né le 26/11/1949
Dave Aldana est l'une des personnalités les plus "colorées" de la course moto. En effet il arborait sur ses cuirs des "décorations" très spéciales, dont le fameux squelette qui fit sensation dans les années 70.
David Aldana participa aux courses "AMA Grand Series Nationale Supérieure" durant les années 1970, remportant quatre AMA au cours de sa carrière.
À la fin des années 1970, Aldana a commencé à courir sur piste. Il est devenu pilote d'usine pour Suzuki et plus tard, en 1980, il rejoint l'équipe Kawasaki AMA Superbike.
D'autre part il est pilote d'usine Honda dans le Championnat du Monde FIM Enduranc. Aldana y faisait équipe avec Mike Baldwin et à remporté les prestigieux 8 Heures de Suzuka en 1981. Plus tard, il pilota la révolutionnaire Elf Honda en championnat du monde d'endurance. Dave était l'un des coureurs les plus polyvalents de l'histoire de la moto, il a ainsi participé à presque toutes les formes de la compétition moto, y compris le motocross et les courses de speedway.
Dave Aldana est né le 26 novembre 1949 à Santa Ana, en Californie. D'origine mexicaine il est né dans un famille de motard et dés son plus jeune âge il assiste aux courses de son père qui courrait en Californie du Sud. C'est tout naturellement qu'il réclama un moto à son père, mais il du attendre ses 14 ans pour que celui ci lui offre une Suzuli 80 cc.
"J'ai commencé sur la route avec cette moto" se souvient Aldana. "Mais à la fin je roulais sur tous types de terrain. Le week-end, je faisais du dirt dans les collines et pendant la semaine, je roulai sur route pour me rendre à l'école tous les jours. J'ai d'ailleurs eu pas mal d'ennuis avec la police locale".Dave commence a courir à 14 ans et à 16 ans, il achète une Honda 90cc et commence à courir en Californie du Sud. Il n'a pas fallu longtemps pour que le jeune pilote commence à se faire remarquer. A la même période, il travaille dans des magasins de moto. Il faut attendre 1968 pour le voir gagner sa première course, il remporte la célèbre course de dirt-track d'Ascot.
En 1969 il pilote une 650 BSA et grâce à ses bons résultats il obtient une aide de l'importateur américain de BSA. Il gagne alors le titre Junior de l'AMA.
En 1970, Dave devient "Expert" et malgré les difficultés il ne cesse de progresser et cette année là il remporte les courses de Talladega, Terre Haute et Indianapolis. Mais un accident au Sacramento Mile anéanti ses espoirs pour le titre. Finalement il terminera que troisième au classement général mais il a gagné le cœur de nombreux fans.Alors avec BSA, Aldana a été engagé pour faire partie de l'équipe américaine qui est allée en Angleterre pour participer aux Courses Transatlantiques.
Les ventes de motos britanniques étant en déclin aux États-Unis, Dave quitte l'usine BSA à la fin de la saison 1971. En 1972 il pilotera sa Norton personnelle avec laquelle il remporta de nombreuses victoires dont celles d'Ascot.
Dans ses premières années sur le circuit professionnel, Dave s'est forgé une réputation de "crasher". Au sujet de ses nombreuses chutes il avait une théorie : "Si vous ne tombez pas vous ne saurez jamais à quelle vitesse vous pouvez aller." Dans le même temps il a gagné un surnom de "Rubber Ball», car il a toujours semblé "rebondir" facilement après ses accidents spectaculaires. C'est également à cette époque qu'il se fait remarquer en portant une combinaison de cuir noir avec un squelette blanc dessiné dessus.
En 1973, grâce à ses résultats sur Norton, c'est aidé par cette marque qu'il participa aux courses sur circuits et en dirt-track. Cette année là, à Daytona, il va participer à de nombreuses courses sur différentes machines. Le vendredi , il courre dans l'épreuve sur l'anneau sur une Jawa, gagna la course principale sur le petit circuit sur une Kawasaki, puis, le samedi il pilota en cross une autre Kawa à la Dayton Speed Ball. Le dimanche, dans la course des 200 miles il montrera toute l'étendue de son talent sur une .... Norton John Player. Il dut malheureusement abandonner à cause de problèmes d'embrayage.
Dave reste chez Norton en 1973 et 1974, prenant la 8e place du Championnat l'AMA en 1973. En 1974 il dut se contenter de la 10e place, mais cette année fut quand même bénéfique pour le jeune Californien car il fut choisi pour faire partie de l'Equipe Américaine pour le Challenge Transatlantique. Il se classa deux fois 6e à Oulton Park, circuit mieux adapté à la "vieille" Norton. N'oublions pas également sa victoire sur Kawasaki, en début d'année, à Daytona, dans l'épreuve des machines de série.
Désirant progresser dans les courses sur route, en 1975, Aldana signa donc chez Suzuki, marque pour laquelle il disputa la plupart des courses sur route Américaine. Il passa également quelques temps au Japon avec Barry Sheene à tester les nouveau modèles, dont le 750 trois cylindres. Cette année 1975 prit un mauvais tour quand un "abrite" du circuit d'Houston se plaint du pilotage agressif de Dave et de sa combinaison "morbide". L'AMA prit la réclamation avec sérieux et il fut suspendu 60 jours. Il n'aurait alors pas du participer à Daytona et au Match Anglo Américain, mais l'AMA assoupli sa position et il a pu quand même courir.
Il fit d'ailleurs grande impression sur le public aux courses anglo-américaines et retourna en Angleterre en septembre pour participer à "la Course de l'Année" sur le circuit de Mallory Park où il fit vibrer ses fans en tenant tête au chouchou britannique , Barry Sheene, en terminant finalement 2e. En 1976, Suzuki se retirant de la compétition, Dave voit sa saison écourtée. Il acheta une 750 Yamaha pour les épreuves sur circuit et une Harley pour le dirt-track, mais un accident aux essais à Daytona, où il se cassa le poignet, lui valut un triste début de saison.
En 1980, Aldana a été embauché par Kawasaki afin de faire équipe avec Eddie Lawson dans la série Superbike AMA. L'expérience d'Aldana pour mettre au point les motos s'est révélée inestimable pour l'équipe Kawasaki.
"Je me souviens des moments où l'équipe a essayé de mettre au point la moto d'Eddie, il était revenu dans les stands après une séance d'essai et il dit aux mécaniciens qu'il voulait une moto comme celle d'Aldana!"
Aldana a terminé sur le podium pour la moitié des courses Superbike et à la fin de cette année 1980 il a terminé à la 4e place du général derrière Wes Cooley, Lawson et Freddie Spencer.
Honda reconnaissant le talent d'Aldana en Superbike l'a embauché pour courir dans le Championnat du Monde Endurance. Aldana a ainsi couru dans des courses telles que les 24 Heures du Mans, le Bol d'Or et les Huit Heures de Suzuka, qui, à cette époque était sans doute la course de moto la plus importante dans le monde. Aldana faisait équipe avec Mike Baldwin lorqu'il remporta les 8 Heures de Suzuka en 1981.
"Je ne oublierai jamais l'arrivée de cette course", a déclaré Aldana. "Mes collègues concurrents sont venus me chercher et m'ont porté sur leurs épaules devant quelques centaines de milliers de spectateurs en liesse. C'était vraiment un moment fort de ma carrière."
Les deux saisons suivantes Aldana a continué en Championnat du Monde d'Endurance pour l'équipe française Elf afin de piloter leur moto très spéciale qui présentait un bras oscillant à l'avant et à l'arrière. Avec ce montage inhabituelle, l'équipe peut changer de pneus et faire tous les pleins de la moto en moins de cinq secondes. Malheureusement, cette moto, trop avance sur son temps, n'était pas complètement testée et n'a pas permis à Aldana de briller.
Lorsqu'il ne coure pas en Europe et en Asie, Aldana participe à certaines courses aux USA. En 1983, il a terminé troisième dans la course AMA Superbike à Daytona.
En 1985 Aldana pilota la nouvelle Suzuki GSXR-750 pour le Team Tech Racing avec son coéquipier John Kocinski pour participer au Championnat National Endurance WERA.
Après la saison 85 Aldana prit sa retraite de la compétition.