Photo Maurice Hollemaert
Né le 1 juillet 1955 à Nice
Le ski comme premier sport
Christian Estrosi est né le 1er Juillet 1955 à Nice.
Fils d'émigrant italien venu installé des loteries dans les foires de Nice, Roland Estrosi le père de Christian est un passionné de ski et d'haltérophilie et sa mère sportive confirmée, entraînèrent leur fils vers la pratique du ski, discipline dans laquelle il obtint rapidement de bons résultats. En complément le jeune Estrosi pratique l'alpinisme, la plongée et l'escrime.
Le premier 2 roues
Christian obtient son premier 2 roues à 14 ans... un superbe cyclo italien.
Ensuite il passe aux "choses sérieuses", en achetant une Kawasaki 350 S2 dans le magasin de son ami et mentor, le pilote Alain Renouf. Il attrape d'ailleurs le virus de la course en allant le voir courir lors d'une compétition sur le circuit Paul Ricard.
Premières courses
En 1972, n'ayant pas encore 18 ans, il est obligé de courir en 250 cm3, il achète donc une Kawasaki 250 S1 avec laquelle il termine 5e de sa manche au Paul Ricard. En 1973 il décide de changer de catégorie et pilote alors une 750 H2 en critérium. Mais en voulant la faire aller un peu plus vite, il "bricole" trop le moteur et il est déclassé suite à sa victoire. Il décide néanmoins de persévérer, mais la mort de son ami Alain Renouf lors d'une séance d'essai, le plonge dans le désespoir et il pense sérieusement à tout arrêter. Pourtant il décide de continuer et s'engage dans le Tour de France Moto
1974. Christian décide donc de participer au Tour de France Moto, épreuve dans laquelle il se fait aussitôt remarqué. En effet il a fait tout le début de la course en tête avant que son pignon de sortie de boite ne le lâche à Albi. Le nom d'Estrosi commence alors à circuler dans la milieu de la moto et Christian décide de passer la surmultipliée...
1975, après avoir acheté le magasin de moto de son ami Renouf, il s'engage en endurance au sein de l'écurie Cassegrain pour disputer la saison d'endurance sur une 1000 Kawasaki avec Gilles Husson. Il termine 2e du Bol d'Or, derrière l'équipage Godier Genoud.
En 750 cm3, il achète la bombe de l'époque, la Yamaha 4 cylindres. Il effectue à son guidon de superbes courses dont le Moto Journal 200 qu'il termine à la 4e place et les 200 miles de Magny Cours où il termine 2e derrière Sheene.
VIDEO BOL 1975 Film de Marc Unau, numérisation Jean Claude Jacq, montage Francis Boutet. |
En 1976, Christian débute la saison 750 à Daytona, mais ne peut faire mieux que 26e. Mais c'est en Floride qu'il rencontre deux de ses futurs amis : le pilote Philippe Coulon et son mécanicien Jacques Hertzeitzen. Avec son propre mécanicien, Edouard Moréna, les 4 amis vont décider de s'unir pour se soutenir mutuellement. Les courses suivantes apportent plus de satisfactions que Daytona, puisque Christian termine le Moto Journal 200 à la 4e place, premier privé et premier français. Il continue cette belle série en terminant 2e à Dijon derrière Ago. A Jarama pour la manche espagnole du championnat 750 cm3, il réussit même le meilleur temps, mais une chute sous la pluie vient ruiner ses espoirs alors qu'il était en tête. Il se rattrape en endurance puisqu'il termine 2e des 1000 km du Mugello au guidon d'une Ducati qu'il partage avec le finlandais Pentti Korhonen. C'est avec beaucoup de détermination qu'il prend le départ du Trophée FIM 750 de Nogaro. Il fera un véritable récital, remportant l'épreuve devant son ami Coulon et Ago. Cette année là il marque ses premiers points en 500 en terminant 8e du Grand Prix de Finlande (Imatra).
1977, c'est l'année de son association officielle avec son ami Coulon au sein de l'écurie Marloboro - Mashe - Total. L'équipe de Coulon se "spécialisant" dans la préparation des 500 et celle de Christian (Moréna et Cordier) dans les 750. Malgré des 500 Suzuki peu fiables, Christian va se mettre en évidence au GP des Pays Bas à Assen. Sur une piste très humide, il se détache du peloton pour doubler Will Hartog et prend la tête de l'épreuve. Mais il chute dans la chicane. Il se rattrape à Dijon, en remportant la manche française du nouveau championnat du monde 750 cm3
En 1978, la saison 500 cm3 débute bien, car si Christian ne s'aligne pas au 1er Grand Prix, Venezuela (12 partants aux essais et sept seulement à l'arrivée !), il réalise le 10e temps des essais du Grand Prix d'Espagne et termine 8e de la course. Au Grand Prix de France à Nogaro il réalise un beau 6e temps aux essais et termine au pied du podium (4e), juste derrière Roberts, Hennen et Sheene . Au Grand Prix d'Italie il abandonne sur problèmes de suspension ... et la saison est terminée.
Comme d'habitude, Christian excelle en 750 cm3. Pourtant la première manche de l'année voit l'abandon de Christian (boisseaux bloqués). Il se rattrape la course suivante, le Moto Journal 200, en établissant le 4e temps des essais et terminant 6e en course. A Zeltweg il ne peut faire mieux qu'une 10e place dans les 2 manches, mais il termine à une très belle 4e place en Espagne. A Hockenheim, il abandonne sur panne d'essence ! A Assen il termine 7e da la première manche et 5e de la seconde (4e au général)
En 1979, Christian abandonne les 500 cm3, pour se consacrer aux 250 et 350 cm3, ainsi qu'à quelques course 750 cm3. Il aurait pu bien débuter la saison au Grand Prix du Venezuela, car il réalise le 6e temps des essais 250 cm3 sur sa Kawasaki, mais une casse moteur en course ruine ses espoirs. Même déroulement au GP d'Autriche en 350cm3 où après un 9e temps aux essais, le moteur de sa 350 Kawasaki rend l'âme en course. Il est enfin récompensé au GP d'Allemagne en 350cm3, 8e temps des essais et 5e en course. En 250cm3 par contre, Christian n'est pas payé de son splendide 3e temps des essais car il ne termine pas dans les points. Bis repetita au GP d'Italie, en 350 cm3 il prend une belle 3e place aux essais et casse sa boite de vitesse en course et en 250 cm3 après avoir réalisé le 12e temps des essais, il abandonne sur problème de freins. Au GP d'Espagne catastrophe en 350 car après avoir réalisé le 5e temps des essais, Christian chute en course. Il réalise par contre un sans faute en 250, 3e temps des essais et 4e en course. Cette saison va ainsi se dérouler entre performances entre les essais et les abandons en course le plus souvent sur ennuis mécaniques.
En 750cm3 son seul résultat fut une belle course en France à Nogaro où il termine 2e en 1ere manche et 3e en 2e manche.
En 1980, Christian reprend du service en 500cm3 en Italie lors du 1er GP, il termine 8e sur sa Suzuki. Ce seront ses seuls points de l'année en Grands Prix... saison à oublier.
1981 verra le retour de Christian en 250 cm3 sur une Yamaha. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur de ses espoirs. Il marque néanmoins des points en Italie, France, San Marin et Suède.
1982 et 1983 seront les 2 dernières années de Grand Prix de Christian qui le verra courir avec la 250 Pernod.
Film Pernod 250 Grands Prix (1983) |
Ensuite Christian se tourne vers la politique, en 1983, il est élu conseiller municipal de Nice, en charge de la délégation aux sports. En 1985, il est élu conseiller général des Alpes Maritimes, il est alors le benjamin de l'assemblée départementale.
PALMARES
Courses 750 Hors Championnat
Moto Journal 200
1975 : 1 - Agostini 2 - Duhamel 3 - Pons 4 - Estrosi
1976 : 1 - Cecotto 2 - Baker 3 - Duhamel 4 - Estrosi
Dijon
1976 : 1 - Agostini 2 - Estrosi
Championnat de France
Champion de France 250 : 1979 - Champion de France 750 : 1975, 1976, 1977
Endurance
Bol d'Or 1975 : 2e (kawasaki 1000)
1000 Km de Mugello 1976 = 2e Ducati (avec Pentti Korhonen)
Palmarès Championnat du Monde de Vitesse
Rang | Année | Moto | Classe | Résultats |
17 | 1975 | YAMAHA | 750 cc* | F 2 (Magny Cours) |
34 | 1976 | SUZUKI | 500 cc | SF 8 |
8 | 1976 | YAMAHA | 750 cc* | F 1 (Nogaro) - NL 6 |
19 | 1977 | SUZUKI | 500 cc | YV 8 - I 8 |
12 | 1977 | YAMAHA | 750 cc** | F 1(Dijon) |
15 | 1978 | SUZUKI | 500 cc | E 8 - F 4 |
12 | 1978 | YAMAHA | 750 cc** | F 6 - A 7 - E 4 - NL 4 |
12 | 1979 | KAWASAKI | 250 cc | E 4 - YU 7 - S 6 - GB 9 |
13 | 1979 | KAWASAKI | 350 cc | YV 6 - D 5 - SF 6 |
17 | 1979 | YAMAHA | 750 cc** | F 2/3 (2e en 1ere manche et 3e en 2e manche) Nogaro |
19 | 1980 | SUZUKI | 500 cc | I 8 |
16 | 1981 | YAMAHA | 250 cc | I 9 - F 10 - SM 7 - S 6 |
11 | 1982 | PERNOD | 250 cc | I 5 - GB 9 - S 5 - CS 7 - D 6 |
25 | 1983 | PERNOD | 250 cc | NL 8 |
* 750 Championnat d'Europe
** 750 Championnat du Monde
CLIP CHRISTIAN ESTROSI montage Francis Boutet |