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Alain Michel

Photos personnelles Alain Michezl

Connaissez vous le pilote moto Français le plus titré ? Pons ? Sarron ? Tournadre ? Roche ? … non il s'agit d'un pilote de side car … et il s'appelle Alain Michel. Jugez plutôt, les chiffres parlent d'eux même : 16 saisons au plus haut niveau. 138 Grands Prix disputés. 77 Podiums. 18 Victoires. 43 Poles Positions et Records du Tour … Un titre de Champion du Monde. 3 fois vice Champion du Monde. 9 titres de Champion de France … qui dit mieux.

Alain Michel commence à courir en solo en 1972, il remporte d'ailleurs cette année là la Coupe des Quatre Saisons en catégorie 500 sur sa 450 Honda, en remportant la Coupe du Printemps à Magny Cours (Motor-Stadium Jean Behra) et la Coupe d 'Automne sur le circuit du Mans. Cette année là il termine également 2e du Championnat de France 500 national, derrière Jean François Baldé qui courrait sur sa Kawasaki 500.

Mais l'expérience d'Alain en solo n'étant pas concluante, il se lance sur trois roues en 1975, Mais entame une saison complète en Grands prix en 1976 avec Bernard Garcia comme passager, … et il gagne sa première course du championnat de France qui se déroulait au Mans lors du Challenge Acat. Il engrange d'autres victoires et obtient dés sa première participation le titre de Champion de France. Mieux pour son premier Grand Prix (Grand Prix de France au Mans), toujours en 1976, il termine 2e et finit cette année là 9e du mondial. La fusée Michel est lancée. 

L'année 1977 confirmera l'immense talent (pilote et préparateur) d'Alain. En effet cette année là, avec Gérard Lecorre comme coéquipier, il remporte son premier Grand Prix, toujours lors du Grand Prix de France, mais qui cette fois se déroulait sur le circuit du Castellet. Mais malgré quelques soucis mécaniques, il termine 5e du mondial. 

1978 verra Alain Michel monter un peu plus vers le haut du classement. Avec 6 podiums dont 2 victoires il termine vice champion du monde avec Stuart Collins comme passager.  

1979 sera moins faste. Nouveau passager, Michael Burkhard, mais une 4e place finale au mondial avec pourtant deux belles victoires (GP de France au Mans et GP des Pays Bas à Assen). 

L'année 1980, Alain remonte dans le top 3 avec le même passager, pas de victoire cette année là, mais 5 secondes places … 

En 1981 c'est un nouveau titre honorifique de vice champion du monde derrière Rolf Biland et deux victoires de plus pour Alain et surtout sur les 9 courses Alain et son passager Michael Burkhard sont montés 8 fois sur le podium !!! 

En 1982 c'est une nouvelle 3e place final au mondial (2 victoires). 

L 'année 1983 est plus difficile. Alain change de passager en la personne de Claude Monchaud et la nouvelle équipe termine 4e . 

L'année 1984 voit l'arrivée de Jean Marc Fresc et le nouveau tandem renoue avec la victoire en Belgique et c'est une nouvelle fois sur la 3e marche du podium mondial que la saison se termine. 

Année " catastrophique " en 1985 … et une 7e place au classement final. 

Mais en 1986 renversement de situation, l'équipage Michel - Fresc fait parler la poudre et la bagarre contre l'équipage Streuer - Schmieders va durer toute la saison. C'est l'équipage Français qui aborde le dernier Grand Prix (Allemagne - Hockenheim - 28/09 1986) en tête du classement provisoire du Championnat du monde. Une 4e place suffit alors à Alain et Jean Marc pour être sacré Champion du Monde … mais un casque mal attaché, suite à un interview de dernière minute (voir commentaire d'Alain Michel ci dessous) ruine tous les espoirs d'Alain. Ils termineront la course en 5e position et au terme du Championnat ils seront à égalité de points avec l'équipage batave… mais ce sont ces derniers qui seront sacrés Champion du Monde, grâce à leur nombre de victoires plus important (5 contre 2). C'est une très grosse déception dans le clan Français, mais il en faut plus pour abattre l'homme de défi qu'est Alain… alors il repart à la chasse au titre. 

1987 … 4e du mondial (5 podiums), 

1988 … encore 4e (2 podiums), 

1989 … 3e (3 podiums)…

1990 : L 'année de la consécration. Enfin, après savoir bataillé 14 saisons au plus haut niveau … la 15e sera la bonne… seule ombre au tableau … l'ami, le complice Jean Marc, n'est plus là … et c'est Simon Birchall qui le remplacera pour goûter au bonheur ultime…. CHAMPION du MONDE.

Bravo à Alain pour sa combativité, son immense talent de pilote, mais également de préparateur. Par exemple, en 1988, Alain Michel aide son ami Claude Fior à concevoir une moto de Grands Prix entièrement française. L'innovation principale de cette machine est son architecture. La suspension avant, alors inédite se prête bien à la réalisation d'un moteur porteur. Ce constructeur moto fait parler de lui dans le monde de la course moto, en étant le seul européen à défier les grands constructeurs japonais. Ils seront cette année là, la meilleure équipe privée du championnat du monde 500 cm3 avec son pilote suisse Marco Gentille.


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