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Christophe Cogan

Photo Serge Frocheur

né le 31 Octobre 1970 à Enghein les Bains dans le 95.

Christophe Cogan débute par la Coupe Kawasaki en 1991 sur le circuit du Mans et en cherchant les limites de la moto, chute et se casse la clavicule. Mais avec tout le courage qu'on lui connait, il sera au départ la semaine suivante à Magny - Cours. 

Il poursuit la Coupe Kawasaki en 1992 avec le team Fox Endurance, remporte la victoire au Mans et au Castellet et termine 6e de la Coupe en fin de saison. 

En 1993, il tente sa chance en championnat de France 250cc. Ce sera une année de galère pour Christophe, tant en France qu'au trophée Ducados et en championnat d’Europe 250cc où il prendra une 14e place en Italie sur le circuit de Vallelunga et empoche la 32e place en finale du championnat européen au guidon d'une Aprilia. 

Avec le team Scrab en 1994, il repart pour une saison en Championnat de France Inter 250cc au guidon d'une Yamaha TZ 250cc. Il termine à la 5e place finale du championnat et finira la saison européenne à la 8e position, grâce à sa 7e place en Italie, sa 11e place en République Tchèque et montera sur la deuxième marche du podium en Hollande sur son Aprilia 250cc. 

Il sera sacré Champion de France 250cc en Inter au guidon d'une Aprilia lors de sa saison 1995 et se classera à la 5e place du classement final du championnat Européen en finissant 6e en Italie à Misano, 9e en Italie 2 à Monza, 10e en Espagne, 8e en France, podium avec la troisième place en Autriche à Salzbourg, encore 5e en République Tchèque, 9e en Angleterre, nouveau podium en Hollande en terminant troisième et terminera la saison avec une 5e place au Portugal. 

Il attaquera le championnat du monde de vitesse en catégorie 250cc en 1996 au guidon d'une Honda RS kitée du team AJP, et marquera ses deux premiers et seuls points en mondial 250cc à Donington en terminant à la 14e place. 

L'année suivante, il participera aux championnat du monde Supersport 600cc au guidon d'une Ducati 748 du team Arom et fera une courte apparition en Mondial d'Endurance au guidon d'une RC 45. 

Année noire en 1998, Christophe commencera la saison au guidon d'une Yamaha Racing France mais il se blessera dés sa première sortie et devra arréter sa saison prématurément. C'est là qu'il fera la connaissance de Michael Bartholemy et le début d'une longue aventure commencera. 

C'est au sein du team BKM en 1998, au guidon d'une Yamaha, qu'il repart en mondial Supersport. Ce sera une autre année difficile pour Christophe. Comme meilleures résultats, il obtient une 5e place au Nurburgring et se placera à la 15e place finale du championnat. 

Au guidon d'une Yamaha R6 en 2000, il terminera 19e à Brands Hatch, 10e à Brands Hatch 2, 9e à Valencia, 10e à Monza, 9e à Donington, 14e au Japon à Sugo pour terminer la saison à la 14e place du championnat. Il montera également sur le podium des 24h de Liège en Mondial d'endurance grâce à  la troisième place. 

En 2001, il intègre le team Hollandais Saveko au guidon d'une Yamaha pour enlever la 13e place du classement mondial des Supersport en fin de saison et disputera le Bol d'Or au guidon d'une Yamaha R7 du team Pons managée par Marc Fontan. Mais Christophe se blessera à 5h45 du matin. 

Reparti pour une nouvelle saison en mondial Supersport en 2002, il ne marquera que quelques points lors de 5 épreuves et terminera 15e du mondial Supersport. Il disputera les 24h du Mans et le Bol d'Or sur une Honda 954. 

En 2003, au guidon de la Honda CBR 600cc, il terminera 4e en Espagne, 13e en Australie, 11e au Japon, 12e en Italie, 6e en Angleterre, 9e au San Marin et en France. Il finira 12e du mondial Supersport.
Il terminera second du Bol d'Or au sein du team Free Bike sur une Yamaha R7. 

Il intègre le SERT de Dominique Melliand en 2004 pour disputer le Master of Endurance et le mondial d'endurance aussi et terminera vice champion du monde. 

Il reviendra en mondial Supersport en 2005 au guidon d'une Suzuki 600cc GSXR au sein du team Moto 1 pour finir à la 27e place finale du championnat et 4e du Bol d'Or. 
Malheureusement, Christophe nous quitte le 17 Mai 2019.

Serge Frocheur

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