2 min lu
Eric Delcamp

Photo Gérard Délio, Serge Frocheur

né  le 21 Mars 1959.

 En 1977, il remporte la première manche de la 7e épreuve du Challenge Honda France en Coupe de marques à Dijon, s'adjuge la 8e épreuve également sur le circuit du Castellet, et de la 9e manche au Mans. Un Championnat de France qu'il vaincra l'année suivante en 1978 en remportant la 5e épreuve à Nogaro ainsi que la 6e et la 9e manche du championnat du challenge Honda 125cc 78 

Il disparait ensuite quelques temps des tablettes du championnat en raison d'un accident survenu en circuit. 

Eric achète sa moto en cours de saison 1981 pour revenir disputer la coupe Kawasaki à la mi-saison et d'emblée s'adjuge la victoire au Mans lors de sa première participation en Août 81.

Il remportera aussi la manche de Croix-en-Ternois et la seconde course au Mans pour finir la saison à la 3e place de la Coupe Kawasaki. 

Il dispute la Coupe Yamaha en 1982, avec une victoire au Mans, remporte aussi une victoire en Promosport 500cc à Nogaro en compagnie de Norbert Paproki en Coupe d'endurance Promosport et remporte aussi une course des Nationaux 500cc au guidon d'une Yamaha en Coupe Promosport. 

1983 le verra remporter la coupe Promosport en National 500cc au guidon d'une Suzuki, et troisième de la coupe Promosport 750cc sur une Suzuki. 

En 1984, il remporte la course du challenge Raymond Acat en National 500cc au guidon de la Suzuki au Mans et à Albi. Il ressortira vainqueur également de la course en Coupe Promosport 750cc au guidon de sa Suzuki à Croix-en-Ternois, à Nogaro et à Magny-cours et remporte une coursde en National 500cc à Nogaro. 

En 1985, il devient pilote officiel de l'équipe Suzuki en mondial d' endurance et décroche aussi le titre de Champion de france promosport 750cc sur sa Suzuki en ayant réaliser le grand chelem en remportant 9 victoires sur les 9 épreuves, à Magny-cours, Albi, Ledenon, Carole, Nogaro, Carole II, Croix-en-Ternois et Ledenon II. Et cerise sur le gateau, il terminera 3ème au Bol d’Or en compagnie de Patrick de Radiguès et de Jean-Pierre Oudin. 

En 1986 il est toujours pilote officiel Suzuki et devient à nouveau Champion de france Nationaux en Inter production sur une Suzuki 1100, malgré une grave blessure qui le prive des 4 dernières manches, mais gagnera face à Thierry Crine et Jean Monnin à Albi et Dijon.
Il obtiendra aussi une 3ème place aux 24 heures du Mans et également une 7e place lors des 24h de Liège avec Moineau et Le Bihan et obtiendra une 3ème place au Bol d’Or avec Sabatier et Monnin. 

Idem en 87 ou rien ne change à son statut chez Suzuki, il terminera le Bol d'Or en compagnie de Sabatgier et de Baldé à la 10e place et changement radicale de couleurs en 1988, ou il verra la vie en vert en devenant Pilote officiel Kawasaki, lui permettant de prendre la 8e place du championnat du monde d'endurance avec une 2e place aux 24h du Mans, avec Battistini et Pierre Bolle.

Dans la même année, Il terminera à la 14ème du mondial superbike (WSBK) avec 3 participations sur les 9 épreuves du championnat, avec notamment une seconde place au Mans, une 11e et 13e place en Hongrie et une 9e et 6e place en Allemagne. Il participe également aux 200 milles de Daytona. 

En 1989 il participe à 4 manches du championnat du monde Superbike, réussissant à inscrire un point avec la 15e place lors de la seconde manche en Angletterre au guidon d'une Honda. 

Toujours pilote officiel Kawasaki en endurance pour la saison 1990, il enlèvera une 5e place lors des 24h du Mans en compagnie de Crine et Battistini et sera classé 3e lors du Bol d'Or avec Lavieille et Morillas, accédant ainsi à la 9e place finale du mondial d'endurance. 


Toujours pilote Kawasaki endurance en 1990, il termine à la troisième place du Bol d'Or. Photos actions lors des 24h du Mans au guidon de sa Suzuki officielle en 1987 et sur le podium tout sourire à l'avant plan alors qu'il était chez Kawasaki en 1990 lors du Bol d'Or.  

13 années de licence (1977 à 1990) 

9 participations au Bol d'Or
5 participations aux 24 heures du Mans
2 participations aux 24 heures de Spa
2 participations aux 8 heures de Suzuka

Participations aux coupes de marques:
1er au chalenge Honda (1978)
3ème coupe Kawa (1981) (8 participations sur 13 courses)
2ème coupe Yamaha (1983)
3ème promosport 750 (1984) (Suzuki) (5 participations sur 8 courses)

1985 : pilote officiel Suzuki
Champion de france promosport Suzuki 750 (avec 9 victoires sur 9 courses)
3ème au Bol d'Or

1986 : pilote officiel Suzuki
Champion de france production Suzuki 1100 (malgré une grave blessure qui le prive des 4 quatre dernières manches)
3ème aux 24 heures du Mans3ème au Bol d'Or

1988 : Pilote officiel Kawasaki
14ème au mondial superbike (WSBK) (avec 3 participations sur 9 courses au championnat et un cumul des points = au tiers des points du champion du monde Fred Merkel USA)...
Participation aux 200 milles de Daytona
2ème au Mans WSBK6ème en Hongrie WSBK5ème en Allemagne WSBK2ème aux 24 heures du Mans

1989 : 4 participation au WSBK (dont Sugo au Japon)

1990 : pilote officiel Kawasaki3ème au Bol d'Or

http://www.delcamp-energie.fr/

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.