3 min lu
Barry Sheene

né le 11 septembre 1950 et  décédé le 10 mars 2003

Photos Philippe Folie Dupart et Damien Follenfant

Barry Sheene un pilote aussi populaire (voir plus) en France que dans son pays d'origine. Barry Sheene est né dans la banlieue de Londres (Holborn) le 11 septembre 1950. Son père Franck s'occupe de mécanique au Collège Royal des chirurgiens où sa mère Iris est chargée de la préparation des repas. C'est donc ce père mécano qui initie Barry aux mystères des moteurs. Ce père passionné de compétition, construit à son rejeton une petite moto équipé d'un moteur 50 cm3 Ducati 4 temps, que Barry va bientôt troquer contre une Triumph Tiger Club, puis à l'âge de 14 ans il prend possession d'un Bultaco de trial. A seize ans il commence à rouler sur un 75 Derbi de route. Mais depuis 15 ans, il baigne dans le milieu de la compétition, puisqu'il travaille sur la moto d'un pilote américain, Tony Woodman. 

Un jour, Franck, son père, confie à Barry 2 Bultaco à roder. Et après une journée de roulage à Brands Hatch et devant la vélocité de son fils, Franck décide de lui confier une des deux machines espagnoles pour une course. Le très jeune Barry prend alors le départ de sa première course. Après une mise en action catastrophique, Barry se retrouve vite deuxième. Mais un serrage suivi d'une chute l'empêche de terminer sa première course. Malgré ce premier échec, Barry ne se décourage pas et reprend le départ de la 2eme course de la journée sur un 250 de la même marque. Il termine 3eme de cette course et la semaine suivante il gagne sa première course sur une 125 Bultaco. Mieux il gagne aussi en 350 avec une 250 réalésée. Grâce à ses exploits il attire l'attention des journalistes et le pilote Lewis Young lui demande de s'occuper de sa moto. En 1969, Barry fait l'apprentissage des circuits anglais. A Brands Hatch, il bat le record du tour dans la catégorie 125 et termine le championnat britannique à la 2eme place derrière Chas Mortimer.

En 1970, tout en travaillant chez un marchand de bois, Barry décide de se consacrer sérieusement à la compétition. En 250 Il met un moteur de Yamaha dans les cadres de ses Bultaco et en 125 il rachète l'ex Suzuki d'usine de Stuart Graham. Pour sa première course au guidon de la 125 Suzuki, il bat le champion du monde en titre, Dave Simmonds. Pour ses début en championnat du monde 125, sur le circuit de Montjuich, Sheene va réaliser exploit sur exploit. Aux essais, avec sa 125 Suzuki, il réalise un temps comparable à celui de Bergamonti sur LA 500 MV D'USINE. En course il mène 20 tours devant le Derbi officiel de Nieto et ne se fait battre que sur la fin. Un extraordinaire pilote voyait le jour. En 1971, il décide de courir à la fois le championnat anglais et le Continental Circus. Il participe en 125, 250 et 350.Après de nombreuses places d'honneur dans les 3 catégories, à la fin de la saison il est sacré vice champion du monde 125 derrière Nieto.

1972, marque un changement dans la carrière de Barry, puisqu'à la fin de l’année il signe un contrat avec l'usine Suzuki pour courir en catégorie 500. Il court également le championnat 250 sur une Yamaha usine, mais des problèmes mécaniques récurrents, l'empêche d'obtenir des résultats satisfaisants. Sa meilleure place en 250 est une 3eme place derrière Pasolini et Lansivuori. A Imola, Barry chute aux essais et se fracture la clavicule, sa saison 1972 se termine en 250 sur cette fausse note. Par contre il participe aux deux derniers GP de Suède et de Finlande sur une 350 YZ634 officielle. En 1973 Barry remporte la catégorie 750. Il participe aussi activement à la mise au point de la nouvelle 4 cylindres en carré Suzuki. A part quelques courses anglaises, Barry va passer tout l'année 1974 aux essais de cette nouvelle 500. En 1975 il est fin prêt pour faire une magnifique saison, mais à Daytona, Barry chute pendant les essais. La roue arrière de sa 750 explose à 250 km/h. C'est une chute terrible dont il ressort avec de multiples fractures. Après 6 semaines de rééducation, à la surprise générale, il participe à une grande course à Caldwell Park. Et quelques semaines plus tard,à Assen, au guidon de sa 500 Suzuki RG officielle, il réussit à battre Agostini. Il réédite son exploit en Suède. Mais par manque de mise au point sa Suzuki casse souvent et il termine le championnat 500 à la 6eme place.

1976 l'année de la consécration. Barry remporte cinq grands prix et remporte le titre mondial 500. Il reconduit son titre en 1977 et devient alors pour les Anglais le plus populaire des pilotes. En 1978 Un pilote américain fraîchement débarqué dans le Continental Circus vole la vedette aux pilotes européens et devient champion du monde 500, reléguant Barry à la deuxième place. Ce pilote précurseur le l'armada américaine qui allait débarquer sur les pistes européennes s'appelait Kenny Roberts. Pour se consoler Sheene reçoit l'Ordre de l'Empire britannique .En 1979 il passe chez Yamaha et il ne gagne qu'une seule course en Suède en 1981. En 1982 à Silverstone, aux essais, il percute une autre moto à 250 km/h. Il faut 7 heures pour le remettre sur pied. Il termine 4eme du championnat 500 en 1982. Mais un an plus tard il se brise un genou et se retire de la compétition en 1985.

Il est mort d'un cancer le 10 mars 2003, laissant une veuve, Stéphanie  et deux enfants.


VIDEO
Hommage à Barry Sheene

Photos :  François Beau et Philippe Folie Dupart 
Vidéos : Jean Claude Jacq, Didier Le Bec, Daniel Depiets, Jacques Faivet, Marcel Jacquet, Alain Laurent, Aimé Léonard, Franck Bustin, Yvan Daniel .. 
Numérisation Jean-Claude Jacq 
Montage Francis Boutet 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.