21 mai 1967 | GP de FRANCE (3/13) | Charade, Clermont-Ferrand |
50 cc | Yoshimi Katayama | J | Suzuki |
125 cc | Bill Ivy | GB | Yamaha |
250 cc | Bill Ivy | GB | Yamaha |
sidecars | Klaus Enders + Ralf Engelhardt | D | BMW |
Fait probablement unique dans les annales des Grand Prix européens, aucun pilote italien ne participe à ce GP.
50 CC
Yoshimi Katayama l'emporte devant ses coéquipiers Anscheidt et Graham.
Le jeune Christian Ravel, 17 ans, finit 8ème au guidon d'un Kreidler confié par l'usine à l'importateur français et que pilotait Vigreux.
125 CC
Bill Ivy gagne en 125 devant Read et les deux Suzuki.
250 CC
La course démarre par une formidable bataille entre Hailwood, Read et Ivy mais à mi-course, la Honda souffrre de problèmes de boîte, Read n'a plus d'embrayage et Ivy a des ennuis d'allumage. En fin de course, Bill Ivy passe Read et signe son premier doublé. Hailwood a en plus des probèmes de freins et ne peut faire mieux que troisième. Vexé, il ne montera même pas sur le podium.
Le Français Daniel Lhéraud s'est vu confier la Yamaha RD56 ex-usine que pilotait Read en 1965. Victime d'encrassement des bougies, il finira en 9ème position.
SIDE CAR
Premier aux essais, Helmut Fath, assisté de Wolfgang Kallauch, réalise un bon début de course mais une nouvelle casse y met fin. Il réalise tout de même le record du tour, son premier depuis 1961.
Auerbacher faiblit dans les derniers tours, permettant à Klaus Enders de l'emporter.
Dans le parc des coureurs, le sidecar le plus photographié fut l'étonnant basset de l'équipage suisse Rudi Kurth / Jean-Claude Gudel. Rudi Kurth était le constructeur des chassis du regretté Scheidegger. Cet attelage magnifiquement carrossé est propulsé par un moteur de 450 Honda disposé à plat. Manquant de mise au point, il cassera en course.
Merci à Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/MOTO-GP-1967.htm
VIDEOFilm de jean Louis Guillou.Numérisation Jean Claude Jacq. Montage Francis Boutet. www.bike70.fr |