3 min lu
Eric Lasserre

Photos Pierre Gabriele

En fouillant dernièrement dans mes archives (je garde tout !!!), je retrouve un mail daté de février 2007 ... ce n'est pas jeune ... venant d'un pilote comme je les aime ... ce pilote s'appelle Eric Lasserre et représente comme beaucoup d'autres, le pilote type "BIKE 70", rempli d'amour pour cette passion dévorante qu'est la course moto ... je lui laisse la parole ...

"Tout d'abord je te félicite pour ton site que je trouve tout simplement exceptionnel (Nota : ça c'est pour mon égo). Depuis pratiquement 1 an que je l'ai découvert, j'y suis connecté tous les jours ! Que de souvenirs, d'images et de retrouvailles qui nous sautent au visage... quelle merveilleuse période avons nous eu la chance de connaître, et encore plus de vivre... 

Je me présente : je m'appelle Eric Lasserre, j'ai commencé la compétition en 1973, à l'âge de 17 ans par l'intermédiaire de la Coupe des 4 Saisons, critérium, puis Coupe KAWA 1976 / 1977, et 1er titre de Champion de France PROMOSPORTS 500 cc Endurance en 1977. Alors que la course moto représentait 100% de ma vie, j'ai du rentrer dans la vie active et laisser là tous ces espoirs et toutes ces ambitions que j'avais dans ce sport que j'aimais tant. 

4 longues années à reprendre le dessus, et enfin, à trouver une " soupape ", toujours en compétition, mais cette fois ci sur 4 roues (mes responsabilités familiales ne me permettaient plus de courir à moto : à cette époque, les circuits étaient extrêmement dangereux, et les accidents graves). Après m'être battu contre Marc Fontan, Jean Lafond, Pierre Etienne Samin etc., mes nouveaux adversaires de jeux se nomment Jean Alesi, Eric Comas etc. ( je termine 2eme du PAS DUNLOP ) Inutile de chercher plus loin le virus que contracte mon fils Lucas pour le sport automobile; il intègre la filière ELF à 15 ans, puis Champion de France Formule Renault, vice Champion d' Espagne F3, 24 H du Mans, Sport Proto, G.T. etc... 

Alors complètement coupé de la compétition moto, voilà qu'en 2000, notre ami Yves Evrard me contacte pour un rassemblement d'anciens pilotes de la Coupe KAWA ! : pourquoi pas ! J'accepte, puis me vint à l'idée d'y assister avec ma 400 KAWA de la COUPE 77, précieusement conservée, et qui était remisée chez mes parents depuis 23 ans !!! Et, en Octobre, je me présente sur le vieil autodrome, avec ma moto, ma combinaison et mes bottes d'époque... de mauvaises langues pensaient que l'on m'avait sorti de la naphtaline... Week-end inoubliable, qui me donna envie de repiquer au jeu, jusqu'à la participation au Bol d'Or Classic 2004, en compagnie de mon beau-frère, Pierre Barreyat, sur une superbe Godier-Genoud 1135 Réplica : que d'émotions, lorsque je pris le premier départ et effectua 1/2 tour en tête !! Mais le but n'était pas là... la passion, elle, oui !!! Ensuite, nouvelle et énorme surprise de retrouver dans BIKE 70 l'album souvenir de Thierry Noblesse, ancien ami d'époque, à qui j'avais racheté le Fiat 238 aux couleurs Aspen/BP que l'on voit dans le reportage, de même que l'OSSA proto réalisée par notre ami Yves Kerlo, où les transactions bien avancées avec Thierry n'avaient malheureusement pu aboutir; je n'avais pu réunir les fonds nécessaires à son acquisition ( j'étais alors lyçéen ).. mais que j'ai aimé cette moto que j'avais vu gagner sur le circuit Berdery de PAU quelques mois auparavant! J'aimerais particulièrement féliciter Thierry (et son épouse) pour la réalisation de cette rétrospective.

Amicalement, et à ta disposition,
Eric Lasserre."

"P. S.: ( anecdote qui me revient après avoir lu l'article de Serge Garcia dans le dernier Moto Légende. ) Ma première compétition moto ( que j'attendais depuis ma plus tendre enfance), a eu lieu sur le circuit Bugatti au Mans, à l'occasion de la Coupe des 4 Saisons les 23 et 24 Juin 1973. Cette date est indélébile dans mes souvenirs pour 2 raisons:1 ) je fêtais ce jour là mon 18eme anniversaire.2 ) j'allais disputer ma toute première compétition motocycliste.N'ayant pas encore l'age du permis voiture, le sympathique concessionnaire YAMAHA de Pau, Eugène Labarthe, me proposa, ainsi qu'à mon ami Philippe ANDRE, dont c'était également sa première saison de courses, d'amener nos machines ( 125 YAS3, 350YR5 ) dans sa camionnette. Ne restait plus à Philippe et moi, que de trouver 2 places disponibles dans une voiture, pour nous rendre au Mans. Ce fut chose faite, avec la gentillesse de 2 potes du Moto-Club du Béarn, Michel TURON-BARRERE et Dominique AZE, qui eux aussi allaient disputer leur première épreuve.Nous voilà partis tous les quatre, confortablement installés dans l'auto paternelle de Dominique, et à laquelle nous avions attelé une remorque, transportant 2 CB 500 Four, préparées pour l'épreuve.1 heure de route plus tard, sur un trajet qui en comportait une dizaine, alors que nos esprits et nos discussions se laissaient aller à d'hypothétiques victoires et atomisations de nos adversaires, voilà qu'un bruit étrange venant de l'arrière nous remit aussitôt les idées en place : 1 pneu de la remorque venait d'éclater. Évidemment, pas de roue de secours ( gain de poids..). 22 heures, pas de station-service ouverte. Que faire ? Retour à Pau, et repartir le lendemain matin avec une roue neuve ? Non !! Trop de temps perdu !! Ni une ni deux, nous déchargeons les deux CB 500, équipées de mégaphones au bruit mélodieux, mais oh combien bruyants, pas de phares, pas de clignotants, et encore moins de plaques d'immatriculations, mais bien les plaque réglementaires de numéros de course ! ! Philippe et moi, chevaucherons toute la nuit les deux bêtes de course, empruntant les routes nationales ( pas d'autoroutes à l'époque ) éclairés par l'auto conduite par Michel : imaginez la tête des automobilistes doublés par cette meute !!! La remorque laissée sur le bord de la route, sans être attachée, sera récupérée la semaine suivante !!! Nous arriverons au petit matin sur le circuit Bugatti, prêts et "chauds" pour les séances d'essais...Lors de ce meeting, un ami d'enfance, qui n'avait pas pu obtenir sa licence à temps, et qui débutera la compétition quelques mois plus tard, toujours en Coupe des 4 Saisons, sur le circuit de Nogaro, se proposa d'effectuer mon assistance (panneautage, chrono + photos) et effectuera le trajet, soit 1600kms.au guidon de son 125 YAMAHA YAS3 : il s'agissait d' Yves DUPONT qui disputera quelques années plus tard, avec un certain succès, les Grands Prix 125cc. (Morbidelli) + 50cc. (ABF)

(Sur la photo, on peut reconnaître de gauche à droite: Gilles DELENTE n° 7, Michel TURON-BARRERE (debout) Eric LASSERRE n°67,et Philippe AZE n°55, tous sur 125 YAMAHA YAS 3."

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.