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Thierry Crine

né le le 26 Août 1959

Photos Manfred Mothes http://www.highsider.com/textlager/france_textlager/Crine.htm

Thierry Crine a participé à plusieurs catégorie en même temps durant sa carrière sportive motocycliste. 

Champion de France en catégorie Production en 1988, on le voit tout d'abord en Endurance avec une 58e place au terme du championnat du monde en 1987 (avec une sixième place au japon sur une Kawasaki.) 

Il sera ensuite, en 1988, Champion du monde en compagnie d'Hervé Moineau au guidon de la Suzuki officielle Minolta Suzuki Racing Team. Cette année là, il remporte les 24h de Liège, obtient une 3e place aux 24h du Mans et une 4e place lors des 8h de Suzuka au Japon. Il disputera également la manche Allemande du championnat du monde des Superbikes au guidon de la Suzuki GSXR 750cc. 

Photo Bruno Laurent

En 1989, il terminera à la cinquième place au championnat du monde d'endurance, toujours avec Hervé Moineau. Il finira  9e au Japon, 3e lors des 24h de Liège et du Bol d'Or. Cette saison il participe également aux Grand Prix de vitesse au guidon d'une Suzuki du team du Minolta Suzuki RT. Il fini a une belle 12e place lors du GP de France, récoltant ainsi 4 points qui le conduira à la 39e place finale du mondial 500cc en fin de saison. Il sera également présent en Mondial Superbike ou il finira 5e de la première manche en Angleterre et chutera en seconde manche, et devra abandonner en Hongrie et en Autriche. 

En 1990, c'est au guidon de la Kawasaki officielle qu'il disputera la saison mondiale d'Endurance avec une 5e place aux 24h du Mans, une 15e place au Japon et montera sur la seconde marche du podium aux Bol d'Or. 

Il clôturera son épisode Endurance en 1991 au guidon de la Kawasaki en compagnie de Brian Morrison. Il sera classé à la 12e place du championnat, réalisant de très bons résultats avec une deuxième place aux 24h du Mans, une 8e place aux 8h de Suzuka et terminera second aux Bol d'Or. Dans le même temps, Thierry fait une nouvelle tentative en championnat du monde Superbike au guidon de la Kawasaki ZXR 750cc. Il ne disputera que l'épreuve de Magny-Cours et abandonnera. 

On le revoit au guidon d'une ROC yamaha en mondial 500cc pour la saison 1992
Il terminera 13e en Australie, en Espagne, en Italie, lors du GP d'Europe et en Hongrie et sera 15e en Hollande. 

Toujours sous la houlette de Serge Rosset au guidon de la ROC Yamaha en 1993, Thierry Crine, entame une ultime saison au plus haut niveau avec une 20e place en Malaisie, une 17e place au Japon, sera 19e en Autriche et terminera 16e en Angleterre 

Il reviendra en 1994 toujours au guidon de la Kawasaki pour disputer 4 épreuves du championnat. Double abandon à Albacète, pas qualifié en Autriche, 23e dans les deux manches à Assen et un abandon en Angleterre clôturera une carrière bien remplie.


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