2 min lu
Le tour de France 1979

Le Tour 1979 part d'Evreux le vendredi 18 mai et arrive à Versailles le dimanche 27 mai. A noter les spéciales sur seulement 2 circuits (Le Mans, et Le Paul Ricard) 

Au départ on note une multitude de Honda officielles et semi officielles. Rigoni le vainqueur 1977, mais aussi Chomat (vainqueur 77), Géneletti (le futur vainqueur), Vassard, Desheules, Husson, etc ... Pourtant c'est la Suzuki de Marc Aritzia qui débute en fanfare ce 7e Tour. Rigoni et Husson se perdent dès la 1ere étape et écope d'une minite de pénalité, tandis que Geneletti pointe avec une minute de retard. Sur le circuit Bugatti, Gierden sur sa Honda Japauto se tire la bourre avec Husson alors que Rigoni parti en tête chute au Musée et termine sans frein, il est relégué à la 18e position.

Après la 2e étape c'est toujours le rapide Aritzia qui est en tête. Derrière lui, Gierden se prend 2 minutes de pénalité et chute à la 5e place. C'est donc Geneletti qui s'empare de la 2e place suivi de Philippe Vassard.

Marc Aritzia, ne prend aucun risque lors de la 3e étape. Par contre Geneletti rétrograde à la 4e place et c'est un surprenant Denis Gérardin, pilote de la Gendarmerie, qui s'empare de la 2e place sur sa 900 Kawa de 1979.

L'étape de nuit voit l'abandon de Rigoni sur chute. Aritzia se fait peur en abimant sa moto sur une chute, mais il réussit à rallier le contrôle sur 2 cylindres sans écoper de pénalité. Geneletti profita de c'est étape pour remonter à la 3e place.

Le juge de paix sera la spéciale sur le Paul Ricard. C'est Gilles Husson qui part en tête sur le circuit Varois, il est suivi par Gierden et Aritzia qui commet une faute dans Méjanes en essayant de doubler un attardé, c'est la gamelle et la fin du Tour 79. Geneletti prend la tête du général devant Gierden.

Lors de l'étape Digne-Clermont, Gierden tente le tout pour le tout dans la course de côte de Saint Laurent pour grappiller quelques secondes à Geneletti, mais dans un courbe rapide la Japauto part dans un fossé, le temps de remettre la machine sur la route et c'est 2 minutes de perdues. Désormais, derrière Geneletti c'est Desheules qui pointe à la 2e place devant Gierden et Vassard.

Lors de la dernière étape, Philippe Vassard va reprendre la 2e place à son copain Gilles. Le classement final est donc :

1er Geneletti (Honda)
2e Vassard (Honda)
3e Desheules (Honda)
4e Gierden (Japauto Honda)
5e Gérardin (Kawasaki)



VIDEO TOUR 1979
Film Honda France. Merci à Jean Claude Chemarin.
Numérisation Jean Claude Jacq. Montage Francis Boutet.


Une vidéo du Grenier de Jean Pol

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.