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Sito Pons - Alfons Pons Ezquerra

Photos Manfred Mothes http://www.highsider.com/textlager/spain_textlager/S.Pons.htm

né le 9 novembre 1959 à Barcelone 

Pilote de Grand Prix sur le Continental Circus de 1981 à 1991.

Le double Champion du monde 250cc en 1988 et 1989 apparaît en Grand Prix en 1981 au guidon d'un Siroko Rotax en catégorie 250cc où il terminera 7e au Grand Prix de Belgique et 16e en Angleterre pour se classer en fin de saison à la 28e place du mondial et disputera la manche Britannique en catégorie 350cc au guidon d'une Yamaha. 

Il poursuit en 1982 au guidon d'un Rotax Cobas 250cc qui lui permettra de terminé 12e en Hollande, 13e en Belgique et de monter sur son premier podium en finissant à la 3e place en Finlande et à une 4e position en Tchécoslovaquie pour se classer à la 15e position au championnat du monde des 250cc. 

Toujours au guidon de sa Rotax Cobas 250cc en 1983, il finira 13e en France, 9e en Allemagne et 4e en Espagne et se classera à la 18e position du classement mondial en fin de saison. 

En 1984, au guidon d'une JJ Cobas 250cc, le travail va enfin finir par payer et Sito Pons terminera 3e en Afrique du Sud en ouverture de la saison. Il récoltera ensuite une victoire en Espagne, sera à nouveau sur la troisième marche du podium en Autriche, 5e en Yougoslavie, 15e en Hollande, deuxième en Belgique, 6e en Angleterre, 9e en Suède et finira par une 5e place au San Marin pour achever la saison à la 4e du mondial 250cc. 

Passage au sein du team HB Gallina Suzuki 500cc en 1985 et Sito Pons termine d'emblée avec une 8e place en Afrique du Sud, sera 9e en Espagne et en Allemagne, 11e en Yougoslavie, terminera 15e en Belgique, 7e en France et 11e au San Marin et conclura cette première expérience en 500cc par une 13e place du classement final du championnat du monde. 

Après un bref passage en 500cc, il revient en 1986, en catégorie 250cc au guidon d'une Honda du team Campsa et montera sur la troisième marche du podium en entrée de saison en Espagne, terminera 5e en Italie, en Autriche, sera victorieux en Belgique, terminera ensuite second en France, troisième en Angleterre, à nouveau second en Suède et au San Marin en fin de saison pour décrocher la place de Vice Champion du monde. 

L'année suivante en 1987, au sein du team Honda HRC Campsa en 250cc, il enlèvera une deuxième place au Japon, sera classé 9e en Espagne, 7e en Allemagne, 5e en Italie, sera ensuite 4e en Autriche, 8e en Yougoslavie, podium avec la 3e place en Hollande, 4e en France, 7e en Angleterre, 4e en Tchécoslovaquie, à nouveau 3e au San Marin, 5e au Portugal, deuxième au Brésil et achèvera la saison avec une victoire en Argentine pour finir 3e de la hiérarchie mondiale des 250cc. 

En 1988, toujours au sein du team Honda HRC Campsa 250cc, Sito Pons  commence la saison avec une deuxième place au Japon et aux USA, s’adjugera une victoire en Espagne, sera à nouveau second en Italie et en Allemagne, 5e en Autriche et 6e en Hollande, récoltera une nouvelle victoire en Belgique et en Yougoslavie après avoir réalisé la pôle, deuxième en France, 4e en Angleterre, à nouveau victorieux en Suède, sera ensuite 2e en Tchécoslovaquie et troisième au Brésil pour devenir Champion du Monde de la catégorie 250cc. 

Titre qu'il reconduira l'année suivante au sein du même team, avec une seconde place au Japon, une victoire en Australie, une 4e place aux USA, sera second en Espagne, à nouveau victorieux en Italie et en Allemagne, réalisera la pôle et gagnera en Autriche et en Yougoslavie, réalisera la pôle et finira second en Hollande, 2e en Belgique, 3e en France, à nouveau vainqueur en Angleterre et en Suède, 4e en Tchécoslovaquie et au Brésil pour finir la saison en Leader. 

En 1990, après plusieurs années, il reviendra en catégorie reine, la 500cc, au guidon d'une Honda Campsa. Il réalisera une 5e place au Japon, une 6e place en Espagne, en Italie et en Autriche, sera 5e en Allemagne, 7e en Tchécoslovaquie et en Australie et clôturera la saison par une 10e place en Hongrie, place qu'il occupera au classement final du championnat du monde des 500cc. 

C'est toujours au guidon au sein du team Honda Campsa  en 500cc qu'il disputera sa dernière saison avec une 8e place au Japon, une 10e place en Hollande, 9e en France, en Tchécoslovaquie et au Mans, pour clôturer la saison à la 27e place finale du championnat du monde. 

Après sa carrière de pilote, forte de 41 podiums, 15 victoires et 4 pôles positions, il devient patron d'écurie, " le Team Pons Honda " devenu maintenant le " Pons Racing / Páginas Amarillas HP 40, Team Espagnol Sport moto et Auto fondé en 1992 par Sito Pons lui-même. C'est le pilote espagnol Álex Crivillé qui apporte la première victoire à l'écurie dans la catégorie reine, victoire qui sera suivi par d'autres les années suivantes, obtenues par Alberto Puig, Carlos Checa, Alex Barros et Loris Capirossi et de Max Biaggi, qui durant la saison 2003, apportera également deux victoires à l'équipe. 

Il s'engagea en Moto2 en 2016. En Août 2023, l'équipe Sito Pons annonce son retrait de la compétition à l'issue de cette saison 2023. En 2024, Sito Pons apportera son savoir faire et son expérience à l'équipe CryptoDATA RNP Moto GP teamsur les Grand Prix. 

Serge Frocheur

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