Photos Gérard Délio
Le 3e Tour de France Moto s’est déroulé du 3 au 9 mai 1975.
Le départ a été donné dans la ville de Lille et l’arrivée se situait à Nice. Les villes étapes étaient Metz, Belfort, Montluçon, Agen, St Gaudens et Palavas les Flots. Pour l’anecdote la course était organisée par la FFM et avait comme principaux sponsors, le journal l’Equipe et le pétrolier TOTAL. Afin de durcir le Tour, les organisateurs mettent en place, sur chaque étape, des parcours de « régularité absolue » de 15 à 40 km, sur lesquels les concurrents devront rouler à moyenne constante. On peut également noter des distances plus importantes pour les épreuves sur circuit, soit 58 km pour Magny Cours, 60 km pour Nogaro, 62 km à Karland et 54 km sur le Paul Ricard. Toujours dans l’esprit de « durcir » ce tour, il y aura une course de côte par étape plus longue et plus difficile que les années précédente. Notons enfin une véritable étape de nuit qui emmènera les concurrents de Saint Gaudens à Palavas les Flots.
Pour cette édition 1975, on voit apparaître une nouvelle catégorie « machines améliorées », permettant à certaines machines qui ne sont pas strictement de série de pouvoir participer. Cette catégorie essentiellement composée de « gros cubes » compte 19 machines au départ. On notera au départ 19 motos en catégorie 125 cc, 21 en 250 cc, 31 en 500 cc, 34 en 1000 cc de série et donc 19 en 1000 cc « améliorée ». Coté pilotes, cette année 1975 verra 11 concurrentes au départ dont Anne Marie Lagauche, Marie Claude Laredo, Dominique Borredon, Yvette Giner et Christiane Richard qui pilote une 900 Kawasaki améliorée.Parmi les favoris on note, en 1000 améliorée, les noms de Huber Rigal sur BMW King’s Motorcycle, Christian Estrosi sur Kawasaki Casegrain, Bertsch et Geneletti sur Honda. En 1000 de série on retrouve Gilles Huson, Michel Bontemps, Jacques Luc et Alain Vial sur Kawasakii et Michel Barbier sur Norton.Dans les autres catégories, à noter la présence du vétéran Houel sur 400 Kawasaki, comme Georges Fougeray, ainsi que De L’Escaille sur 250 Benelli et Amoretti sur 250 Guzzi.Du coté des 125 cc on notera les noms de Philippe Vassard (Zundapp) et Patrick Tran Duc (Gauthier).Do coté de l’organisation, le nouveau Directeur du Tour est René Renault qui remplace Benjamin Savoye devenu Président de la Commission des circuits.
1ere Etape : Lille-Metz
Cette première étape met les concurrents rapidement dans le bain « boueux » d’une course qui s’annonce difficile. La pluie et les pavés du Nord … dur en moto ... font des victimes. Si on rajoute les pannes d’essence et l’étourderie de certains il y a là tous les éléments pour voir pas mal de pilotes éliminés au soir de la première étape. Cette première étape est marqué par l’accident de l’un des favoris. Alain Vial sur sa 750 Kawasaki percute la Norton de Martinetti qui va ensuite se répandre sur une DS … tout est bien qui fini bien car les deux pilotes sortent de l’hôpital le soir même.
Les premières réclamations, elles seront nombreuses lors de ce tour, pleuvent à la direction de course. Coté sportif, chapeau à Rudi Grob qui place sa 250 Yamaha en tête du scratch. Il devance les Honda de Bertsch et Geneletti. Malheureusement pour Alain Vial, malgré ses réclamations, il doit abandonner.
Jean Paul Bertsch
2e étape : Metz-Belfort
On pourrait résumer cette 2e étape en une phrase, « pluie de réclamations ». En effet à l’arrivée de Belfort personne est capable de donner un résultat officiel tant les réclamations, contre réclamations pleuvent sur l’organisation. La pluie est d’ailleurs responsable de pas mal de plaintes. Lors de la course de cote du Corbeau, les 125,250 et 500 partent sur le sec alors que les 1000 sont pénalisées par une route détrempée. Si vous rajouter aux conditions climatiques une route au revêtement folklorique et une ambulance qui redescendant le parcours, « croise » la route de certains concurrents, vous obtenez un cocktail détonant.
Hormis les réclamations le fait marquant de cette étape est la météo. En fin d’étape, la pluie et la neige qui tombait en abondance sur les petites routes du ballon d’Alsace ont mis les pilotes sous tension. Dans cette « bourrasque » secouant l’organisation et les pilotes un homme se distingue, il s’agit de Thierry Schimpff, qui, sur sa petite 125 Yamaha mono, termine 9e au classement scratch … sacré exploit.
Philippe Vassard
3e étape : Belfort-Montluçon
Cette troisième étape allait emmener les pilotes rescapés sur le circuit de Magny Cours. La piste rendue glissante par la pluie a été la cause de nombreuses chutes. En catégorie 125, Thierry Schimpff termine 2e mais ne peut rien faire contre un Fifi Vassard déchaîné au guidon de sa Zundapp. En 250 cc, c’est Lutz qui domine les débats au guidon de sa moto tout terrain. En 500 c’est Georges Fougeray qui l’emporte. Quant aux catégories 1000 cc normales et améliorées, elles sont remportées respectivement par Gilles Husson et Hubert Rigal. Husson gagnant par la même occasion le classement général de l’étape. Au soir de cette 3e étape le classement général scratch est le suivant : Rigal, Estrosi, Deschamps, Qeuelelli, Bertsch, Fougeray et Schimpff.
Christian Estrosi
4e étape : Montluçon-Agen
Le temps est plus clément et les pilotes soufflent un peu, les sourires reviennent sur les visages fatigués, bonne humeur accentuée par la beauté des paysages. Mais attention à ne pas trop flâner car la route peut être piégeuse. Ce parcours agréable, emmène les pilotes jusqu’au très beau tracé de la course de côte de la Croix Robert au Mont Dore. C’est sur une route sèche que les concurrents pourront s’élancer pour leur chrono et le meilleur dans cet exercice est Christian Estrosi. Mais au classement général c’est toujours Hubert Rigal qui mène la course.
5e étape : Agen-Saint Gaudens
C’est par une belle matinée ensoleillée, que les pilotes débutent cette étape en se rendant sur le circuit de Nogaro. Toujours impérial sur circuit, Philippe Vassard remporte la catégorie 125 devant Schimpff et Chalmandrier. En 250 cc c’est Richter qui s’impose devant Lutz et Minette. La catégorie 500 cc a été très disputée. En effet Fougeray et Gasne se passe et se repasse tour après tour … finalement c’est Fougeray qui l’emporte. En 1000 cc de série c’est toujours Gille Husson qui domine les débats, il l’emporte devant Deschamps et Luc. En 1000 améliorée, après un départ canon de Bertsch, la course se résumera à un beau duel entre Estrosi et Rigal. Mais finalement Rigal imposera sa BM. Quant au malheureux Bertsch, une chute le contraint à l’abandon.
Les pilotes vont ensuite s’affronter lors de la course de cote du col de Mente. Le malheureux Gasne qui avait bien débuté la journée sur circuit est victime d’une terrible chute dans la montée de cette cote. Pour la victoire on retrouve les mêmes pilotes, c’est à dire Vassard en 125, Lutz en 250, Fougeray en 500, Husson en 1000 normales et Rigal en 1000 améliorées. Pas de repos à l’arrivée à Saint Gaudens, car tous les pilotes mécaniquent dur afin de préparer l’étape de nuit. Pour l’anecdote, en prévision de l’étape de nuit, la plupart des pilotes installent des phares supplémentaires, sauf le leader en 125, Thierry Schimpff qui installe une lampe torche !!!
François Gomis
6e étape de nuit : Saint Gaudens-Palavas
Le départ est donné à 23H00, par une nuit sans lune, pas de loup garou sur le trajet mais une foule nombreuse venue assister aux prouesses des pilotes. Il y aura ainsi beaucoup de monde, certains en chemise de nuit, de minuit à six heure du matin, tout au long du parcours. Les pilotes en ont bavé et on compte de nombreux « tout droits » … dans les cours de ferme ! Le valeureux Lareds, pilote émérite, s’est d’ailleurs endormi et il a fallu le réveiller ! Le parcours s’est déroulé sous la pluie et dans le brouillard, heureusement il était bien fléché et personne ou presque ne s’est perdu.C’est au petit matin, dans le brouillard que s’est disputée la course de cote des Treize Vents. Cet arrêt d’une heure a permis aux pilotes de récupérer un peu devant un petit déjeuner et un feu de bois salvateurs.
Cette fois ce sont les 1000 qui montent en premier … sur le sec et les 125 en dernier … sur le mouillé. Cela a d’ailleurs surpris Fougeray qui chute sans gravité. Heureusement la course sur le circuit de Karland a été annulée et tous les pilotes arrivent fourbus au terme de l’étape.
Anne Marie Lagauche
7e étape : Palavas-Nice
Il fait beau temps lorsque les pilotes mettent leurs roues sur le circuit Paul Ricard. En catégorie 125, Philippe Vassard prend la tête de la course et ne sera pas inquiété jusqu’à l’arrivée. Derrière lui, on assiste à une belle empoignade entre Schimpff et Chalmandrier qui l’emportera.
En 250 Lavelle gagne devant Richter et Grob. En 500, Georges Fougeray qui connaît bien le circuit, fait cavalier seul et glane quelques secondes bien utiles. En 1000 de série, Gille Husson fait le spectacle en prenant le départ sur la roue arrière. Après ce départ spectaculaire Husson s’échappe en ne laissant aucune chance à ses adversaires. Piateh essaye de suivre Husson, mais il rend la main quand il comprend que la garde au sol de sa Laverda ne lui permet pas de suivre le rythme imposé par la Kawasaki.En 1000 cc améliorée, on voit dans le parc, Chomat se préparer marteau en main … afin d’aplatir ses pots pour gagner en garde au sol …le ton est donné. Pourtant Chomat comme les autres devront s’incliner devant Maître Rigal qui s’impose devant Estrosi. La dernière course a connu, sauf en 500, les vainqueurs habituels, à savoir : Vassard, Lutz, Vinel, Husson et Rigal. Dans cette dernière étape on notera le très grave accident de Jacques Roca qui est allé percuter une voiture lors d’un dépassement.
Le tour 1975 est terminé et si, coté négatif, on peut retenir les multiples réclamations qui ont émaillées cette édition, regardons le coté positif de ce Tour aves un succès populaire important cette édition est une véritable réussite. Saluons également les pilotes et le beau vainqueur, Hubert Rigal qui remporte son premier Tour sur sa BMW, il récidivera l'année d'après sur une Honda ... mais c'est une autre histoire que je ne manquerai pas de vous raconter.
Classements finaux Scratch toutes catégories (Brassard Jaune Total)
1er Rigal (BMW 980) 50 h 47’ 10’’
2e Estrosi (Kawasaki 750) 50 h 49’ 40’’
3e Geneletti (Honda 600) 50 h 57’ 9’’
4e Deschamps 1er 1000 normale (Kawasaki 750),
5e Vinel - 1er 500 (Honda 500),
6e Fougeray (Kawasaki 400),
7e Serguinet (Honda 500),
8e Luc (Kawasaki 750),
9e Bontemps (Kawasaki 900),
10 Boutiller (Honda 500),
11e Husson (Kawasaki) ...
... 13e Grob – 1er 250 (Yamaha PMS) ...
... 21e Schimpff – 1er 125 (Yamaha) ...
... 22e Anne Marie Lagauche – 1ere Coupe des Dames (Kawasaki 400)
Classement Général par Cylindrées – Coupe des Carburateurs Gurtner
1000 cc améliorée : 1er Rigal, 2e Estrosi, 3e Geneletti
1000 cc normales : 1er Deschamps, 2e Luc, 3e Husson
500 cc : 1er Vinel, 2e Fougeray, 3e Serguinet
250 cc : 1er Grob, 2e Lutz, 3e Lavelle
125 cc : 1er Schimpff, 2e Laredo, 3e Berthier
Général des Circuits
1000 cc améliorée : 1er Rigal, 2e Estrosi, 3e Chomat
1000 cc normales : 1er Husson, 2e Luc, 3e Dechamps
500 cc : 1er Fougeray, 2e Vinel, 3e Boutiller
250 cc : 1er Richter, 2e Lavelle, 3e Lutz
125 cc : 1er Vassard, 2e Schimpff, 3e Chalmandrier
Général de la Régularité – Trophée Amortisseurs Koni
1er Geneletti, 2e Rigal, 3e Estrosi
Classement des courses de cote – Trophée Casques Bayard
1000 cc améliorée : 1er Rigal, 2e Estrosi, 3e Chomat
1000 cc normales : 1er Husson, 2e Dechamps, 3e Masseglia
500 cc : 1er Fougeray, 2e Vinel, 3e Hulin
250 cc : 1er Lutz, 2e Richter, 3e Lavelle
125 cc : 1er Schimpff , 2e Chalmandrier, 3e Tran Duc
Coupe des Dames CIBIE
1er : Anne Marie Lagauche
VIDEO TOUR 1975 |