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GP D'ITALIE

GP DES NATIONS - 19 MAI 1974 - CIRCUIT IMOLA

50 ccHenk van Kessel       NLKreidler               
125 ccAngel Nieto               E  Derbi               
250 cc    Walter Villa               IHarley-Davidson               
350 ccGiacomo Agostini               IYamaha               
500 ccGianfranco Bonera               IMV Agusta               
sidecars    Klaus Enders + Ralf EngelhardtD       Busch Spezial               


Le GP des Nations se déroule maintenant à Imola, pourtant à peine moins dangereux que Monza.
Dieter Braun, Paul Eickelberg, Rudi Kunz, Rolf Minhoff et John Dodds qui court sous licence allemande sont suspendus par la fédération allemande (OMK) pour leur participation à la grève du Nürburgring.

50 cc

Henk van Kessel gagne sans difficulté devant Bruins et Buscherini.

125 cc

Angel Nieto mène la course de bout en bout et remporte son premier GP depuis 1972. Kent Andersson est tombé au deuxième tour mais a pu repartir pour finir deuxième devant le jeune Italien Pierpaolo Bianchi au guidon d'un Minarelli (lui aussi une ancienne Suzuki).
Kneubühler, Buscherini et Tchernine ont cassé.
Eric Offenstadt disposait d'une nouvelle Motobécane à refroidissement liquide mais une casse de sélecteur l'a forcé à l'abandon.

250 cc

Walter Villa remporte son premier GP devant Kneubühler et Pons. C'est également la première victoire pour "Harley-Davidson" après les trois victoires en 250 sous le nom d'Aermacchi. Rougerie a cassé.
Victime d'une sévère chute, Christian Bourgeois sera éloigné des GP pour un moment.
Émotion à la cérémonie du podium. Villa reçoit la coupe des mains de la veuve de Renzo Pasolini.

350 cc

Jugeant ses machines peu compétitives et préférant se concentrer sur les 500, MV Agusta a annoncé son retrait de la catégorie 350cc. Pour la première fois depuis 1955, il n'y aura pas de MV Agusta classée en 350cc.
Rougerie mène trois tours devant Giacomo Agostini avant d'être passé par l'officiel Yamaha et même en fin de course par le privé Mario Lega.
A noter les premiers points d'une machine à cadre Bimota. Bimota (Bianchi-Morri-Tamburini) est une usine de matériel de chauffage dont un des associés, Massimo Tamburini, a pour hobby la construction de cadres pour motos.

500 cc

La course des 500cc est source d'un nouveau conflit. Les usines Suzuki et Yamaha demandent une réduction de la longueur de la course (180 km, la plus longue de l'année hormis celle du TT) pour ne pas avoir à ravitailler. MV menace aussitôt de boycotter le GP et la demande des japonais est rejetée.
Agostini prend vite la tête de la course devant Bonera et Sheene qui chutera, mais Ago tombe en panne d'essence dans le dernier tour, laissant Gianfranco Bonera remporter sa première victoire en GP. Länsivuori et Read complètent le podium.
Paul Smart faisait sa rentrée après sa blessure au Match Transatlantique.

SIDE CAR

Cette fois, le moteur de Klaus Enders tient et le champion du Monde en titre l'emporte facilement après la casse de son rival Schwärzel. Rolf Biland monte pour la première fois sur un podium de GP.

Merci à Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/MOTO-GP-1974.htm


VIDEO

Grand Prix Imola 1974 
Film de Jacques Bussillet avec la caméra de Jean-Claude Jacq 
Numérisation Jean-Claude Jacq 
Photos François Beau 
Montage et recherches documentaires Francis Boutet 
BIKE70 - FFM - 2023


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