Photos Alexandrine Garnier et Serge Frocheur
Jean Louis Millet, pilote de Sidecar Français, né le 23 Septembre 1953 à Annecy et décédé le 8 octobre 2016 à Annecy des suites d’une longue maladie à l’âge de 63 ans.
Ce personnage hors normes a marqué la compétition moto et des side-cars. En effet il fut par trois fois champion de France de side-car en 1989, 1990 et 1991 et deviendra Champion d’Europe de la discipline en 1987 avec une victoire en Allemagne sur un side-car Seymaz motorisé par un JPX 500 2t.
Il débutera les grands prix en 1987 avec Claude Debroux comme passager.
En 1983 déjà, il arpente les paddocks Européens avec Jean Maurice Janin comme équipier et clôturera sa saison à la 26e position pour ensuite toujours en compagnie de Janin, finir en 27e position du championnat d'Europe en 1984 et de prendre la 10e place finale au championnat en 1985 avec Christian Deprez.
Associé à Claude Debroux en 1986, il finira la saison au 13e rang européen avant de décrocher le titre Européen en 1987 avec une victoire lors du GP d'Allemagne et finir à la 23e position du championnat en 1988 au guidon d'un LCR Yamaha avec Claude Debroux notamment avec une 21e place en Belgique, finira 18e en France, 13e en Angleterre et obtiendra une 15e place en Tchécoslovaquie.
Jean-Louis Millet lors du Grand Prix de France Side-car en 1987 en compagnie de Claude Debroux
Photo Serge Frocheur
Il crée son entreprise de fabrication de pots d’échappement à Annecy « Millet racing » en 1987.
En Juillet 2007, son entreprise est absorbée par le fabricants de pots « devil » et il devient le chargé de compétition de l’entreprise. Un an après, le site de production des pots d’échappement Devil, avec comme démonstrateur, un certain Franck Millet, l’un des fils de Jean Louis.
Enfin on sait que Jean Louis Millet était un vrai fan de compétition. Il avait eu d’ailleurs comme projet de faire rouler Arnaud Vincent en Mondial Supersport en 2007, avec un autre pilote pressenti, un certain Maxime Berger.
Quatre ans avant la date fatidique, en raison de son cancer des voies digestives, il avait fortement réduit ses activités. Il s’est lancé par plaisir dans la réalisation d’un châssis Triton, Triumph + Norton.
Serge Frocheur
Millet - Debroux 1988
Photo Serge Frocheur