21 avril 1974 | GP de FRANCE | Charade - Clermont-Ferrand |
50 cc | Henk van Kessel | NL | Kreidler |
125 cc | Kent Andersson | S | Yamaha |
350 cc | Giacomo Agostini | I | Yamaha |
500 cc | Phil Read | GB | MV Agusta |
sidecars | Siegfried Schauzu + Wolfgang Kalauch | D | BMW |
50 CC
Favori face à une concurrence essentiellement composée de privés, le Néerlandais Henk van Kessel remporte son premier GP. Son Kreidler-Van Veen est Jan de Vries lui-même.
125 CC
Le champion du Monde Kent Andersson l'emporte en 125 devant son coéquiper Bruno Kneubühler et le Malanca (en fait une ancienne Suzuki) de Buscherini.
Minhoff (Morbidelli officiel) a cassé un piston. Nieto, souffrant d'une clavicule cassée en essais privés à Jarama la semaine précédente, a dû abandonner.
Les débuts en GP de la Motobécane sont un peu laborieux. Eric Offenstadt finit dernier à trois tours.
350 CC
En 350, malgré un mauvais départ, Giacomo Agostini l'emporte devant son coéquipier Länsivuori.
Read a abandonné pour ennuis mécaniques.
500 CC
Le duel attendu entre les anciens coéquipiers Agostini et Read aura donc lieu en 500.
Read part en tête, bientôt doublé et distancé par Agostini qui malheureusement cassera un piston. Phil Read n'aura plus qu'à resister à Barry Sheene qui offre son premier podium à la Suzuki RG500.
La vedette canadienne Yvon DuHamel, venu avec ses Kawasaki officielles, a cassé.
SIDE CAR
Son nouvel attelage n'étant pas tout à fait prêt, le champion du Monde en titre Klaus Enders, arrivé le samedi seulement, ne parviendra pas à se qualifier malgré une demande auprès du Jury international.
Werner Schwärzel semble avoir course gagnée mais casse une bougie dans le dernier tour. Siegfried Schauzu en profite et remporte le GP devant Schwärzel et Ridi Kurth qui signe enfin son premier podium.
Dane Rowe est la quatrième femme à monter sur un podium après Inge Stoll (quatre fois dans les années 50), Rosetta Arnold (TT 1969) et Aga Neumann (Brno 1971).
Le jeune Suisse Rolf Biland disputait ici son premier GP avec un attelage de Rudi Kurth.
M. Büla indique Gustav Pape sur un attelage BMW mais celui-ci utilisait un moteur König monté dans son vieux chassis BMW.
Merci à Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/MOTO-GP-1974.htm
VIDEOGrand Prix de France 1974 (circuit de Charade). |