19 août 1967 | 39. GP d'ULSTER (10/13) | Dundrod, Belfast |
125 cc | Bill Ivy | GB | Yamaha |
250 cc | Mike Hailwood | GB | Honda |
350 cc | Giacomo Agostini | I | MV Agusta |
500 cc | Mike Hailwood | GB | Honda |
125 CC
Bill Ivy remporte le GP 125 de justesse. Victime d'une surchauffe en fin de course, il bénéficie du jeu d'équipe de Read qui ralentit pour le laisser gagner (Yamaha aurait pré-attribué les titres entre ses deux pilotes). Graham, victime de ses bougies, n'a pu qu'assurer sa troisème place.
Le titre ne pourra échapper à un pilote Yamaha, Ivy menant Read par 52 contre 40 points
250 CC
Le duel Hailwood-Read tourne court quand Read tombe à l'épingle et ne peut repartir. Hailwood gagne et s'empare de la tête du championat avec 46 points devant Ivy (44) et Read (42).
350 CC
Préférant se concentrer sur les 250 et 500, Hailwood a laissé la 297cc à Bryans, mais celui-ci ne pourra rien faire contre Agostini qui remporte son premier GP de la saison en 350.
500 CC
Au départ de la course des 500, Agostini, nerveux, a du mal à démarrer et manque une vitesse, grillant son embrayage tandis qu'Hailwood a filé en tête. Après un long arrêt au stand, Agostini repartira pour finir 20ème.
Hailwood l'emporte aisément devant Hartle et conserve ses chances au championnat. Il peut encore, comme en 66, espérer trois titres.
Le moteur URS d'Helmut Fath gagne ses premiers points non pas en sidecar mais en solo grâce à la Seeley/URS pilotée par John Blanchard.
Note : Les passagers indiqués dans la grille de résultats sont conformes à la presse anglaise. Les livres de Maurice Büla montrent quelques différences.
Merci à Vincent Glon http://racingmemo.free.fr/MOTO-GP-1967.htm