Le Tour 1976 part de Caen le vendredi 7 mai et arrive à Paris le samedi 15 mai. A noter les spéciales sur 5 circuits (Le Mans, Nogaro, Albi, Magny Cours et Folembray).
C'est Hubert Rigal déjà vainqueur en 1975 sur une BMW, qui remporte son 2e Tour, mais sur Honda cette fois . Son dauphin est Alain Vial qui pilotait une Godier Genoud et qui se montre le plus rapide sur circuit. Au Mans, il colle 5 secondes à la Honda officielle de Rigal et une minute à la Japauto de Barbier et à la 1000 BMW semi officielle de Geneletti. Mais une erreur de son assistance qui n'est pas là pour lui changer les pneus de sa GG, pour la spéciale sur le circuit de Nogaro (piste mouillée), lui fait perdre une minute dix sur Rigal*. Le troisième homme sur le podium est Maurice Chomat également sur Kawasaki (Chomat fit ensuite une très belle carrière en automobile). Geneletti termine 4e sur BMW (il gagne le Tour en 1979 sur Honda) et Barbier 5e sur Japauto (Michel Barbier est l'ancien patron de Japauto et a participé au Moto Tour 2005 sur Goldwing).
Parmi les lauréat des autres catégories on peut noter les noms de Gilles Desheules qui gagne la catégorie 500, Marc Fontan qui remporte les 250, Elson termine en tête des 125 et sans oublier Dominique Borredon qui remporte la Coupe des Dames (5e en 500 et 27e au général)
*Témoignage de Patrice Rodriguez Un article sur le tour de France 1976 m'a particulièrement intéressé, je cite: "Mais une erreur de son assistance qui n'est pas là pour lui changer les pneus de sa GG, pour la spéciale sur le circuit de Nogaro (piste mouillée), lui fait perdre une minute dix sur Rigal." Je suis ou plutôt j'étais l'assistance en question et donc "responsable" de cette foutue erreur qui a fait perdre le tour à Alain Vial. C'est vrai qu'il était plus rapide sur circuit, la moto marchait du tonnerre. Pourtant ce jour de la course à Nogaro, mes 2 camarades et moi, donc l'assistance au complet d'Alain Vial, confinés dans la Renault 5 de l'entreprise parternelle avec les pièces de rechanges et les bagages, à fond les manettes pour essayer de suivre la caravane de ce tour, nous n'avons rien compris à ce retard d'une heure qui nous a empêché de changer le pneu de la 900 Kawa. Suivant panneaux d'indication et signes des gendarmes postés à chaque carrefour, nous n'expliquons toujours pas ce qui à pu arriver ce jour là. Bref, en retard, il tombait des trombes d'eau ce jour là, Alain n'a rien pu faire contre Rigal. L'équipe Honda, forte de plusieurs voitures et camion d'assistance, avec de gros moyens et certes un enjeu non négligeable à la clé a du se frotter les mains ce jour là. Le tour s'est effectivement fini en passant par Folembrai, il pleuvait encore pour cette dernière course, je me souviens que Vial et Rigal ont décidé avant la course de ne pas prendre de risque pour ne rien perdre et conserver le 20 secondes d'écart qui les séparaient. J'ai toujours pensé que c'était une grave erreur et je le crois encore, nous n'avons gagné à ce tour que quelques lignes dans le journal "l'Equipe" je cite, " l'armada Honda contre Vial et ses copains" Il en eut été sûrement bien différent si Vial avait gagné ce tour de France. Des sponsors sans aucun doute, plus d'argent, de notoriété, et le plaisir d'avoir gagné dans de telles conditions tout en savourant ce camouflet infligé à Honda France. Bref, nous ne pouvons hélas pas refaire l'histoire et les choses sont ainsi. Si je ne me trompe pas, Nicolat Hulot chevauchait un petit 125 Honda pendant ce tour, ou bien c'était le précédent qu'Alain Vial gagnait en catégorie 500 avec un 400 Kawa S3
Alain Vial et Hubert Rigal
VIDEO TOUR DE FRANCE 1976 Film de Georges Fougeray. Numérisation Jean Claude Jacq. Montage Francis Boutet. |