2 min lu
Jean François Lecureux

né le 16 avril 1951 

Né le 1er novembre 1954 à Paris 11éme, il fut bercé par les histoires de Roger Lécureux, son père. 

Quoi de plus naturel quand on vit dans la maison du scénariste de plus de 40 000 planches, pour plus de 40 héros ... 

Très jeune sa passion fut pour ... la moto, les bateaux, les moteurs, le pilotage avion et planeur ! On est bien loin de la BD. 

De 74 à 83, il fut même professionnel comme pilote moto de vitesse et d'endurance. Le palmares parle de lui-même : 3 titres de champion de France de vitesse sur piste, dont le premier à 19 ans en 125 CC. Pilote officiel Yamaha, suzuki, honda ! Vainqueur du Bol d'Argent pour Honda.

En 1983, il passa aux bateaux en région parisienne. avec une "entreprise de vente et de fabrication de bateaux à moteurs transportables" qui devint rapidement prospère. Deuxième concessionnaire français Zodiac et deuxième revendeur français des moteurs Yamaha hors-bords, en 1993 quand il revendra. 

En 1994, il passa d'une passion à une autre, en démarrant une activité de fabrication d'avions modèles réduits. Créateur de Dronnes, avions télépilotés pour l'observation, il travailla entre autres pour l'aérospatiale ... A quand des avions et des motos dans les aventures de Rahan !!!??? 

C'est en 1997 qu'il eut l'idée de faire de nouveaux albums, pour faire revivre Rahan et rendre hommage au travail de son père, Roger Lécureux. Depuis la faillite de Pif gadget en 1991, il n'y avait plus de nouvelles aventures, seul Soleil publiait les anciennes histoires dans "tout Rahan". Pére et fils se mirent au scénario, André Chéret donna son feu vert pour le dessin : les nouvelles aventures de Rahan étaient en marche. Restait plus qu'à trouver un éditeur... 

C'est en 1998 que Jean-François Lécureux créa pour l'occasion les éditions Lécureux (voir BoDoï n°21 de juillet 1999). Le tome 1 "Le mariage de Rahan" ouvre la série en juin 1999. 

Roger Lécureux, avec Jean-Francois eut le temps d'écrire le tome 2, "la montagne fendue" et une partie du tome 3," les fils de Rahan", avant de mourir fin 1999. "La montagne fendue" paraîtra comme prévu en juin 2000. 

De Co-scénariste, il devient scénariste. Il faudra 2 ans à Jean-Francois Lécureux pour finir le tome 3. "Les fils de Rahan" sortira en juin 2002 ... 

Sorti en juin 2003, "Les bêtes folles", le tome 4, a un scénario fait par Jean-François Lécureux à partir d'un inédit de Roger Lécureux. La sortie du coffret "L'Héritage..." pour Noël 2003, avec les 4 premiers tomes, marqua un tournant. Puisque à la saison des feuilles-vertes Kocis de Roger Lécureuxsuivante sort ... ... le premier tome 100% de Jean-François. Ce sera le 5, "le secret de Solutré" en juin 2004. Il ne sera pas le dernier ... 

Les projets de Jean-François Lécureux, vous l'auriez deviné, sont très nombreux. Le principal étant de faire connaitre toute l'oeuvre de son père, pas uniquement Rahan !


Jean François Lecureux (Interview Vichy 2017)
 Interview Jean Claude jacq. Cadreur et montage Francis Boutet. BIKE 70 - FFM 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.