automobile. Il est aussi connu pour avoir sauvé la vie de Clay Regazzoni, dont la voiture de Formule 1 brûlait, au Grand Prix d'Afrique du Sud de 1973. Il a reçu la George Medal pour cet acte héroïque.
Mais la retraite l'ennui et il réapparaît à quelques occasions sur les courses moto, dont son célèbre retour au TT qu'il remporte en 1979. Ce seront ses derniers succès. Une autre blessure l'oblige à mettre un terme définitif à sa carrière. Mike Hailwood perdra la vie en 1981 dans un tragique accident de la route.
Lors des 24 H du Mans, outre les pilotes de notoriété deus personnalités étaient présentes : Mike Hailwood et Steve Mc Queen, Henri Michel Leurette a pu les photographier, on y voit également Mike en compagnie de Christian Lacombe... Mais Henri Michel m'a promis un petit texte pour nous raconter ses souvenirs.
Résultats détaillés Championnat du monde de vitesse moto | ||||
Rang | Année | Marque | Catégorie | Resultats |
4 | 1958 | NSU | 250 cc | TT 3 - NL 4 - S 2 |
6 | 1958 | NOR | 350 cc | NL 5 - D 4 - S 3 |
3 | 1959 | DUC | 125 cc | TT 3 - D 3 - NL 3 - S 4 - UL 1 |
5 | 1959 | MON | 250 cc | D 5 - NL 4 - S 5 - UL 2 |
13 | 1959 | AJS | 350 cc | S 5 |
10 | 1960 | DUC | 125 cc | B 6 |
5 | 1960 | DUC et MON | 250 cc | NL 5 - B 4 - UL 4 |
6 | 1960 | NOR | 500 cc | TT 3 - NL 5 - B 4 - I 3 |
6 | 1961 | EMC | 125 cc | E 4 - F 4 - TT 1 - UL 5 |
1 | 1961 | HON | 250 cc | F 2 - TT 1 - NL 1 - B 3 - DD 1 - UL 2 - I 2 - S 1 |
8 | 1961 | MV | 350 cc | I 2 |
2 | 1961 | NOR et MV | 500 cc | D 4 - F 2 - TT 1 - NL 2 - B 2 - DD 2 - UL 2 - I 1 - S 2 |
5 | 1962 | EMC | 125 cc | E 4 - NL 5 - B 4 - D 3 |
11 | 1962 | MZ | 250 cc | DD 2 |
3 | 1962 | MV | 350 cc | TT 1 - NL 2 - DD 2 |
1 | 1962 | MV | 500 cc | NL 1 - B 1 - UL 1 - DD 1 - I 1 |
8 | 1963 | MZ | 250 cc | DD 1 |
2 | 1963 | MV | 350 cc | NL 2 - UL 2 - DD 1 - SF 1 |
1 | 1963 | MV | 500 cc | TT 1 - B 1 - UL 1 - DD 1 - SF 1 - I 1 - RA 1 |
20 | 1964 | MZ | 250 cc | JP 5 |
4 | 1964 | MV | 350 cc | NL 2 - JP 2 |
1 | 1964 | MV | 500 cc | US 1 - TT 1 - NL 1 - B 1 - D 1 - DD 1 - I 1 |
10 | 1965 | HON | 250 cc | JP 1 |
3 | 1965 | MV | 350 cc | D 2 - NL 2 - JP 1 |
1 | 1965 | MV | 500 cc | US 1 - D 1 - TT 1 - NL 1 - B 1 - DD 1 - CS 1 - I 1 |
15 | 1966 | HON | 125 cc | TT 6 |
1 | 1966 | HON | 250 cc | E 1 - D 1 - F 1 - TT 1 - NL 1 - B 1 - DD 1 - CS 1 - SF 1 - I 1 |
1 | 1966 | HON | 350 cc | D 1 - F 1 - NL 1 - CS 1 - SF 1 - UL 1 |
2 | 1966 | HON | 500 cc | TT 1 - CS 1 - SF 2 - UL 1 |
1 | 1967 | HON | 250 cc | F 3 - TT 1 - NL 1 - B 2 - CS 3 - SF 1 - UL 1 - CA 1 |
1 | 1967 | HON | 350 cc | D 1 - TT 1 - NL 1 - DD 1 - CS 1 - JP 1 |
2 | 1967 | HON | 500 cc | TT 1 - NL 1 - B 2 - CS 1 - UL 1 - I 2 - CA 1 |