Photos Manfred Mothes http://www.highsider.com/textlager/france_textlager/Deletang.htm
Jean-Marc Deletang, pilote de vitesse et d'Endurance moto français, né le 08 Octobre 1965 à Blois.
C'est en 1987 que le pilote Blésois découvre le Championnat de France Promosport 500cc qu’il termine aux alentours de la 27e place au classement général. Sa progression est fulgurante puisqu’il accède au 4e rang l’année suivante.
En 1990, il dispute le Championnat de France national production sur une Suzuki qu'il terminera à la 3e place. Yamaha lui propose dés lors d’être le coéquipier de Jean Yves Mounier en 1991 mais Jean-Marc décide de rester chez Suzuki. « Ayant chuté près de 17 fois, en fin de saison, il décida de tout arrêter, et de rependre un boulot de dessinateur industriel dans l’entreprise de travaux publics de Gilles Callou. C’est grâce à l’aide de ce dernier qu’il pourra boucler son budget et rouler pour Yamaha en 1992 en Championnat de France Superbike au guidon d'une FZR750 OW01. Ce fut une année extraordinaire avec près de 12 victoires de manches sur les 14 inscrites avec un titre décroché à mi-saison. Sur le circuit du Castellet, il dispute également pour le compte de Suzuki France la finale de la Coupe du monde Suzuki qui regroupe les 3 meilleurs de la marque par pays, soit 34 concurrents de 17 nationalités différentes. Il termine 3e de la premier manche et remporte la seconde, ce qui lui permet de gagner cette Coupe du monde de marque.
En 1993, il signe de nouveau pour Suzuki pour courir les manches françaises du Championnat du monde d’endurance. Il remportera cette année-là le Bol d’Or aux côtés de Bruno Bonhuil et de Dominique Sarron et se classera à la 22e position du mondial d'endurance. Recruté pour remplacer Freddy Spencer au Grand Prix FIM sur le circuit de Jarama, cette première incursion en Championnat du monde 500cc au guidon d'une Yamaha YZR500 se soldera par une 16e place, devant Bruno Bonhuil en fin de saison. C’est à cette période qu’il rencontre Jean-Claude Olivier qui le décide à signer pour la marque aux trois diapasons.
VIDEO BOL D'OR 1993
Il s’engage ensuite en Championnat de France Superbike 1994 dans la jeune équipe Tecmas mais sans parvenir à engranger de bons résultats.
Martial Garcia l’invite alors à rejoindre son équipe et en 1995, Jean-Marc Deletang remporte son 2e titre de Champion de France en catégorie Superbike, et signe une 3e place aux 24H du Mans et une 2e place au Bol d'Or. Ce sera le début d’une grande histoire avec Yamaha, d’autant qu'il ouvrira sa première concession à Blois cette année-là.
Il termine Vice-champion de France SBK en 96 et au guidon de la Yamaha, il enlèvera une seconde place lors des 24h du Mans, et sera 4e lors du Bol d'Or et refera épisodiquement une apparition en grand prix 500cc au guidon, de la ROC Yamaha avec laquelle il abandonnera en Italie et finira 14e du Grand Prix de France au sein du team ELC Lease ROC.
Il retrouve son titre de Champion de France Superbike en 1997 et obtient une 10e place en Championnat du monde SBK à Monza, réalise un podium au 24h du Mans en terminant second et enlève une 6e place aux 8H de Suzuka qui se termine malheureusement par une blessure.
Sa saison 1998 sera marquée par une 3e place aux 24h du Mans associé à Lindholm et Jean-Pierre Jeandat.
En 1999, il s’engage en Championnat de France et en endurance sur une nouvelle YZF-R7 qui doit être optimisée et fiabilisée. Au Bol d’Or, la YZF-R1 qu’il emmène avec ses coéquipiers Lindholm et Foret possède un tour d’avance sur la Suzuki avant qu’un problème de refroidissement l’oblige à rentrer aux stands. Reparti le couteau entre les dents, les pilotes réalisent d’exceptionnels tours de piste la nuit sur le circuit du Castellet et parviennent à arracher la seconde place.
La saison 2000 démarre sous les meilleurs auspices par des victoires en Championnat de France Superbike avant qu’un accident à Nogaro ne stoppe nette la saison de Jean-Marc. Il percute un rail à 200 km/h et se blesse grièvement, souffrant d'une double facture du bassin et péroné cassée. Remis quelques semaines plus tard, il parvient à remporter l’épreuve des 24h de Liège à Spa avec Fabien Foret et l’Australien Mark Willis et ensuite le Bol d’Or
Après un combat de haute lutte. « JMD » court de nouveau en Championnat de France 2001 et 2002, dispute les manches françaises de l’endurance mondiale en finissant 3e aux 24H du Mans avec Mathieu Lagrive et Ludovic Holon avant de stopper sa carrière sportive, remportant un dernier titre de Champion de France de Superproduction au guidon de la YZF-R1, afin de se consacrer à ses concessions.
En 2013, l’enseigne Team Deletang compte deux magasins, à Saint-Gervais-la-Foret (41) et Chambray Lès Tours (37). Jean-Marc Deletang est aussi le directeur de course à la FFM pour les épreuves internationales et surtout est le concepteur du site envie2rouler, ou on peux louer ta moto dans bientôt 100 agences en France et en Corse. Bientôt dans plusieurs pays européens.
Serge Frocheur
Jean-Marc Deletang au guidon de la Yamaha lors du Bol d'Or en 1995.
Photo Serge Frocheur