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GP DES PAYS BAS

29 JUIN 1974 - DUTCH TT - CIRCUIT ASSEN 

                                                            

50 ccHerbert Rittberger    DKreidler               
125 ccBruno Kneubühler               CH    Yamaha         
250 ccWalter VillaIHarley-Davidson               
350 ccGiacomo Agostini        IYamaha               
500 ccGiacomo AgostiniIYamaha               
sidecars  Klaus Enders + Ralf Engelhardt          DBusch Spezia


50 CC

Cette fois, Van Kessel a trouvé un adversaire à sa taille en la personne de l'Allemand Herbert Rittberger qui remporte son premier GP au guidon d'un Kreidler qu'il prépare lui-même. 

125 CC

Après un duel avec Nieto qui cassera, Bruno Kneubühler remporte son premier GP en 125 devant Buscherini et Andersson.
Morbidelli est finalement déjà revenu sur sa décision et est revenu avec une nouvelle machine signée Jörg Müller (ex-Van Veen). A son guidon, Paolo Pileri tombera en panne d'allumage. 

250 CC

Conscient du danger représenté par les Harley-Davidson, Yamaha a envoyé deux "Jokers" à Assen. Son pilote n°1 aux USA, Kenny Roberts et un pilote maison, Takazumi Katayama (rien à voir avec Yoshimi).
L'Américain s'offre sa première "pole-position" bien que cette notion ne soit pas encore très considérée à cette époque.
Malgré cet effort, Walter Villa l'emporte après que Roberts ait chuté en tentant de le doubler. Kneubühler finit deuxième devant Roberts qui a pu repartir.
Katayama a cassé et Rougerie, malade, a abandonné. 

350 CC

En 350, Giacomo Agostini gagne devant les privés Braun et Pons. Länsivuori est tombé. 

500 CC

Phil Read prend la tête mais des problèmes de tenue de route lui font lacher prise. Giacomo Agostini et Teuvo Länsivuori le passent. Bonera est quatrième.
Les trois Suzuki officielles de Findlay, Sheene et Smart ont abandonné.

SIDE CAR

L'ancien sidecariste Helmut Fath fait son retour en GP avec une nouvelle machine, un 4-cylindres à plat 2-temps. La tenue de route s'avèrera désastreuse et Billie Nelson, son pilote, préfèrera abandonner. □ Schwärzel en tête doit s'arrêter pour réparer son embrayage. Klaus Enders en profite et remporte la course devant Steinhausen et Schauzu. Schwärzel réussi à finir 5ème.
Rolf Steinhausen a changé de passager. C'est le vétéran Josef "Sepp" Huber qui l'assiste maintenant. Celui-ci avait commencé avec son frère Fred avant de devenir le passager de Butscher et de remporter deux GP avec lui.
La victoire d'Enders s'avèrera la dernière d'un 4-temps en GP sidecar avant le retour de ce type de moteur en 1999.

Merci à Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/MOTO-GP-1974.htm

VIDEO

Grands Prix Assen et Anderstorp 1974 
Film de Jacques Bussillet avec la caméra de Jean-Claude Jacq 
Numérisation Jean-Claude Jacq 
Photos François Beau 
Montage et recherches documentaires Francis Boutet 
BIKE70 - FFM - 2023


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