Hugh Neville « Kork » Ballington est né le 10 April 1951 à Salisbury (Rhodésie du Sud).
La Rhodésie du Sud étant à l'époque une colonie britannique; Kork Ballington est donc de nationalité anglaise.
Kork a découvert les sports mécaniques à l'âge de 10 ans, grâce à l'ouverture d'un circuit proche de son domicile. Et la première grande manifestation qui eu lieu sur ce circuit fut une course internationale de motos. Après cette course, Kork harcela son père pour qu'il lui achète une moto. mais c'est son frère Dozy qui obtient le premier l'objet tant convoité ... une belle Maserati T2SS50 que Kork a ensuite hérité. Son frère Dozy l'initia à la mécanique et quand Kork eu 16 ans la Masérati fut remplacée par une Honda et c'est sur cette moto qu'il fit ses premières armes en compétition.
Fin 1972, une course fut organisée sur le circuit de Pietermaritzburg pour des motos jusqu'à 1000cc. Le premier prix était deux billets d'avions, le fret maritime pour deux machines et du matériel pour l'Angleterre et une somme de 200 livres. Kork s'engage au guidon de sa Kawasaki 500 H1R et remporte la course. Malgré ses maigres économies, Kork décide de partir avec sa petite amie Bronwyn et son frère Dozy.
C'est donc en mars 1973 que la petite équipe débarque en Angleterre. Après avoir acheté un fourgon une toile de tente et quelques ustensiles de cuisine les trois compères prennent la route de leur première course sur le continent européen qui se déroule sur le circuit de Mettet. Sur la route du trajet, nous dormions dans le fourgon. Dozy s'allongeait à travers les sièges avant, quant à Kork et Bronwyn ils essayaient de trouver une place à l'arrière entre les motos.
Après cinq courses sur le continent ils décidèrent alors de rentrer en Angleterre afin de s'essayer sur un fameux "short circuit" anglais. Doug Aldridge leur offrant gentiment l'utilisation de l'équipement de son atelier, ils décidèrent de planter leur tente dans le domaine voisin. Dozy a ainsi pu soigner la préparation de notre Yamaha TD2B et Kork pu s'aligner pour deux courses à Snetterton. Kork termina 2e de la course 350, courses remportée par Roger Marshall et il remporta facilement la courses des 250. Kork termina la saison 1973 en disputant les courses nationales et internationales sur les circuit britanniques. Ses meilleures place en inter furent une 3e place lors de la courses des 250 de l'Hutchinson 100, une 6e place à la course de l'année et une très belle 2e place à Cadwell Park derrière Mick Grant. Indépendamment des succès avec la petite Yamaha, Kork participa également au Superbike MCM avec une Seeley à moteur Kawasaki H1R. En fait Dozy récupéra le moteur d'une 750 H2 accidentée pour le mettre dans le cadre Seeley.
En 1973 et 1974, Kork se bat et gagne contre toutes les marques : Kawasaki, Suzuki, Triumph et Norton, ce qui lui valu de rencontrer Stan Shenton qui s'occupait du Team Kawasaki et des pilotes Mick Grant et Barry Dichburn. Ainsi pour la saison 1975 Stan réussit à procurer à Kork deux 750 H2R de 1974 pour les courses de Superbike. Mais ces machines étaient dépassées par les nouvelles Yamaha 700 TZ et Kork eu beaucoup de mal avec ces machines. Il fut alors aidé par l'industriel Sid Griffiths qui lui confia une Yamaha avec laquelle il commença à faire parler de lui. Ainsi fin 1976 il termina 2e du Grand Prix d'Allemagne 250 cc et surtout il gagna le dernier Grand Prix 350 cc au Portugal. Et sur une 750 Yamaha Baker, il terminera 17e du Championnat FIM 750.
Toujours avec ses Yamaha, en 1977, il effectua une bonne saison en Grands Prix 250 et 350. En 250 il termina 6e du classement final en remportant le GP de Grande Bretagne et en 350 il fit mieux en terminant 5e au général et en remportant 2 Grands Prix (Hollande et Grande Bretagne). En Championnat du Monde 750, il marque des points en Italie et en Belgique et finira 26e du mondial. Cette superbe fin de saison 77 en Grands Prix 250 et 350 lui valu d'être un candidat possible pour une machine d'usine. Ainsi Kork reçu la visite de Stan Shenton qui lui proposa des machines d'usine en 250 et 350 avec comme objectif pour l'usine de remporter le titre mondial dans les deux catégories avec les fameuses KR. Kork Ballington s'acquitta de cette mission en remportant les titres 250 et 350 en 1978 et 1979
En 1978, en 250, Kork n'eut qu'un seul réel adversaire en la personne de Greg Hansford, son coéquipier chez Kawasaki. Le premier pilote Yamaha étant le français Patrick Fernandez qui termina 3e du championnat devant Kenny Roberts. En 350, par contre il n'eut pas vraiment d'adversaire pour pouvoir contrer sa très véloce KR.
En 1979, en 250, on reprend le même tandem, Ballington et Handsford et on obtient de nouveau les deux premiers du classement général ... mais Kork a vraiment survolé le championnat 250 en remportant 7 victoires et en devançant son coéquipier Handsford de 60 points au championnat. La lutte fut plus serrée en 350 et Kork l'emporta de seulement 9 points face à un Patrick Fernandez très régulier sur sa Yamaha.
En 1980, Ballington va se consacrer aux 250 et à la catégorie 500 avec la nouvelle KR 500 de l'usine Kawasaki. Si en 250 il termine vice champion du monde derrière une autre Kawasaki, celle de Mang, par contre il a beaucoup plus de mal avec cette nouvelle 500. Il dira d'ailleurs de cette machine : "... le plus gros problème que nous avons eu était le châssis. Afin de faire une moto un peu plus originale, les concepteurs de la KR 500, ont choisi un cadre monocoque. Elle était plus lourde et, si sur quelques circuits elle a pu montrer une certaine vélocité en ligne droite, son poids la rendait difficile à piloter dans les virages serrés. De plus le poids et l'empattement important de la moto faisait surchauffer le pneu arrière ..." Cette année là, sa meilleure place en 500 fut une 5e place au GP de Finlande. il terminera 12e au championnat du monde.
En 1981, il se consacrera aux 500 et il ne pourra faire mieux que 8e au classement final du championnat du monde. Il montera quand même 2 fois sur la 3e place du podium aux Pays bas et en Finlande. Après une saison 1982 en demi teinte où il termine 9e du championnat du monde 500, l'usine Kawasaki décide de retirer la KR 500 à la fin de la saison. A cause de cette décision de l'usine, Kork Ballington, décide de mettre un terme à sa carrière.
RESULTATS EN GP MOTOS
Année | Catégorie | Classement | Moto | Victoires |
---|---|---|---|---|
1976 | 250 cm3 | 13e | Yamaha | 0 |
1976 | 350 cm3 | 12e | Yamaha | 1 |
1977 | 250 cm3 | 6e | Yamaha | 1 |
1977 | 350 cm3 | 5e | Yamaha | 2 |
1978 | 250 cm3 | 1er | Kawasaki | 4 |
1978 | 350 cm3 | 1er | Kawasaki | 6 |
1979 | 250 cm3 | 1er | Kawasaki | 7 |
1979 | 350 cm3 | 1er | Kawasaki | 5 |
1980 | 250 cm3 | 2e | Kawasaki | 5 |
1980 | 500 cm3 | 12e | Kawasaki | 0 |
1981 | 500 cm3 | 8e | Kawasaki | 0 |
1982 | 500 cm3 | 9e | Kawasaki | 0 |
Photos Manfred Mothes
Voir toutes les photos http://www.highsider.com/textlager/southafrica_textlager/Ballington.htm
VIDEOInterview Kork Ballington aux Coupes Moto Légende 2015. Interview par Jacques Busillet. |