Photos Manfred Mothes http://www.highsider.com/textlager/germany_textlager/H.Bradl.htm
né le 17 novembre 1961
Avec Reinhold Roth, Toni Mang et Martin Wimmer, Helmut Bradl était l'un des meilleurs coureurs de moto allemands à la fin des années 1980 et au début des années 1990.
Père de Stefan, Helmut Bradl a débuté en 1986 au guidon d'une Honda dans la catégorie 250cc du Championnat du Monde Moto avec une seule participation qu'il finira à la 23e position en Yougoslavie. Il disputera la dernière épreuve du championnat d’Europe en Angleterre pour prendre la 8e place et la 27e position du championnat d’Europe en fin de saison.
Deux participations en 1987 au guidon de la Honda en mondial 250cc avec une 14e position au GP d'Allemagne et une 21e en Autriche, mais décrochera le titre de Vice Champion d’Europe derrière Xavier Cardelus avec une deuxième place en Autriche et en Allemagne, 4e en Hollande et s'adjugera la victoire lors du dernier rendez-vous de la saison en Italie au Mugello.
En 1988, au sein du team Rallye Sportracing au guidon d'une Honda 250cc, Helmut Bradl terminera 21e aux USA, 10e en Allemagne, 21e en Autriche, 20e aux Pays-Bas, 14e en Belgique, 17e en France, 11e en Suède, 12e en Tchécoslovaquie et terminera le dernier GP aux Brésil à la 6e position pour se placer à la 17e place finale du mondial 250cc.
En 1989, c'est sous les couleurs Honda HB qu'il finira le GP du Japon à la 12e position, sera 8e en Australie, 10e en Italie, réalisera la pôle et finira 4e en Allemagne, 4e en Autriche, 6e en Belgique, 10e en France, 7e en Angleterre, 5e en Tchécoslovaquie et 8e aux Brésil pour terminer la saison 89 à la 9e place au classement général du championnat du monde.
En 1990, toujours au guidon de la Honda HB, il finira 7e aux USA, réalisera la pôle et finira 3e en Espagne, 2e en Italie, 4e en Allemagne, 6e en Autriche, 5e en Yougoslavie, 3e en Angleterre, 5e en Suède, gouttera à nouveau aux joies du podium avec la 3e place en Tchécoslovaquie et terminera la saison avec une 2e place en Hongrie et en Australie pour se placer à la 4e place du mondial 250cc.
1991 sera sa meilleure saison dans l' équipe HB Racing de Dieter Stappert. Il décrochera la place de vice-champion du monde en remportant 5 victoires. Cette année-là, il manquera de peu le titre de Champion du Monde. Car malgré ses cinq victoires en Grand Prix c'est l' Italien Luca Cadalora qui sera titré. A noter une 7e place au Japon, la 2e place en Australie, la 8e place aux USA, réalisera la pôle et gagnera en Espagne, en Allemagne, et en Autriche, sera 2e en Italie, et au GP d'Europe à Jarama, 2e en France, 3e en Angleterre, pôle et abandon au San Marin, pôle et victoire en Tchécoslovaquie, une nouvelle victoire en France au Mans et terminera par une 3e place en Malaisie avec de beaux duels serrés aux points avec Luca Cadalora.
En 1992, au guidon de la Honda Germany HB, il finira 4e aux Japon, accrochera la pôle et finira 3e en Australie, finira deuxième en Espagne, 4e en Italie et lors du GP d'Europe, 7e en Hollande, 6e en Hongrie, en Angleterre et aux Brésil et une 4e place au San Marin pour terminer la saison à la 4e place finale.
En 1993, toujours au sein du team Honda Racing Germany HB, il conclura le GP d'Australie à la 8e place, à la 6e place en Malaisie et aux Japon, à la 5e place en Espagne et en Hollande, podium avec la troisième place en Autriche et en Allemagne, 7e au San Marin et en Tchécoslovaquie, à une 4e place en Italie et une 8e aux USA pour clôturer sa saison 1993 à la 7e place du classement final au championnat du monde des 250cc.
Avec 84 départs, 5 victoires, 21 podiums et 12 pôles positions, Helmut Bradl mettra un terme à sa carrière de pilote au plus haut niveau en 1994. Aujourd'hui, il dirige un magasin de motos à Zahling avec son frère Max, qui l'avait soigné à l'époque. Son fils Stefan Bradl est également pilote de moto et est devenu Champion du Monde 2011 en Moto2 et occupe à l'heure actuel une place de pilote d'essai au sein du team Honda Repsol.
Serge Frocheur